Plat Publié le mercredi 12 octobre 2011 à 17h20

Quinté Plus : Skates ne déçoit jamais


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

Cap sur le sud-ouest et plus précisément sur Bordeaux-Le Bouscat où se déroule l’événement du jeudi 13 octobre. Seize concurrents âgés de 3 ans et plus bien connus des turfistes se retrouveront aux prises sur la distance de 1.600 mètres lors du Grand Handicap de Bordeaux. Ayant fini à treize reprises sur le podium en quatorze tentatives, Skates fait figure de point d’appui solide. Troisième du Grand Handicap de Deauville au mois d’août, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget devrait jouer un premier rôle. Nous lui opposerons le bottom-weight Issacar, plus revu en piste depuis le 16 juillet et sa deuxième place derrière Ball Prince dans un événement. Cool Marble, qui n’a pas eu un parcours pour lui récemment, Silver Green, qui devrait afficher des progrès sur sa rentrée, et King Air, impressionnant lauréat en dernier lieu, ont également une belle carte à jouer.

Skates ou l’atout régularité

Titulaire de cinq victoires et de huit places (2ème et 3ème) en quatorze tentatives depuis le début de sa carrière, Skates (1) fait preuve d’une régularité exemplaire. Après avoir aligné deux succès dans les courses à condition au cours du premier semestre, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget a obtenu une excellente troisième place lors du Grand Handicap de Deauville le 15 août. Ayant bien fait sur cette piste lors de ses débuts en compétition, ce représentant de Gérard Augustin-Normand détient une première chance.

Issacar est proche d’un succès à ce niveau

Placé à quatre reprises à ce niveau au cours du premier semestre, Issacar (16) a bien failli y trouver son jour le 16 juillet dernier à Maisons-Laffitte mais a dû s’avouer vaincu face à Ball Prince. Plus revu en piste depuis cette tentative, ce pensionnaire d’Antoine de Watriguant effectuera une rentrée attendue. Ayant terminé à trois reprises sur le podium en autant de tentatives sur cette piste, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Cool Marble, Silver Green et King Air ont une belle carte à jouer

Surprenant deuxième du Grand Handicap de Deauville remporté par l’excellent Best Dating, Cool Marble (3) n’a pas pu pleinement confirmer lors de ses deux tentatives suivantes à ce niveau en terminant cinquième puis septième. Sa dernière sortie comporte des excuses puisqu’il s’est retrouvé devant alors que c’est un attentiste. Dès lors, il convient de racheter ce pensionnaire d’Yves de Nicolay.

Entraîné par Fraçois Rohaut, Silver Green (12) avait remporté brillamment un gros handicap l’hiver dernier sur la PSF de Cagnes-sur-Mer en devançant notamment Divin Honor et Issacar qu’il retrouve ici. Après avoir bénéficié d’un break de quatre mois, ce fils de Slicky a effectué une rentrée à Mont-de-Marsan en vue de cette épreuve. Avec une course dans les jambes, il s’annonce redoutable.

Dauphin de Iokastos le 14 août à Deauville, King Air (2) a logiquement trouvé son jour à ce niveau en remportant avec la manière un événement disputé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Malgré une pénalisation au poids de sept livres, ce pensionnaire de Rupert Pritchard-Gordon demeure compétition pour les places.

Chopastair, Raphaelus et Divin Honor pour les places

Agé de 10 ans, Chopastair (8) est le vétéran de la course. Malgré son âge avancé, ce pensionnaire de Thierry Lemer possède de beaux restes et est capable de se distinguer à ce niveau. Triple lauréat sur la piste de Bordeaux-le Bouscat et bien placé au poids, il a les moyens de figurer à l’arrivée.

Victorieux d’un gros handicap en octobre 2010, Raphaëlus (9) a ensuite été éloigné de la compétition jusqu’au mois de juillet. Avec trois courses dans les jambes, ce pensionnaire de Tony Clout approche de son meilleur niveau et est en mesure de lutter pour les places malgré un terrain pas assez souple pour ses aptitudes.

Entraîné par Didier Prod’homme, Divin Honor (13) reste sur une très bonne quatrième place sur le toboggan de Longchamp où il aurait pu obtenir un meilleur classement s’il avait trouvé l’ouverture plus tôt. A l’issue d’un bon parcours, sa place est dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Spain Blues évolue dans son jardin

En 40,5 de valeur, Spain Blue (5) n’a pas une grosse marge de manœuvre. Malgré tout, elle aura pour elle d’apprécier tout particulièrement la piste de Bordeaux-le Bouscat sur laquelle elle a remporté un gros handicap, a pris trois premiers accessits et une troisième place en cinq tentatives. Méfiance !