Obstacle Publié le jeudi 26 janvier 2012 à 17h22

Quinté Plus : Slow Game sur sa lancée ?


Dix-huit sauteurs ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit sauteurs ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Rendez-vous au pied des Pyrénées et plus particulièrement sur l’hippodrome de Pau où se déroule le Quinté Plus du vendredi 27 janvier. Dix-huit concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur les balais et sur la distance de 3.800 mètres dans le Prix René Cramail. Lauréat avec autorité le mois dernier sur le steeple-chase de Pau, Slow Game revient sur les balais avec d’évidentes ambitions. Déjà lauréat sur les haies de Pau l’an passé, ce protégé de Guy Cherel ne devrait pas être loin de la vérité. Nous lui opposerons principalement Gratia Plena, dauphine de La Segnora en mars dernier à Enghien, et Ouh La La, lauréat de ce tournoi en 2009 et 2010 et auteur d’un excellente deuxième place dans la course référence. Al Bucq, qui reste sur deux bonnes sorties, et Sparrow du Mathan, auteur d’une bonne rentrée, ont leur place dans la bonne combinaison.

Slow Game mérite crédit

Slow Game (8) vient de triompher avec la manière aux dépens de bon Mobi dans un handicap disputé sur le steeple-chase de Pau. Ce protégé de Guy Cherel revient ici sur les balais palois où il s’est déjà mis en valeur. Dauphin de Sam Toto en décembre 2010 et vainqueur aux dépens de Gratia Plena en janvier 2011 sur cette piste, il possède de bonnes références dans cette discipline. En pleine forme, ce fils d’Al Namix détient une première chance.

Gratia Plena et Ouh La La sont également compétitifs pour les premières places

Gratia Plena (14) ne doit pas être condamnée sur sa contre-performance dans la course de référence remportée par Brasilien au début du mois de janvier puisqu’elle était en chaleur. Elle a montré son vrai visage lors de sa sortie suivante en terminant troisième d’une épreuve préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau remportée par Tarabel. A l’aise sur les balais de Pau où elle s’est déjà classée deuxième de Slow Game et dauphine de La Segnora dans un événement disputé à Enghien en mars dernier, elle peut mettre tout le monde d’accord.

Dauphin de Brasilien en dernier lieu au terme d’une superbe fin de course, Ouh La La (3) a confirmé qu’il conservait de très beaux restes à l’âge de 12 ans. Connaissant l’hippodrome de Pau comme sa poche, ce protégé de Frédéric Danloux a remporté cette épreuve en 2009 et 2010. Il devrait de nouveau lutter pour les premières places.

Al Bucq et Sparrow du Mathan pour les places

Eloigné de la compétition de juin 2010 à décembre 2011, Al Bucq (13) réalise un excellent meeting de Pau. Battu seulement d’une courte tête pour sa rentrée, ce fils de Goldneyev s’est ensuite classé troisième de la course de référence derrière Brasilien et Ouh La La. Confirmation attendue !

Propriété de Jean-Michel Bazire et entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, Sparrow du Mathan (15) s’est très bien comporté pour sa rentrée en terminant troisième d’une course à conditions à seulement deux longueurs d’Al Bucq au terme d’une belle fin de course. Avec une course dans les jambes, ce concurrent régulier s’annonce compétitif pour les places pour son premier handicap.

Brasilien, Quatre Heures et Toque Rose en bout de combinaison

Entraîné par Eric Leray, Brasilien (5) vient de s’imposer de bout en bout à la surprise général dans le Prix Pierre Estrem-Rey, un événement qui peut servir de course de référence. Malgré une lourde pénalisation au poids de cinq kilos, ce fils de Martaline conserve sa chance pour les places.

Entraîné par François-Marie Cottin, Quatre Heures (6) s’est imposé brillamment dans une course à conditions à Pau à la mi-décembre et a ensuite terminé quatrième de l’événement remporté par Brasilien. Il devrait de nouveau jouer un rôle intéressant dans cette épreuve.

Entraîné par Patrice Quinton, Toque Rose (18) a réalisé un excellent meeting de Cagnes-sur-Mer durant lequel il a pris deux places dans des gros handicaps et a terminé quatrième de la Grande Course de Haies. Il peut profiter de sa forme du moment et de son petit poids pour s’insérer dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Goodbyemylover reste sur une bonne sortie

Lauréat d’un événement en plat en août 2010 à Clairefontaine, Goodbyemylover (16) a été orienté sur les obstacles en fin d’année et s’y est parfaitement adapté. Troisième pour ses débuts sur les haies à Enghien, il vient de se classer deuxième de Divapour sur cette piste. Bien qu’il manque de métier dans cette discipline, il n’est pas incapable de faire l’arrivée. Méfiance !