Quinté Plus : Smetana proche du succès

L’hippodrome d’Enghien accueille son premier Quinté Plus de l’année 2012 dans la discipline du trot ce vendredi 24 février. Seize concurrents âgés de 6 ans n’ayant pas gagné 100.000 euros s’affronteront sur le parcours de vitesse des 2.150 mètres dans le Prix de Saint-Pierre-la-Cour. Placé de semi-classique à deux reprises à l’âge de 3 ans, Smetana aura notre timide préférence. Battu de peu en dernier lieu sur la cendrée de Vincennes, ce pensionnaire de Jean-Philippe Borodajko semble proche de renouer avec le succès. Nous lui opposerons Sky Quick, à ne pas condamner sur sa dernière sortie sous la selle, Secret Mile, performant déferré des quatre pieds, et Sanctavis, lauréat sur le parcours du jour au mois d’octobre. Entraînés par Franck Nivard, Sirston et Serko de Nogent ont également un rôle à jouer tout comme Speedy Cruz et Solo.
Smetana revient progressivement au mieux
Double placé de Groupe II à l’âge de 3 ans à l’attelage (3ème de Saxo de Vandel) et sous la selle (3ème de Scipion du Goutier), Smetana (1) a malheureusement connu des ennuis de santé qui l’ont éloigné des pistes durant près de deux ans. De retour à la compétition depuis avril 2011, ce protégé de Jean-Philippe Borodajko vient d’être dominé de peu par Soprano du Mont sur la cendrée de Vincennes. Déferré des postérieurs cette fois-ci et de nouveau confié à Eric Raffin, ce fils d’Isléro de Bellouet détient une première chance théorique.
Sky Quick, Secret Mile et Sanctavis méritent crédit
Représentant de l’écurie Quick Star et entraîné par Clément Casseron, Sky Quick (5) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie où il a été disqualifié au trot monté. Mieux vaut le juger sur sa troisième place obtenue lors de sa tentative précédente derrière les bons Swan des Tesnières et Sergent du Rib et devant bon nombre de concurrents qu’il retrouve ici. Titulaire de la meilleure réduction kilométrique sur le parcours du jour en 1’14’’6, avec Sirston, bien placé derrière la voiture et confié à Jean-Michel Bazire, il a de nombreux atouts dans son jeu.
Deuxième à Bordeaux-Le Bouscat à la fin du mois de décembre, Secret Mile (8) s’est reposé depuis et se présente pieds nus dès sa rentrée. Performant sans ses fers, trois victoires et trois places en six tentatives, il a les moyens de briller malgré son numéro en dehors en première ligne.
Propriété de Maurice Maige comme un certain Quinio du Relais, Sanctavis (9) a terminé son année 2011 en beauté en s’imposant sur le parcours du jour au mois d’octobre. De retour en piste début février, ce fils de Niky a couru à deux reprises depuis et se présenté ici pieds nus pour la première fois de l’année. Méfiance !
Sirston et Serko de Nogent sont candidats aux places
Premier atout de Franck Nivard, Sirston (3) reste sur un succès aux dépens de Stitch du Rieutort dans un réclamer disputé à Vincennes au mois de janvier. Troisième au printemps dernier sur le parcours du jour dans la réduction kilométrique d’1’14’’6, il a les moyens de prendre une place.
Deuxième concurrent entraîné par Franck Nivard, Serko de Nogent (16) a laissé une belle impression sur l’hippodrome de Laval lundi dernier. Bien qu’il soit mal placé en seconde ligne derrière la voiture, ce bon finisseur ne part pas battus pour les places.
Speedy Cruz et Solo à ne pas oublier
Entraîné par Christian Bigeon, Speedy Cruz (10) n’a pas démérité durant le meeting d’hiver de Vincennes et reste notamment sur une cinquième place dans un événement. Pour ses débuts à Enghien, il a le droit de terminer dans la bonne combinaison.
Dépendant de l’entraînement de Louis Baudron, Solo (7) a brillé à l’âge de 3 ans en terminant notamment deuxième d’un certain Sun Céravin sur le parcours du jour mais surtout deux fois placés de Groupe II à Vincennes. Victime de gros ennuis de santé (opéré d’un boulet), il a retrouvé le chemin de la compétition à la fin de l’année à Cagnes-sur-Mer. Sur la montante, il a sa place à l’arrivée.
Coup de folie : Samourai du Vey compétitif pour sa rentrée ?
Samourai du Vey (2) dispose d’un superbe engagement à seulement 200 euros du plafond des gains. Il n’a certes plus été revu en piste depuis novembre mais sera déferré des postérieurs d’entrée de jeu et confié à Pierre Vercruysse. Un signe de confiance ?
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes