Trot Publié le vendredi 20 avril 2012 à 20h45

Quinté Plus : Snob de Corday a de l'aplomb


Le Quinté Plus Prix de la Porte d'Auteuil va se tenir à Enghien
Le Quinté Plus Prix de la Porte d'Auteuil va se tenir à Enghien (©D.R.)

L’anneau d’Enghien prend le relais de la célèbre cendrée de Vincennes samedi 21 avril à l’occasion du Quinté Plus du jour. L’événement turfiste s’appuie ainsi sur le Prix de la Porte d’Auteuil, course de vitesse (C, 2150 m. départ autostart) s’adressant aux trotteurs de 6 à 10 ans n’ayant pas gagné 299 000 euros. La ligne du 30 mars remportée par Pathway intéressera les parieurs au premier chef. Mais Snob de Corday n’en était pas et s’il n’avait été le nez de Le Cannibale en dernier lieu, le protégé de Sébastien Guarato resterait sur trois succès de rang. Restant lui sur deux victoires consécutives, Pathway lui sera directement opposé, comme Royal Charm, qui confirmait récemment son retour au premier plan. Confiée à Thomas Levesque en première ligne, Régence doit pouvoir tenir son rang, celui de la bonne combinaison, à l’instar de Soumoulou.

Cet engagement sur plus court arrive à point nommé pour Snob de Corday

Après un succès au niveau Groupe III que suivait sa victoire de première étape de GNT, Snob de Corday (1) n’a trouvé que Le Cannibale pour le devancer à Angers. Cet engagement paraît donc arrivé à point nommé pour cet élève en grande forme de Sébastien Guarato, d’autant qu’il fait particulièrement bien l’anneau d’Enghien (1 victoire et 3 deuxièmes places en 5 sorties). Placé ici avec le numéro 1 derrière les ailes de l’autostart après avoir repris un peu de fraîcheur, Snob de Corday sait trotter sur un pied suffisamment élevé (record 1'11''9) pour renouer avec le succès.

Pathway reste sur deux succès, Royal Charm second de Pathway en dernier lieu

Pour ce faire, Snob de Corday devra résister à Pathway (7), également dans une forme resplendissante. L’élève de Michaël-Jean Ruault reste ainsi sur deux succès, dont le plus récent autoritaire (record en 1'12''8) sur les 2100 mètres de la cendrée face à nombre d’adversaires qu’il retrouve. Ici déclassé aux gains et confié à un "pilote" (Dominik Locqueneux) s’avance avec confiance vers un troisième succès de rang. Sa place sur le podium paraît assurée.

Suite à deux parcours de reprise où il s’est honorablement comporté, Royal Charm (3) a donné du fil à retordre à Pathway lors de la ligne du 30 mars. Second, le représentant de l’Écurie Victoria Dreams réalisait alors le second meilleur temps de sa carrière, lui qui s’est également imposé dans un bon lot (B) dans ce type d’épreuve lors du meeting d’hiver. Bien placé derrière les ailes de la voiture (3) dans un exercice qu’il affectionne, Royal Charm peut venir compléter le podium.

Régence pas des plus heureuse en dernier lieu, Soumoulou vaut l'arrivée d'un tel lot

Sans avoir toutes ses aises lors du Prix Amalthéa le 30 mars, Régence (2) laissait alors quelques regrets à ses preneurs, elle qui réalisait pour le coup sa meilleure réduction kilométrique en carrière (1'12''8). Régulière depuis le début d’année, la jument de Pierre Levesque dispose de belles lignes à Enghien, à l’image de notre favori. Drivé depuis la première ligne par un Thomas Levesque qui n’a certes pas l’expérience de son père, Régence peut néanmoins envisager une quatrième place.

La bonne combinaison est enfin à la portée de Soumoulou (5), multiple placé de Groupe dans sa catégorie à 4 et 5 ans. De retour au mois de mars après une longue absence, le pensionnaire de Franck Nivard a depuis fait du bon travail sur plus long, à l’arrivée à Lisieux, lors de la 1e étape du Trophée Vert et en dernier lieu sur la cendrée. Sur la montante et déchaussé ici en première ligne avec son mentor aux manettes, Soumoulou trouve l’occasion de "s’ouvrir les poumons" sur ce parcours de vitesse.

Decarone, Vanessa du Ling et Laika Ek tenteront de s'immiscer à l'arrivée

Plusieurs chevaux tenteront aussi de s’immiscer à l’arrivée. Decarone (14) s’était transcendé sur cette piste à l’été 2011 et vaut mieux que ses plus récents classements ne le laisse paraître. Deuxième du Prix Helen Johansson (G.III) et irréprochable depuis son arrivée en France, Vanessa du Ling (8) peut jouer un rôle à l’arrivée, comme Laika Ek (13), auteure d’un accessit d’honneur encourageant en dernier lieu.

Le coup de folie : Zlatan Blou

Cet élève de Fabrice Souloy a trotté en 1'13 et moins à deux reprises depuis le début de l’année et retrouve un anneau sur lequel il s’est déjà imposé. Confié à Matthieu Abrivard, attention à lui !