Trot Publié le dimanche 10 février 2013 à 16h47

Quinté Plus : Sofia de Vandel a gagné en sagesse


Le Quinté Plus de ce lundi aura pour cadre le Prix de Senlis
Le Quinté Plus de ce lundi aura pour cadre le Prix de Senlis (©D.R.)

Retour à la réalité lundi 11 février sur le Plateau de Gravelle. Suite au Grand Prix de France tenu la veille, les adeptes du Quinté Plus ont rendez-vous à l’occasion du Prix de Senlis, course C (européenne) réservée aux femelles de 7 et 8 ans sur le parcours des 2100 mètres (autostart) de la grande piste. Les dix-sept prétendantes sont pourtant connues des parieurs et notamment Sofia de Vandel qui remportait l’événement du 5 décembre et dont nous ferons notre favorite. Nous lui opposeronr principalement Saga de Virmont qui vient de l’emporter sur le tracé et Sensas Girl qui n’est pas passée loin du but en dernier lieu. Incontournable dans cette catégorie, Source d’Argent complètera notre Quinté avec Maesta’di Casei, dont le raccourcissement plaide en la faveur. Messalina Om, Elles W.Phedo et Lady Diana Rosso sont autant de possibilités pour venir s’intercaler.

Sofia de Vandel de retour suite à sa très belle série

Sofia de Vandel (5) a repris de la fraîcheur depuis sa très belle série qui l’a notamment vue s’imposer à deux reprises sur la grande piste. Délicate, la jument semble s’être amendée et retrouve sa catégorie depuis la première ligne avec son mentor Jean-Michel Bazire au sulky. Déferrée des quatre, elle s’annonce dur à battre si elle fourni sa valeur.

Saga de Virmont vient de l’emporter sur le parcours, Sensas Girl en forme

Saga de Virmont (7) vient de parachever son meeting par une victoire sur le tracé après avoir longtemps trotté le nez au vent. Fille de Memphis du Rib comme notre favorite, elle retrouve la même configuration de course (D4, première ligne) et dépend d’une écurie, celle de Jean-Loïc Claude Dersoir, en grande forme. Elle peut tenir la dragée haute à Sofia de Vandel.

Proche quatrième de la ligne remportée par Saga de Virmont il y a peu, Sensas Girl (6) est en grande forme. Depuis, la protégée d’Yves Dreux s’est de nouveau fait remarquer au travers de sa troisième place du Quinté Plus remporté par Source d’Argent (28/1). Dotée d’un intéressant couloir 6 sur la lancée de sa bonne fin de meeting, elle peut escompter compter sur le podium.

Source d’Argent et Maesta’di Casei en vue d’une quatrième cinquième place

Source d'Argent (4) vient de se voir récompensée de ses efforts par une victoire dans la catégorie le 27 janvier. La jument entraînée par Matthieu Abrivard retrouve cette fois depuis la première ligne le tracé de ses deux récents accessits d’honneur, mais à la suite d’un long meeting durant lequel elle a parfois bénéficié de parcours en or. Source d’Argent vaut dès lors au moins une place dans les cinq premiers, sans pour autant constituer une première chance évidente.

Première visiteuse à figurer dans notre sélection, Maesta’di Casei (12) retrouve un parcours de vitesse qui devrait mieux lui convenir et sur lequel elle s’était imposée plus tôt dans le meeting face à nombre d’adversaires qu’elle retrouve. Plutôt attentiste, son couloir 12 ne devrait pas lui être foncièrement préjudiciable et Maesta peut intégrer la bonne combinaison au prix d’un bon parcours.

Messalina Om, Elles W.Phedo et Lady Diana Rosso veulent faire mieux que de la figuration

Elles seront enfin plusieurs à vouloir faire mieux que de la figuration : Messalina Om (10) favorite fautive en début de parcours il y a quinze jours et qui trouve l’occasion de se racheter, Elles W.Phedo (8), dont l’entourage attend un bon comportement, et Lady Diana Rosso (17), qui en d’autres temps aurait paru déclassée au départ d’un tel lot.

Le coup de folie : Sicoussa de Barb

Ferrée, la jument s’est payée le luxe de trotter sur le pied de 1’12’’9 face à une toute autre opposition sur le parcours en dernier lieu. Elle n’aurait qu’à répéter pour régler ici tout son monde.