Trot Publié le mercredi 9 janvier 2013 à 17h12

Quinté Plus : Sofia de Vandel peut s'opposer aux visiteuses


La cendrée reprend ses droits à l'occasion du Quinté Plus du jour
La cendrée reprend ses droits à l'occasion du Quinté Plus du jour (©D.R.)

Elles seront dix-huit juments aux prises à l’occasion du Prix de Rânes, course européenne pour femelles d’âge tenu sur 2700 mètres jeudi à Vincennes, et c’est peu dire que les françaises ont du souci à se faire. Sofia de Vandel, qui reste sur deux victoires sur le parcours, en sera toutefois le porte-étendard et peut s’opposer à l’armada italienne emmenée par M.T. Evita, à laquelle il ne manque que la victoire lors de ce meeting, et Miccia Riz, qui a quelques références sur la cendrée et pas la plus démunie des visiteuses du jour. Taormina d’Em aura pour elle sa régularité tandis que Maesta’di Casei vient de l’emporter face à plusieurs juments qu’elle retrouve. Thalia de Tiego, Maraguja Mn, Photo Princess et même Star Angot sont selon nous compétitives pour les places.

La jument de Jean-Michel Bazire reste sur deux succès sur le parcours

Sofia de Vandel (15) monte sensiblement de catégorie mais la manière avec laquelle elle vient de s’imposer à deux reprises sur les 2700 mètres de la grande piste laisse peu de doute sur sa qualité. Souvent facétieuse et dès lors en retard de gains, elle a toutefois les moyens de s’opposer ici à l’armada étrangère, d’autant que son mentor Jean-Michel Bazire s’assiéra de nouveau à son sulky.

M.T. Evita et Miccia Riz en tête de l’opposition étrangère

Postulante au commandement de la confédération étrangère, M.T. Evita (12) peut faire valoir son bon meeting d’hiver. Troisième de la ligne remportée par Sofia de Vandel le 5 novembre, cette fille de Varenne n’a pas été franchement heureuse sur plus court en dernier lieu. Appuyée par Franck Nivard et la forme de son écurie, M.T. Evita devrait refaire parler d’elle.

Miccia Riz (6) ne sera peut-être pas la plus attendue des italiennes en lice mais la jument a quelques références sur la cendrée, comme ces deux deuxièmes places acquises face aux femelles de sa génération l’hiver dernier. Suite à une probante reprise de contact avec la grande piste le 31 décembre, Miccia Riz paraît compétitive pour jouer ici un bon rôle.

Taormina d'Em et Maesta'di Casei postulent également au podium

Intercalons ensuite une jument entraînée de ce côté des Alpes, Taormina d'Em (11), qui affiche une séduisante régularité au sein de lots bien composés depuis plusieurs semaines et dont la récente disqualification comporte des excuses. Cette pensionnaire de Jean-Pierre Allix peut figurer au sein de la bonne combinaison comme Maesta'di Casei (9), autre italienne dont le meeting est irréprochable et qui vient de s’imposer ici-même sur plus court face à plusieurs adversaires qu’elle retrouve.

Thalia de Thiego, Maraguja Mn et Photo Princess à l'affût de la moindre défaillance

À l’affût de la moindre défaillance, Thalia de Tiego (13) connaît une période sans mais reste un élément de qualité. Elle a le droit de s’intercaler comme Maraguja Mn (10), malheureuse en dernier lieu, et Photo Princess (7), qui découvrira Vincennes mais auteure d’un bel hiver suédois.

Le coup de folie : Star Angot

Elle vient de démontrer au travers de sa quatrième place (1’14’’7) acquise lors de la ligne du 25 décembre remportée par notre favorite, qu’elle pouvait tout à fait jouer un rôle ici.