Quinté Plus : Soléa Rivellière idéalement placée

Retour sur le plateau de Gravelle pour notre Quinté Plus du jour ce mercredi avec un Prix de l’Ile-et-Vilaine durant lequel les concurrents devront faire preuve de vitesse pour s’adjuger ce tournoi tenu sur les 2100 mètres (départ autostart) de la grande piste. Le tournoi a fait le plein avec dix-huit trotteurs d’âge en lice dont de dangereux 6 ans. Parmi lesquels Soléa Rivellière, de retour à Vincennes où elle remportait un brillant succès le 12 janvier. Enfin bien placée derrière les ailes de la voiture, Rhune Sautonne peut surprendre à l’arrivée, comme le redoutable Hot Southwind, en gros retard de gains. Ce sera ensuite une question de sagesse avec Scouby Djob qui vaut amplement l’arrivée d’un tel lot, comme Show d’Hermès.
Soléa Rivellière brillante lauréate le 12 janvier
Parachevant un bon meeting d’hiver, Soléa Rivellière (1) s’adjugeait brillamment la ligne féminine du 12 janvier tenue sur le tracé, malgré un départ en deuxième ligne. Envoyée reprendre des couleurs à Toulouse en dernier lieu, l’élève de Philippe Daugeard faisait preuve d’un bon comportement, quatrième derrière des chevaux d’âge en forme. De retour sur la cendrée où la jument sera déferrée et dotée du couloir numéro 1 derrière la voiture, Soléa Rivellière (1'12''4) ralliera logiquement la majorité des suffrages.
Rhune Sautonne enfin en première ligne, Hot Southwind pas loin de la vérité
Jument de valeur bien connue à ce niveau, Rhune Sautonne (6) réalise un plaisant hiver comme le révèle sa ligne du 7 janvier où elle concluait sixième (1'12''8) malgré un départ en seconde ligne. Ici, la jument du clan Piton disposera enfin d’un départ en première (6) et sera déferrée après une sortie à oublier. Sérieuse, Rhune Sautonne n’étonnerait pas en montant sur le podium.
En gros retard de gains, Hot Southwind (14) est ici l’un des deux représentants de Pierre Levesque et initiera son parcours en deuxième ligne (14). Seulement battu par les bons Rio d'Habern et Swing d'Eronville lors de ses deux dernières courses, cet ex-suédois est particulièrement à l’aise sur les parcours de vitesse et s’apprête à fournir une nouvelle bonne valeur. À l’issue d’un bon parcours, Hot Southwind ne sera pas loin de la vérité.
Scouby Djob et Show d'Hermès complètent notre Quinté
Sans sa délicatesse, Scouby Djob (18) serait favori, tant l’élève de Jean-Michel Bazire dispose de qualité. Lauréat de deux succès sur courte distance derrière l’autostart, le fils de Kiwi l’avait emporté dans la splendide réduction de 1'11''3 le 17 juin. Restant sur une longue série de contre-performances, Scouby Djob ne peut décemment être écarté d'une sélection.
Complétant la sélection de notre quintet de tête, Show d'Hermès (11) a manqué d’un rien le départ au premier échelon. La représentante d’un clan Marmion en grande forme n’a pourtant pas chômé depuis plusieurs mois, alignant les accessits et même lauréate le 25 novembre et bonne figurante au niveau Groupe III en dernier lieu. Dans la continuité de ces lignes, Show d’Hermès a les moyens d’intégrer la bonne combinaison, Anthony Barrier devant néanmoins trouver le bon parcours avec son couloir numéro (11).
Enfin ils seront plusieurs à envisager une allocation, parmi lesquels nous choisissons Suzuka (5), à laquelle Michel-Paul Marie a laissé ses fers mais initiant ici son départ en première ligne et en très belle forme (1'13''1 en dernier lieu). Sélecao de Lou (7) est intermittente mais talentueuse (1'11''9) et l’autostart peut la réveiller. Alexandre Abrivard peut en envisager un bon comportement. Miguel WF (13) s’est bien comporté lors de la ligne du 16 janvier (quatrième) et l’élève de Gian Paolo Minnucci peut une nouvelle fois prendre part à l'arrivée.
Le coup de folie : Bourbon Tooma
En gros retard de gains, Bourbon Tooma a besoin de courir et évoluera ferré, mais l’écurie de Pierre Levesque est prête comme le montrait récemment Hot Southwind. À surveiller de près au moment du canter !
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:34 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage