Trot Publié le jeudi 10 mai 2012 à 16h39

Quinté Plus : Soleil d'Enfer peut briller en nocturne


Paris-Vincennes accueille son traditionnel Quinté du vendredi en nocturne
Paris-Vincennes accueille son traditionnel Quinté du vendredi en nocturne (©Zone-Turf.fr)

La célèbre cendrée de Paris-Vincennes retrouve le devant de la scène à l’occasion de sa traditionnelle semi-nocturne du vendredi soir et c’est le Prix Léo (D) qui accueillera le Quinté Plus du jour. Le tournoi se tient derrière les ailes de l’autostart (2100 m.) et est réservé aux 6, 7 et 8 ans dont le compte en banque compte moins de 200 000 euros. Les candidatures les plus en vue semblent se situer en première ligne avec notamment Soleil d'Enfer, auteur de son record chronométrique pour sa rentrée en dernier lieu. Succès du Poto est également bien engagé même si ses récentes lignes incitent à la prudence. Impressionnant lauréat en dernier lieu, Moriondo n’aura contre lui que son numéro 10. Vainqueur l’été dernier sur le tracé et doté de fraîcheur, Rubens Meslois complète notre sélection en vue du Quinté avec Sir Holger qui peut se réhabiliter.

Soleil d'Enfer lauréat en 1'12''6 sur 2850 m. en dernier lieu

Soleil d'Enfer (7) n’est pas le plus véloce du lot mais l’élève de Gilles Delacour reste sur une performance peu commune pour sa rentrée en dernier lieu, à savoir une victoire en 1'12''6 sur les 2850 mètres de la petite piste. Aussi, ce placé de Groupe l’hiver dernier compte de belles lignes dans la spécialité et peut se prévaloir d’une régularité exemplaire. Préservé, Soleil d’Enfer débutera ici en première ligne et à la suite de sa bonne rentrée, il semble en mesure de ravir la victoire aux Succès du Poto et Moriondo.

Succès du Poto engagé à 30 euros du plafond, Moriondo impressionnant en dernier lieu

Un Succès du Poto (1) qui fait particulièrement bien la discipline et auquel il ne manque qu’une victoire derrière les ailes de la voiture. Ses récentes sorties dont une incartade en dernier lieu invitent cependant à la prudence. Cependant, ce lauréat de Quinté Plus capable de trotter sur le pied de 1'12''1 trouve un engagement à 30 euros du plafond des gains et son mentor le confie d’ailleurs à JMB en vue d’un premier rôle. Succès du Poto tentera dès lors d’animer les débats jusqu’au bout.

La donne est différente pour Moriondo (10) qui s’élancera en seconde ligne mais l’élève de Laurent-Claude Abrivard a fait si belle impression en dernier lieu en l’emportant en 1'13''3 2850 mètres grande piste qu’il détient ici une bonne chance de monter sur le podium. Confirmé sur la cendrée, ce fils de Zinzan Brook Tur est expérimenté sur les parcours de vitesse puisqu’originaire d’Italie. Ici déchaussé comme en dernier lieu, Moriondo sera à l’arrivée si son driver trouve le bon parcours.

Rubens Meslois et Sir Holger en vue du Quinté Plus

Rubens Meslois (2) n’a plus montré grand-chose depuis son succès sur le tracé à l’été 2011. Mais il convient de le retenir car après un parcours de rentrée, le protégé de Pierre Belloche revient ici aux premières loges d’une piste qu’il apprécie (3 victoires). Déchaussé pour le coup et appuyé par la forme de son écurie, Rubens Meslois peut intégrer le Quinté Plus.

Ce que semble également avoir les moyens de faire Sir Holger (15), bon élément de sa classe d’âge dans son pays d’origine et qui a quelques arguments à faire valoir. Comme le fait que l’élève d’Anders Lindqvist n’a pas démérité pour sa découverte de Vincennes, qu’il peut être repris sur ses deux récentes sorties et qu’il retrouve une discipline à sa convenance comme un Moriondo. Pieds nus et confié à Pierre Vercruysse, Sir Holger nous semble capable d’accrocher la cinquième place.

Rhune Sautonne, Queyras Apple et Sometime pour un jeu élargi

Trois chevaux peuvent enfin compléter vos sélections élargies. Rompue à ce type d’exercice, Rhune Sautonne (4) peut se réhabiliter lors de cet engagement déferré en première ligne. Queyras Apple (9) compte trois accessits d’honneur provinciaux cette année et peut ici figurer à l’arrivée. Sometime (12), peu gâtée au départ, l’emportait récemment sur cette piste et reste également une possibilité.

Le coup de folie : Mururoa As

C’est la plus rapide du lot sur le parcours (1'11''5). À l’occasion d’une semi-rentrée, la jument des frères Martens manquera peut-être un peu mais peut intégrer la bonne combinaison au prix d’un bon parcours.