Trot Publié le mardi 27 mars 2012 à 17h35

Quinté Plus : Soleil du Fossé peut éclairer le tournoi


Le Quinté Plus du jour va se tenir à Marseille-Borély
Le Quinté Plus du jour va se tenir à Marseille-Borély (©D.R.)

La caravane du Grand National du Trot pose ses valises sur l’hippodrome de Marseille-Borély ce mercredi 28 mars, et les turfistes sont conviés à plancher sur sa seconde manche, point d’orgue de la réunion marseillaise. Labellisé Groupe III, ce tournoi sur 3000 mètres s’adresse aux trotteurs d’âge sans limite de gains mais avec recul à 25 et 50 mètres. À la lecture de la liste des seize postulants, les chevaux du premier échelon apparaissent en vue. Ainsi Soleil du Fossé, à l’arrivée de l’étape précédente et pour lequel Thierry Duvaldestin effectue le déplacement. D’une constance rare, Topaze de Gournay ne sera pas loin du compte, comme Tsar de Tonnerre qui trouve un lot à sa portée. La régionale de l’étape Riviera Vici complète notre sélection en compagnie de Quahir du Chêne.

Thierry Duvaldestin effectue le déplacement pour Soleil du Fossé

Soleil du Fossé (1) s’avère parfois facétieux mais les lignes récentes de ce sujet estimé, cinquième du Grand Prix de l’UET en son temps, plaident en sa faveur. Lauréat d’une course A dans le bon temps de 1'14''2 à Enghien il y a peu, ce fils de Jag de Bellouet ne déméritait pas lors de la première manche capelloise malgré sa faute au départ. Dès lors, son mentor Thierry Duvaldestin effectue le déplacement pour ce seul engagement où son élève partira au premier échelon. En forme et sur un long parcours à sa convenance, Soleil du Fossé doit pouvoir s’imposer.

Topaze de Gournay, Tsar de Tonnerre, Riviera Vici et Quahir du Chêne ambitionnent la bonne combinaison

Pour contrer notre favori dans ses ambitions, Topaze de Gournay (10) est la régularité faite cheval. Cette placée semi-classique dispose ici d’un engagement à la limite du recul à la suite de son très bon accessit d’honneur à La Capelle. La protégée de Franck Ouvrie apprécie les parcours cachés mais fait preuve d’une louable régularité dans la catégorie. Au prix d’un bon parcours, Topaze de Gournay peut au moins ambitionner le podium.

Second des deux seuls cadets au départ, Tsar de Tonnerre (5) est pour sa part lauréat semi-classique au trot monté. Habitué du haut niveau dans les deux disciplines de sa catégorie d’âge, le trotteur de Patrick Hawas y a accumulé les petits accessits et retrouve ici une catégorie dans ses cordes. En dernier lieu à Laval, cet habitué des longs parcours ne semble pas avoir "pris dur" et se présente dans de bonnes dispositions en première ligne. Déchaussé, il est légitime d’attendre de sa part un bel accessit.

Riviera Vici (4) revêtira les habits de régionale de l’étape en vue. La jument des frères Martens reste sur deux victoires dans la catégorie inférieure à Cagnes-sur-Mer et l’a déjà emporté sur le tracé. Rompue aux parcours de longue haleine, la fille de Goetmals Wood l’emportait en 1'14''2 (2925 m.) en dernier lieu, son meilleur chrono en carrière sur la distance et l’un des meilleurs du lot. Pieds nus et sur la foi de cette bonne dynamque, Riviera Vici, elle aussi en première ligne, trouve l’occasion de poursuivre sur sa lancée.

Quant au facétieux Quahir du Chêne (12), il débutera son parcours aux 25 mètres mais sa qualité interdit de le négliger. Ainsi le pensionnaire de Jean-Pierre Ensch se retrouve le plus souvent à l’arrivée et même en tête, comme le 13 janvier à Cagnes-sur-Mer ou par trois fois sur le tracé, lorqu’il prend un bon départ, l’entame étant son talon d’Achille. Dans un bon jour, Quahir du Chêne vaut la cinquième place d’un tel lot.

Rachmaninov Seven, Riskaya et Ribelinos peuvent s'intercaler

Plusieurs trotteurs tenteront enfin de s’intercaler. Précoce est estimé, Rachmaninov Seven (14) n’a plus franchi le poteau en tête depuis de longs mois mais reste compétitif, comme l’atteste sa récente fin de course à Hyères, d’autant que le multiple Sulky d’Or Jean-Michel Bazire lui sera ssocié. Troisième lors de la précédente manche capelloise et irréprochable lors de ses dernières sorties, Riskaya (3) affronte une rude opposition mais a déjà prouvé avoir sa place dans ce type de compétition. Bon septième à Laval pour sa rentrée, le talentueux Ribelinos (8) fera son possible pour faire mieux.

Le coup de folie : Supervisor (2)