Plat Publié le lundi 18 novembre 2013 à 17h02

Quinté Plus : Sommerabend a une belle carte à jouer


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Chantilly sera le théâtre du Tiercé Quarté Quinté du mardi 19 novembre. Seize concurrents âgés de 3 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1600 mètres dans le Prix Tantième (Listed-race). Restant sur une excellente deuxième place au niveau Groupe III, Sommerabend (4) devrait jouer un tour premier rôle. Maningrey (10), avantagé au poids par rapport à notre favori, et Samana Cay (15), qui reste sur un impressionnant succès, sont compétitifs pour les premières places. Ménardais (2), qui ne doit pas être condamné sur sa rentrée, Célébrissime (5), le tenant du titre, et Hermival (7), muni d’œillères pour la première fois, méritent crédit. Cielo Canarias (1) et Hippolyte (9) complètent notre sélection.

Sommerabend reste sur une performance de choix

Concurrent entraîné en Allemagne, Sommerabend (4) est bien connu sur le sol français et reste notamment sur une excellente deuxième place dans le Prix Perth (G.III) remporté par Amaron. Sur la foi de sa dernière tentative, il détient une première chance.

Maningrey et Samana Cay à l’affût

Autre concurrent germanique, Maningrey (10) a couru à trois reprises en France pour une victoire et deux troisièmes places. Ayant terminé à une demi-longueur de notre favori Sommerabend au mois de juin, il le retrouve avec 3,5 kilos d’avance. Méfiance !

Entraînée par le redoutable André Fabre, Samana Cay (15) vient de pulvériser l’opposition sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Elle monte ici sérieusement de catégorie mais il convient de noter qu’elle avait terminé deuxième de deux Listed-race à cette époque l’an passé.

Ménardais, Célèbrissime et Hermival pour les places

Ménardais (2) ne doit surtout pas être condamné sur sa dernière sortie puisqu’il s’agissait d’une rentrée. Jugé sur sa deuxième place obtenue dans le Prix Edmond Blanc (G.III) au printemps dernier, il mérite crédit.

Célébrissime (5) n’est autre que le tenant du titre. Comme il n’a pas été revu en piste depuis début juillet, il aura du mal à conserver son bien. Mais ce pensionnaire de Freddy Head reste compétitif pour les places.

Double placé de Groupe I en Angleterre au printemps 2012, Hermival (7) sera ici muni d’œillères pour la première fois et confié à Christophe Soumillon. Méfiance !

Cielo Canarias et Hippolyte à ne pas négliger

Concurrent espagnol, Cielo Canarias (1) a terminé troisième de notre favori Sommerabend l’été dernier à Deauville. Il a donc sa place dans la bonne combinaison.

Entraîné par Tony Clout, Hippolyte (9) vient de s’imposer brillamment sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte et peut profiter de sa forme pour s’illustrer.

Coup de folie : Boomshackerlacker

Performant en terrain lourd, le britannique Boomshackerlacker (14) est un outsider séduisant.