Obstacle Publié le lundi 16 janvier 2012 à 17h17

Quinté Plus : Speed Fever dans son jardin


Dix-huit sauteurs ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit sauteurs ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

Après trois Quinté Plus réservés aux trotteurs, celui du mardi 17 janvier mettra à l’honneur les sauteurs sur l’hippodrome de Pau. Dix-huit concurrents âgés de 5 ans et plus se retrouveront aux prises sur le steeple-chase et sur la distance de 4.000 mètres lors du Prix Auguste de Castelbajac. Dans son jardin à Pau où il totalise six succès et cinq accessits en quinze tentatives et auteur d’une excellente rentrée sur le parcours du jour, Speed Fever devrait lutter pour le succès. Son rival le plus sérieux se nomme Lake World, deuxième de cette épreuve l’an passé et victime d’une chute en dernier lieu alors qu’il était compétitif pour les premières places. Nous avons ensuite retenu un quatuor composé de Mobi, d’une régularité exemplaire et aussi doué en steeple qu’en haie, Sam Toto, troisième sur ce parcours lors de son avant-dernière tentative, Pokerdor, auteur d’un bon meeting cagnois, et Toscan des Bordes, bien placé au poids pour ses débuts dans les handicaps.

Speed Fever détient une belle carte à jouer

Speed Fever (5) est dans son jardin sur l’hippodrome de Pau. En effet, ce pensionnaire de Pascal Journiac compte six succès (dont un sur le parcours du jour) et cinq accessits en quinze tentatives sur cette piste. Bon troisième sur ce parcours en dernier lieu pour sa rentrée derrière deux candidats au Grand Prix de Pau (G.III), ce fils de Vertical Speed peut émettre de légitimes ambitions pour le succès.

Lake World doit être racheté

Entraîné par la redoutable Marie-Laëtitia Mortier, Lake World (4) a remporté son gros handicap au mois de septembre. Ce fils de Lost World ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie sur cette piste où il a chuté alors qu’il était en course pour les premières places. Deuxième de cette épreuve l’an passé, il a les moyens de faire aussi bien ou mieux cette année.

Mobi, Sam Toto, Pokerdor et Toscan des Brosses sont compétitifs pour un bon classement

Entraîné par François-Marie Cottin, Mobi (1) portera le top-weight de la course. Mais, il faut noter qu’il s’était très bien comporté lors de sa dernière tentative sur le steeple de Pau en prenant la deuxième place avec 72 kilos sur le dos. D’une régularité exemplaire et aussi à l’aise en steeple qu’en haie, il est compétitif pour les premières places.

En vue lors d’un récent événement disputé sur les balais palois, Sam Toto (6) n’avait pas pu faire mieux que septième. Lors de son avant-dernière sortie, qui avait lieu sur le steeple-chase, il s’était très bien comporté en prenant la troisième place derrière Salder Roque et Kinglaska. Il devrait se racheter.

Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, Pokerdor (3) a réalisé un excellent meeting de Cagnes en y prenant une troisième place sur le steeple-chase et en terminant à deux reprises dans la bonne combinaison d’événement sur les balais. Régulier et en forme, ce fils de Martaline devrait bien se comporter pour ses premiers pas à Pau.

Propriété de Magalen Bryant et entraîné par Guy Cherel, Toscan des Brosses (13) reste sur deux podiums sur cette piste dont le dernier a été acquis sur le steeple-chase. En forme, à l’aise sur cette piste et bien placé au poids pour son premier handicap, il est compétitif pour les places.

Henriquet le Seul et Der d’Orognen en bout de combinaison

Deuxième atout de François-Marie Cottin, Henriquet le Seul (8) reste sur un échec lors d’un événement disputé sur les balais. Deuxième d’un gros handicap sur le steeple-chase de Pau en février dernier, il est capable de se racheter s’il est dans un bon jour.

Double lauréat sur le steeple-chase de Pau en janvier dernier, Der d'Orognen (12) a été arrêté en dernier lieu pour son retour dans le Béarn. Mais, ce protégé de Jacques Ortet trouve ici une piste moins souple qu’en dernier lieu et semble bien placé au poids pour ses débuts dans les handicaps. Méfiance !

Coup de folie : Café de Paris peut montrer son vrai visage

Café de Paris (17) vient d’être arrêté en dernier lieu sur ce parcours. Cependant, il faut se rappeler qu’il avait terminé troisième de cette épreuve l’an passé. Il peut refaire parler de lui à belle cote.