Trot Publié le mardi 3 janvier 2012 à 17h08

Quinté Plus : Speedo Graffiti mérite d'être racheté


Quinze concurrents ont rendez-vous derrière l'autostart
Quinze concurrents ont rendez-vous derrière l'autostart (©Zone-Turf.fr)

Trois jours après la démonstration de Ready Cash dans le Prix de Bourgogne (G.II), l’hippodrome de Vincennes accueille son deuxième Quinté Plus de l’année 2012 ce mercredi 4 janvier. Quinze concurrents âgés de 6, 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 272.000 euros se retrouveront aux prises sur les 2.100 mètres de la grande piste dans le Prix Hersilie (G.III). Privé de sa victoire après enquête sur ses allures dans le Prix de Reims (G.III) disputé sur le parcours du jour, Speedo Graffiti a les moyens d’obtenir une juste compensation. Bien placé derrière la voiture (le 4), confié à Franck Nivard et pieds nus, ce protégé de Damien Piel est un candidat à la victoire. Il devra toutefois venir à bout de deux concurrents redoutables, Reach de Vandel, battu de peu en dernier lieu par Royal Dream, et Rubis Dairpet, qui reste sur deux succès dans les événements. Derrière ce trio incontournable, Laika Ek, qui vient de se réhabiliter en dernier lieu, et Zlatan Bou, qui effectue sa rentrée, ont une belle carte à jouer pour les places.

Speedo Graffiti a de sérieux atouts dans son jeu

Entraîné par Damien Piel, Speedo Graffiti (4) vient de faire grosse impression dans le Prix de Reims (G.III) disputé sur le parcours du jour mais n’a pas pu tirer le bénéfice de ses efforts puisqu’il a été disqualifié de sa première place après enquête en raison de soucis d’allures. Ce fils d’Hand du Vivier mériterait de trouver une juste compensation et a plusieurs atouts dans son jeu pour y parvenir. Bien placé derrière la voiture (le 4), confié à Franck Nivard, déferré des quatre pieds et capable de trotter en moins d’1’12 sur ce parcours, il peut mettre tout le monde d’accord.

Reach de Vandel et Rubis Dairpet sont incontournables

Après avoir brillé tout au long de l’année 2011 dans les épreuves pour amateurs, Reach de Vandel (14) n’a pas manqué son retour chez les professionnels en remportant un événement disputé sur le parcours du jour devant Renardo Bello. Ce protégé de Philippe Allaire a prouvé qu’il était en plein boum lors de sa sortie suivante dans le Prix Constant Hervieu (G.III) où il a été dominé sur la fin par l’excellent Royal Dream. Malgré son numéro en seconde ligne derrière la voiture, il devrait de nouveau lutter pour les premières places.

Egalement en vue dans la catégorie des amateurs durant le premier semestre de l’année passée, Rubis Dairpet (6) est devenu incontournable dans la catégorie des professionnels lors du second semestre. Ce protégé de Sébastien Guarato reste notamment sur deux succès ridicules de facilité dans des événements disputés sur les 2.700 mètres de la grande piste. Bien qu’il ne soit pas un grand débouleur, il détient de nouveau une première chance.

Laika Ek et Zlatan Bou candidats aux places

Après deux échecs, Laika Ek (15) vient de se réhabiliter en terminant plaisamment au troisième rang d’un événement réservé aux femelles et remporté par Roxane de Beaumée. Cette jument italienne a déjà fait ses preuves sur le parcours du jour en terminant deuxième de Striking Actions dans la réduction kilométrique d’1’12’’. Revenue au mieux, elle mérite crédit pour les places.

Entraîné par Fabrice Souloy, Zlatan Bou (5) avait été disqualifié de cette épreuve l’an passé alors qu’il luttait pour la deuxième place avec Romcok de Guez. Absent depuis début novembre, il effectue ici sa rentrée mais aura pour lui d’être bien placé (le 5), d’être déferré des postérieurs et d’être confié à Jean-Michel Bazire. Il peut se placer !

Mineiro As, Royale du Chêne et Ruante en bout de combinaison

Concurrent d’origine italienne spécialiste des parcours de vitesse, Mineiro As (10) présente la particularité d’avoir vaincu à Vincennes sur le parcours de tenue des 2.700 mètres de la grande piste. S’il s’élancera en deuxième ligne, il aura pour lui d’être drivé par Jos Verbeeck. Méfiance !

Troisième d’un Groupe III sous la selle lors de son avant-dernière sortie, Royale du Chêne (9) vient de jouer de malchance à l’attelage en se mettant au galop après avoir heurté la roue du sulky d’un adversaire. De nouveau pieds nus et confiée à Matthieu Abrivard, cette pensionnaire d’Alain Rogier peut compléter la bonne combinaison.

René de Monvril (7) vient de se classer cinquième d’un événement remporté par Rubis Dairpet au terme d’une bonne fin de course. Bien qu’il soit ferré ici et soit contraint de s’élancer du couloir numéro 7, il peut profiter de la défaillance des favoris pour prendre un chèque.

Coup de folie : Quazako à suivre pour l’avenir

Double lauréat d’événements cet été à Enghien et possédant une belle réussite sur le parcours du jour, Quazako (1) a encore besoin de courir et évoluera ferré. Mais sur sa classe et si les concurrents en vue ne répondent pas présent, ce protégé de Pierre Levesque peut prendre une place à belle cote.