Plat Publié le samedi 14 avril 2012 à 17h15

Quinté Plus : Speedy Crown est bien armé


Seize concurrent sont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrent sont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Les stayers seront à l’honneur dans le Quinté Plus du dimanche 15 avril à Longchamp. En effet, seize concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront sur la longue distance de 3.100 mètres dans le Prix du Pont de Flandre. D’une régularité exemplaire et en forme, Speedy Crown sera notre favori. Titulaire de deux premiers accessits en autant de tentatives sur le parcours du jour, ce pensionnaire de Markus Nigge détient une première chance. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Pentathlon, qui reste sur un succès à Chantilly, Grand Akbar, à ne pas condamner sur sa dernière sortie, et Kardo, brillant lauréat à ce niveau sur la PSF de Deauville. Green Tango, expérimenté et de mieux en mieux placé au poids, et Anemos, vainqueur pour son unique sortie sur ce parcours, détiennent une belle carte à jouer. Super Risky et Inside Man complètent notre sélection tandis que Blue Saphire est notre coup de folie.

Speedy Crown est un point d’appui solide

Entraîné par Markus Nigge, Speedy Crown (10) fait preuve d’une régularité exemplaire et apprécie tout particulièrement les longues distances. Il reste sur une deuxième place dans un événement disputé sur la PSF de Deauville et remporté par Kardo qu’il retrouve ici avec un avantage au poids. Titulaire de deux premiers accessits en autant de tentatives sur le parcours du jour, il peut cette fois-ci monter sur la plus haute marche du podium.

Pentathlon, Grand Akbar et Kardo méritent crédit

Quatrième du Grand Handicap de La Manche l’été dernier, Pentathlon (6) vient de laisser une excellente impression en s’imposant aux dépens de Grand Akbar et Gentoo dans une course à conditions disputée sur la PSF de Chantilly. Lauréat lors de son unique tentative sur le parcours du jour, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Grand Akbar (11) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie à Maisons-Laffitte où il n’a jamais pu se rapprocher dans la dernière ligne droite alors qu’il était le favori. Mieux vaut le juger sur ses deux tentatives précédentes où il s’était classé troisième d’un événement clodoaldien avant de terminer deuxième sur la PSF de Chantily. Il faut le racheter !

Entraîné par Werner Baltromei, Kardo (3) n’a pas manqué ses premiers pas sur les longues distances en remportant un événement deauvillais disputé sur 3.400 mètres. Pénalisé de trois kilos, il aura du mal à doubler la mise mais conserve ses chances pour les places.

Green Tango et Anemos incitent à la méfiance

Agé de 9 ans, Green Tango (4) avait remporté deux gros handicaps dans sa jeunesse avant de s’attaquer aux courses à conditions, aux Listed-race et aux Groupes où il n’a pas démérité. De retour dans la catégorie des handicaps l’automne dernier, il vient d’y obtenir une cinquième place encourageante à Saint-Cloud. De retour sur une distance qu’il apprécie, il est compétitif pour un bon classement.

Lauréat d’un événement à Clairefontaine l’été dernier, Anemos (2) avait ensuite remporté un handicap disputé sur le parcours du jour à l’automne. Décevant depuis le début de l’année à Cagnes-sur-Mer puis à Saint-Cloud, il tentera de redorer son blason sur une distance où il est invaincu. Méfiance !

Super Risky et Inside Man en bout de combinaison

Super Risky (5) n’a pas manqué sa rentrée le mois dernier en prenant une troisième place derrière Grangel et Diodoros. Titulaire de quatre places en autant de tentatives à ce niveau, il peut s’illustrer pour ses débuts sur une distance aussi longue.

Inside Man (1) avait réalisé un excellent automne en s’imposant dans un événement à Saint-Cloud et en terminant deuxième d’une épreuve similaire disputée à Angers. Il fait sa rentrée mais a pour habitude de courir bien frais. Il ne faut donc pas le négliger.

Coup de folie : Blue Saphire

Propriété de Gérard Augustin-Normand, Blue Saphire (9) a peu couru depuis le début de sa carrière (9 fois). Brillant lauréat en dernier lieu sur la PSF de Deauville, il peut confirmer sur le gazon.