Trot Publié le mardi 9 avril 2013 à 16h55

Quinté Plus : Star de Villeneuve bien placée sur sa lancée


Le Quinté PMU du jour passe par le GNT et Saint-Galmier
Le Quinté PMU du jour passe par le GNT et Saint-Galmier (©D.R.)

C’est jour de Grand National du Trot mercredi 10 avril, la caravane du Tour de France des trotteurs faisant étape dans le Centre-est à Saint-Galmier à l’occasion de sa troisième manche. Labellisée Groupe III, l’épreuve se tient sur 2650 mètres (corde à droite) avec trois échelons de départ, et certains candidats du premier échelon sont particulièrement bien positionnés. Star de Villeneuve apparaît ainsi incontournable au vue de sa forme du moment. Service Secret sera son principal adversaire théorique. Santon est bien engagé et bon droitier. Ulk Médoc peut jouer les trublions en pareille société tandis que Seigneur Aimef a le droit de venir conclure à proximité de ceux-là depuis son second échelon. Ramsès des Charmes, Quouky Jet et Ryder de Tagor ont tous des arguments pour enlever un accessit.

Star de Villeneuve le fait aussi bien corde à droite

Favorite de l’événement du 22 mars à Vincennes, Star de Villeneuve (6) n’avait alors pas manqué son rendez-vous, abaissant même son record chronométrique sur longue distance (1’13’’6, 2850 m. PP). La jument monte de catégorie mais aura l’avantage de s’élancer depuis le premier échelon et dispose d’un bon coefficient de réussite sur les tracés corde à droite. Dans la continuité de sa belle série actuelle et de nouveau au sulky de "JMB", cette fille de Jag de Bellouet peut une nouvelle fois l’emporter.

Service Secret ne ménage pas ses efforts mais répond présent

Star de Villeneuve devra principalement redouter Service Secret (5) qui s’élancera aussi du premier échelon. Depuis le début d’année, l’élève de Benjamin Goetz ne ménage pas ses efforts mais répond présent (3 victoires et un record sur longue distance, 1’14’’3, 2850 m. GP). Seules sa récente débauche d’énergie et sa moindre propension à ce type de tracé semblent jouer en sa défaveur.

Santon, Ulk Medoc et Seigneur Aimef conduisent l’opposition

Santon (9) conduira ensuite l’opposition. Le protégé du clan Levesque peut ainsi se prévaloir de sa régularité de métronome et de son aptitude aux tracés à main droite (6 victoires pour 11 sorties). Ce fils de Capriccio n’a certes pas couru depuis un bon mois et sa victoire à Enghien mais bien engagé ici, il n’effectue pas le déplacement pour faire de la figuration.

Ulk Medoc (4) est aussi bien disposé pour participer à l’arrivée. Titulaire de sept succès de rang, dont l’un sur le tracé, l’été passé, ce bon droitier vient de se signaler par une bonne prestation sur un parcours similaire. Ici présenté au premier poteau, il peut prendre une quatrième place.

Lauréat de cette épreuve en 2011, Seigneur Aimef ne cesse d’aligner les bonnes performances tout en rendant la distance sur des tracés à main droite depuis son retour en piste. Malgré son désavantage initial, il semble le mieux placé du second échelon pour intégrer la bonne combinaison au prix d’un bon parcours.

Pour conclure, Ramsès des Charmes (3), lauréat à Agen (corde à droite) il y a peu et ici au premier échelon avec Matthieu Abrivard, Quouky Jet (8), qui pourrait bien jouer son rôle de trublion à proximité du recul, et Ryder de Tagor (13), qui l’a bien fait lors des deux précédentes étapes, ont le droit de s’inviter à la fête.

Le coup de folie : Reach de Vandel

Longtemps absent des pistes, Reach de Vandel n’est toutefois pas à prendre à la légère. Ses récentes sorties sont meilleures qu’il n’y paraît et il a les moyens de jouer un rôle en pareille société.