Plat Publié le dimanche 11 mars 2012 à 17h12

Quinté Plus : Sun Sea Bird peut aller loin !


L'hippodrome de Compiègne accueille l'événement du jour
L'hippodrome de Compiègne accueille l'événement du jour (©Robin Simon)

L’hippodrome de Compiègne accueillera sa première réunion de l’année 2012 ce lundi 12 mars et servira de cadre au Quinté Plus du jour. Seize concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur la distance de 1.600 mètres dans le Prix de Picardie, une épreuve remportée par le bon Myasun l’an passé. Adepte de la course en avant, une tactique souvent payante sur cette piste, Sun Sea Bird aura notre préférence. N’ayant plus à prouver sa compétitivité dans les gros handicaps, ce pensionnaire de Mathieu Boutin peut aller loin. En regain de forme, bien placé dans les stalles de départ et à l’aise sur cette piste, Uldiko détient également une belle carte à jouer. Tout comme Upside Down Cake, excellente à Cagnes-sur-Mer. Pas gâtés par le tirage au sort dans les stalles de départ, Garde Slickly, Singapore Joy et Pinturicchio possède tout de même la pointure pour s’illustrer. Parkori et Cat Melody complètent notre sélection.

Sun Sea Bird est un adepte de la course en avant

Entraîné par Mathieu Boutin, Sun Sea Bird (5) est un concurrent confirmé dans cette catégorie où il a notamment triomphé l’automne dernier sur la PSF de Deauville. Malgré une valeur revue à la hausse, il a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en prenant deux quatrièmes places durant l’hiver. Sa dernière tentative, septième, n’est pas aussi bonne que son avant-dernière sortie, dauphin de My Stone, et il faut le reprendre en confiance. Appréciant faire la course en tête, une tactique souvent payante sur cette piste, ce fils de Russian Blue est capable de s’imposer en bout en bout.

Uldiko et Upside Down Cake sont bien armés

S’il n’a jamais fait l’arrivée en quatre tentatives dans les gros handicaps, Uldiko (8) possède plusieurs atouts dans son jeu pour y remédier. Ce protégé de Corine Barande Barbe reste sur deux bonnes sorties (quatrième puis deuxième) après un passage à vide et semble revenu au mieux. De plus il s’est imposé à deux reprises en trois tentatives sur cette piste et a hérité d’un bon numéro de corde (le 2).

Dauphine de l’excellent Dschahan dans un réclamer disputé sur la PSF de Deauville en décembre, Upside Down Cake (11) s’est ensuite très bien comportée sur le gazon de Cagnes-sur-Mer en remportant un handicap avant de terminer troisième de Singapore Joy qu’elle retrouve avec un avantage au poids. Entraîneé par John Hammond et idéalement placée à la corde (le 1), sa candidature incite à la méfiance.

Garde Slickly, Singapore Joy et Pinturicchio malgré leurs mauvais numéros de corde

Sixième en dernier lieu d’un événement disputé sur la PSF cagnoise et remporté par Tryst, Garde Slickly (1) retrouve ici le gazon, une surface sur laquelle il s’est classé deuxième de My Stone dans un gros handicap cagnois lors de sa sortie précédente. Confié à Olivier Peslier avec qui il s’est imposé à ce niveau en juillet 2011, ce fils de Slickly détient une belle carte à jouer.

Entraîné par Henri-Alex Pantall, Singapore Joy (3) fait preuve d’une belle régularité à ce niveau : six places en neuf tentatives. Suite à sa victoire obtenue à Cagnes-sur-Mer lors de son avant-dernière sortie, cette fille de Sagacity est désormais prise en 41 de valeur et voit sa marge de manoeuvre se réduire. Mais sa forme du moment et son aptitude à Compiègne, une victoire sur le parcours du jour, plaident en sa faveur.

Ancien représentant de la casaque Wildenstein, Pinturicchio (2) a prouvé l’automne dernier qu’il avait la pointure pour s’imposer à ce niveau et reste notamment sur un premier accessit à Fontainebleau dans une épreuve remportée par My Stone. Bien qu’il effectue sa rentrée et soit mal placé à la corde (le 12), il faut le garder.

Parkori et Cat Melody à ne pas négliger

Double lauréat à ce niveau de la compétition en plat l’an passé, Parkori (4) a ensuite couru sur les balais à trois reprises. Ce protégé de Philippe Demercastel effectue ici sa rentrée mais a déjà montré qu’il était performant sur sa fraîcheur. Il peut prendre une place.

Entraîné par Bertrand Durtruel, Cat Melody (9) reste sur deux cinquièmes places dans des handicaps à Cagnes-sur-Mer. Cette piste ne favorise pas les attentistes mais elle a sa place en bout de combinaison.

Coup de folie : Beyond Limits peut surprendre pour sa rentrée

Absent depuis début janvier, Beyond Limits (15) effectue ici sa rentrée sur une piste qui ne favorise pas les attentistes. Toutefois, il faut se rappeler qu’il avait terminé non loin de Sun Sea Bird dans un réclamer disputé à Longchamp en lui rendant trois kilos et se retrouve ici très bien placé au poids. Il a le profil de l’outsider séduisant.