Trot Publié le dimanche 5 février 2012 à 17h58

Quinté Plus : Sur un air de Rossoli


Vincennes accueille de nouveau le Quinté Plus du jour
Vincennes accueille de nouveau le Quinté Plus du jour (©D.R.)

Les parieurs sont invités à plancher sur la génération des "R" (7ans) à l’occasion du Prix de la Chartre-sur-le-Loir, événement turfiste de ce début de semaine tenu sur les classiques 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Et en ces temps où les provinciaux s’illustrent à ce niveau (Reine Hélène et Ru de l’Airou pour Patrick Martin), un trotteur normand, Rossoli, paraît bien placé pour dicter sa loi. Quatrième de la ligne du 10 janvier, le partenaire d’Éric Raffin devra néanmoins se méfier du moral de vainqueur de Richmond Park et du bel engagement de Rubis de Morchies. Pour les frères Martens, Lambrusco Laser profitera de la moindre erreur de ses adversaires, Rififi Nonantais pouvant participer à la bagarre.

Rossoli déferré et confié à un pilote

Aux ordres de l’humble entraînement d’Etienne Lefranc, Rossoli (18) se prévaut d’aligner les succès provinciaux (12 pour 25 sorties publiques), en plus de l’avoir déjà emporté sur la cendrée. Quatrième de la ligne du 10 janvier face à de bons chevaux d’âge, ce fils de Flash du Cossé revient face aux seuls trotteurs de sa génération pour cet engagement à 750 euros du plafond des gains. Sentant dès lors la bonne affaire, son mentor le déferre ici pour la première fois et le confie à un pilote (Éric Raffin). De quoi faire de sa candidature celle d’un lauréat en puissance.

Le moral de vainqueur de Richmond Park, Rubis de Morchies mérite crédit

Si ce n’est que Rossoli devra compter avec la forme d’un Richmond Park (15) au moral de vainqueur. L’élève de Michèle Stihl l’a acquis sur le circuit amateur du meeting (deux victoires), le confirmant par un accessit d’honneur au sein d’un bon lot le 15 janvier. Trottant actuellement sur un bon pied, Richmond Park sera aligné pieds nus et confié à Dominik Locqueneux. Son entourage fera tout pour l’emporter.

Pour sa part, l’entraînement de Rubis de Morchies (11) est en forme et ce concurrent belge tentera d’en profiter. Troisième à cote spéculative lors de la ligne remportée par Renardo Bello le 3 décembre, le trotteur du clan Lannoo n’a pas eu le meilleur des parcours en dernier lieu (9ème). Repris sur cette sortie, Rubis de Morchies mérite néanmoins crédit, au vue de sa forme et de sa régularité en compétition. Une troisième place serait pour lui une belle récompense.

Lambrusco Laser et Rififi Nonantais en embuscade

Lambrusco Laser (17) serait ensuite placé plus haut dans notre sélection s’il n’était ces doutes quant à sa capacité à bien faire la cendrée. Néanmoins, la qualité de ce pensionnaire des frères Martens est indéniable, comme l’atteste cette deuxième place cagnoise face à un bon lot de trotteurs d’âge en dernier lieu. Maintenu sans ses chaussures et en progression sur ses récentes sorties, ce fils de Pine Chip vaut la bonne combinaison d’un tel peloton.

De même, Rififi Nonantais (14) vaut l’arrivée d’un tel lot au vue de la régularité actuelle de ses lignes, le bémol le concernant étant le fait qu’il soit sur le pont depuis de longs mois. Cependant ce protégé de Louis Baudron engrange les bonnes figurations parachevées par une troisième place derrière Quahir du Chêne et Lambrusco Laser en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer. Sur la foi de sa régularité et de ses apparents progrès, Rififi Nonantais méritent une place au sein de la bonne combinaison.

Renier et les italiens Limbo dei Venti et Lambro peuvent jouer un rôle

Plusieurs concurrents ambitionneront enfin une bonne prestation. Renier (16) réalisait le meilleur chronomètre de sa carrière lors de la ligne du 30 décembre et retrouve ici ses seuls contemporains. Une place est dans ses cordes. Multiple lauréat de l’autre côté des Alpes, Limbo dei Venti (4) participait au Gala International du Trot (G.I) en dernier lieu. Rentrant mais talentueux, un petit chèque est envisageable. Compatriote de Limbo dei Venti, Lambro (7) est sollicité mais tient le cap comme le montre l’accessit qu’il a obtenu sur la cendrée en dernier lieu. Aux ordres d’un habile entraînement, il peut créer la surprise en s’insérant plus haut dans notre sélection.

Le coup de folie : Rowdy

Parmi les éléments de talent de ce lot, Rowdy a longtemps été éloigné des pistes mais revient progressivement à bon niveau. Une bonne figuration est à sa portée au vue de sa plus récente sortie.