Quinté Plus : Swedishman vise la passe de quatre

Au cours d’une nocturne de Vincennes marquée par deux préparatoires au Critérium des 4 ans (G.I), le Prix Aléthéia, réservé aux chevaux d’âge, servira de support au Quinté Plus du vendredi 20 avril. Seize concurrents âgés de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 200.000 euros) s’affronteront sur les 2.850 mètres de la grande piste. Entraîné par Thierry Duvaldestin, Swedishman fait figure d’épouvantail. Lauréat lors de ses trois dernières sorties publiques, ce concurrent en retard de gains devrait poursuivre sur sa lancée. Sedanais, dauphin de Tiego d’Etang en dernier lieu et déferré des postérieurs ici, et Speedy Blue, lauréat du Critérium des 4 ans en 2010 qui s’élancera aux vingt-cinq mètres, ont également leur place sur le podium. Quitus du Riage, Out et Soléa Rivellière sont candidats aux places. Rhodos du Goutier et Ragtime du Parc complètent notre sélection.
Swedishman aligne les succès
Disqualifié lors de sa rentrée à Saint-Brieuc après neuf mois d’absence, Swedishman (5) s’est ensuite rattrapé en alignant trois succès de rangs à Vincennes, au Croisé-Laroche et à Graignes. Victorieux à onze reprises en vingt-sept tentatives depuis le début de sa carrière, ce protégé de Thierry Duvaldestin demeure en retard de gains. Bien placé au premier échelon de départ, il a les moyens de réaliser la passe de quatre.
Sedanais et Speedy Blue à l’affût
Sedanais (8) reste sur une excellente tentative sur le parcours du jour : une deuxième place derrière Tiego d'Etang dans le Prix de Nevers (G.III). Déferré des postérieurs, configuration dans laquelle il compte trois succès et un premier accessit en cinq tentatives, et confié à Franck Nivard, il mérite un certain crédit.
Lauréat du Critérium des 4 ans (G.I) en 2010, Speedy Blue (16) est le cheval de classe du lot. En dernier lieu dans le Prix du Tréport remporté par Texas Charm, ce protégé de Jean-Philippe Mary a terminé neuvième sans être toutefois heureux. Bien engagé au plafond des gains et descendant de catégorie, il devrait se racheter.
Quitus du Riage, Out et Soléa Rivellière pour les places
Brillant vainqueur lors de son avant-dernière sortie sur l’hippodrome de Cordemais, Quitus du Riage (10) n’a pas démérité (huitième) lors de sa tentative suivante à Vincennes où il devait rendre la distance. Idéalement engagé à la limite du recul, déferré des quatre pieds et piloté par Matthieu Abrivard, il est compétitif pour un bon classement.
Out (4) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative où il a été disqualifié. Mieux vaut le juger sur sa sortie précédente où il prenait la troisième place derrière Radjah de l'Abbaye et Rêve d'Haufor et devant Quitus du Riage. Il a sa chance pour les places.
Victorieuse d’un événement en début d’année, Soléa Rivellière (7) reste sur une quatrième place sur les 2.100 mètres de Vincennes, son parcours de prédilection. Bien qu’elle soit ferrée, cette pensionnaire de Philippe Daugeard est capable de terminer dans la bonne combinaison.
Rhodos du Goutier et Ragtime du Parc en bout de combinaison
Acheté lors des ventes du Prix d’Amérique par Yves Dreux, Rhodos du Goutier (3) n’a pas démérité lors de son unique tentative pour son nouvel entourage. Déferré des quatre pieds ici, cet ancien bon cheval ne surprendrait pas en s’emparant d’une petite place.
Triple vainqueur au niveau semi-classique sous la selle, Ragtime du Parc (14) a prouvé lors de ses dernières sorties qu’il avait aussi de la qualité à l’attelage. Déferré des quatre pieds et confié à Eric Raffin, il a son mot à dire pour les places.
Coup de folie : Satin d’Avril
Excellent deuxième de Ramona en dernier lieu sous la selle, Satin d'Avril (6) a la confiance de son entourage qui le pense aussi bon à l’attelage. Méfiance !
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage