Trot Publié le vendredi 6 janvier 2012 à 17h29

Quinté Plus : Swoodia ne devrait pas être loin de la vérité


Seize juments ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize juments ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Les femelles seront à l’honneur dans le Quinté Plus du samedi 7 janvier à Vincennes. Seize concurrentes âgées de 6 ans n’ayant pas gagné 179.000 euros se retrouveront aux prises sur le parcours des 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix de Maisons-Alfort. Quadruple lauréate sur le parcours du jour, Swoodia aura notre préférence. Revenant au mieux après une longue absence, cette protégée de Pierre Levesque a les moyens de renouer avec le succès. Nous lui opposerons principalement Sissi Morainville, qui reste sur deux premiers accessits et qui bénéficie d’un engagement en or, Soléa Rivellière, présentée pieds nus et ayant été deux fois la dauphine de Marielles, et Mururoa As, à ne pas condamner sur sa rentrée. Dans cette course ouverte, Selecao de Lou, qui reste sur plusieurs bonnes tentatives, Star Céleste, quatrième d’un événement sur ce parcours au mois de novembre, Suzuka, qui vient de renouer avec le succès sur ce tracé, et Samara de Faverol, bonne finisseuse, ont également un bon rôle à jouer.

Swoodia sur son parcours de prédilection

Propriété de Michel Gozlan et entraînée par Pierre Levesque, Swoodia (14) a remporté quatre courses sur le parcours du jour au cours du premier semestre. Cette fille de Goetmals Wood a ensuite été arrêtée de juin à octobre et sa dernière course montre qu’elle est sur la montante. Quatrième du Prix de Fos-sur-Mer tout en manquant d’une vraie course pour finir, elle est désormais prête à fournir sa vraie valeur. Elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Sissi Morainville, Soléa Rivellière et Mururoa As détiennent une belle carte à jouer

Lauréate sur le parcours du jour au mois d’août, Sissi Morainville (16) reste sur deux excellentes deuxièmes places. Idéalement engagée au plafond des gains, pieds nus et confiée à Franck Nivard, cette pensionnaire de Thibault Lamare est candidate aux premières places.

Absent de février à octobre, Soléa Rivellière (11) vient d’afficher un net regain de forme en terminant troisième d’une épreuve remportée par Suzuka, qu’elle retrouve ici. Brillante lors du meeting d’hiver 2010-2011 où elle s’est imposée à deux reprises et a pris deux premiers accessits derrière Marielles, cette pensionnaire de Philippe Daugeard est capable de mettre tout le monde d’accord d’autant plus qu’elle sera pieds nus.

Concurrente italienne entraînée par les frères Martens depuis l’hiver dernier, Mururoa As (6) n’a plus à faire ses preuves à Vincennes où elle a déjà vaincu à deux reprises dont une fois sur le parcours du jour. Sa dernière tentative où elle a terminé neuvième n’est pas à prendre au pied de la lettre car elle effectuait une semi-rentrée et n’était pas assez prête tout en traçant une plaisante fin de course. Méfiance !

Sélécao de Lou, Star Céleste, Suzuka et Samara de Faverol sont également compétitives

Entraînée par Laurent-Claude Abrivard, Sélécao de Lou (15) reste sur d’excellentes tentatives sur la cendrée de Vincennes. En effet, lors de ses trois dernières sorties, cette fille de Jag de Bellouet s’est classée quatrième puis deux fois troisième. Bien engagée, elle est de nouveau compétitive pour un bon classement.

Ayant déjà vaincu sur ce parcours au mois de janvier 2011 et terminé quatrième d’un événement au mois de novembre après avoir longtemps cherché l’ouverture, Star Céleste (10) est une jument de qualité et devrait disputer activement les places.

Quadruple lauréate sur le cendrée de Vincennes en début d’année 2011, Suzuka (13) vient de renouer plaisamment avec le succès sur le parcours du jour dans le Prix de Marennes-Oléron où elle dominait notamment Soléa Rivellière. De nouveau pieds nus et confiée à Eric Raffin, elle a sa place dans la bonne combinaison.

Entraînée par Sylvain Roger, Samara de Faverol (12) est bien connue dans cette catégorie où elle a déjà obtenu de bonnes places. Si elle n’a pas de marge de manœuvre pour la victoire, cette excellente finisseur garde son mot à dire pour les accessits.

Coup de folie : Sometime progresse

Représentant de la casaque d’Albert Cayron, Sometime (9) reste sur une bonne deuxième place derrière l’excellente Triode de Fellière sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres. Elle peut confirmer à belle cote sur cette distance plus longue.