Trot Publié le lundi 3 décembre 2012 à 17h25

Quinté Plus : Synonyme de Cym et de victoire


Synonyme de Cym vise une première victoire de Quinté Plus
Synonyme de Cym vise une première victoire de Quinté Plus (©Zone-Turf.fr)

Les quintéistes emprunteront le même tracé que ceux de la veille à l’occasion de l’événement du mardi 4 décembre, à savoir celui des 2700 mètres de la grande piste. Changement de catégorie cependant, les seuls 6 ans prenant le relais des chevaux d’âge dans le cadre du Prix des Pyrénées, épreuve à l’attelage réservé à des sujets n’ayant pas engrangé 160 000 €. Synonyme de Cym y est de retour sur les lieux de sa plus récente victoire et serra pieds nus pour ce bel engagement. Nous le préférons à Sancho du Parc, second de la ligne référence du 23 novembre mais cette fois chaussé, battu alors par Sacha Marboula qui a eu une longue saison mais que nous retenons en vue du podium. L’épreuve est européenne et ces trois-là devront garder un œil sur Manuel Ramirez, un sérieux client, et Milliondollar Lux. Simply Blue, Swan des Tesnières et Soprano du Pont viseront les places.

Synonyme de Cym déferré et confié à Franck Nivard

Lauréat sur la petite piste le 2 novembre, Synonyme de Cym (13) trouve ici un bel engagement face aux seuls "S" pour sa découverte de la grande piste. Suite à un parcours d’entretien à Graignes, son entraîneur le déferre donc et le confie à Franck Nivard pour mettre tous les atouts de son côté. Synonyme de Cym a donc l’occasion de s’illustrer à nouveau.

Seule la victoire manque à Sancho du Parc à Vincennes

Sur le même tracé des 2850 mètres de la petite piste, Sancho du Parc (17) se faisait régler sur le fil par Sacha Marboula en dernier lieu. Mais le pensionnaire de l’habile Patrick Martin n’a manqué la cible que de peu pour ses deux seules apparitions à Vincennes. Il gardera cette fois ses chaussures, mais Sancho du Parc garde la qualité pour jouer un tout premier rôle.

Sacha Marboula : des atouts et des bémols

Sacha Marboula (11) reste sur deux victoires dont celle évoquée ci-dessus. Reste que le partenaire de Franck Ouvrie n’a pas ménagé ses efforts ces dernières semaines et tend à adopter une tactique d’attentiste à risque. Sur sa forme du moment, Sacha Marboula garde toutefois une chance théorique de monter sur le podium.

Manuel Ramirez et Milliondollar Lux visiteurs aux dents longues

La course est européenne et les 3 "S" en tête de notre sélection devront se méfier d’étrangers aux dents longues. Confirmé sur le Plateau de Gravelle, Manuel Ramirez (8) est ainsi un sérieux client, d’autant que son année s’est révélée quasiment irréprochable. Un peu plus d'audace nous l’aurait même fait placer en tête de notre sélection.

Quant à Milliondollar Lux (1), il vient retenter sa chance à Vincennes suite à une bonne série de prestations proche de ses bases qui l’ont vu conclure à proximité d’éléments comme Norginio et Picardo. Déferré et associé à Jos Verbeeck, il dispose d’une chance sérieuse d’intégrer la bonne combinaison.

Simply Blue, Swan des Tesnières et Soprano du Pont possibles trouble-fête

Enfin il faudra comme de coutume compter avec de possibles trouble-fête au premier rang desquels Simply Blue (12), envoyé en mission par le clan Guelpa suite à une bonne série marseillaise, Swan des Tesnières (16), associé à Jean-Michel Bazire, et Soprano du Pont (9), qui recouvre progressivement un niveau intéressant.

Le coup de folie : Speed System

Il détient le meilleur record chronométrique du lot sur le tracé. Dans un bon jour, l'épreuve serait même à sa portée.