Obstacle Publié le dimanche 4 mars 2012 à 18h28

Quinté Plus : Take This Waltz peut mener la danse


Le Prix Spumate se tient sur les balais d'Enghien
Le Prix Spumate se tient sur les balais d'Enghien (©D.R.)

L’hippodrome d’Enghien inaugure la semaine turfiste en ce lundi 5 mars et accueille le Quinté Plus du jour, le Prix Spumate, handicap réservé aux femelles de 4 et 5 ans sur le parcours de haies de 3500 mètres, la piste locale étant d’ores et déjà annoncée très souple. À son palmarès, les aînés tiennent traditionnellement la dragée haute à leurs cadettes mais Take This Waltz pourrait bien briser l’écart. Invaincue en trois sorties au Putois, la partenaire de Christophe Pieux peut rentrer victorieusement. Sur la lancée de son meeting palois, Lady d’Ogenne visera le podium, comme Toscana Conti, élément de classe du lot. Bien engagée et également invaincue ici, Garyline peut surprendre, comme Pops Borget, que les pérégrinations ne découragent pas.

Take This Waltz reste sur trois succès

L’une des deux pensionnaires de Jehan Bertran de Balanda au départ, Take This Waltz (3) reste sur trois succès dont deux sur les balais de l’hippodrome d’Enghien. Associée à Christophe Pieux, la pouliche rentre mais est en bonne condition, son mentor cherchant d’ailleurs sa victoire en ce tout début de saison. Certes Take This Waltz portera du poids pour sa rentrée (70 kg), mais face à ce lot ouvert, elle peut l’emporter sur sa piste de prédilection.

Lady d'Ogenne sur sa lancée, Toscana Conti en élément de classe du lot

Après deux bons parcours palois marqués par un accessit d’honneur obtenu lors du Quinté Plus bien composé du 20 décembre, Lady d'Ogenne (13) est prête à profiter de la fraîcheur qu’elle vient de reprendre pour poursuivre sur sa lancée. La jument de William Menuet n’a pas été pénalisée sur ces prestations et ne portera ici que 64 kg face aux seules femelles. Expérimentée, constante dans l’effort et à l’aise sur surface assouplie, Lady d’Ogenne peut sereinement envisager le podium.

Toscana Conti (1) est l’élément de classe du peloton, lauréate de Listed sur les gros d’Auteuil à l’automne, en dominant un futur lauréat de Groupe I (Halley). Cette grande sœur d’Ucello Conti rentre mais s’est toujours bien comportée sur les balais du cru, y comptant deux victoires et un accessit d’honneur pour trois sorties. Dès lors, alignée par un Emmanuel Clayeux en grande forme qui l’a d’ailleurs confié à David Cottin, Toscana Conti peut légitimement envisager une troisième place.

Garyline et Pops Borget ont les moyens d'intégrer la bonne combinaison

L’une des deux élèves de Marcel Rolland avec Menella (8) au départ, Garyline (14) se présente invaincue sur les haies d’Enghien (deux victoires) au départ de ce Quinté Plus. La jument rentre mais apparaît ici bien engagée avec ses 64 kg face aux seules femelles. Au sein de sa catégorie, la régulière Garyline doit pouvoir intégrer la bonne combinaison.

Pour compléter cette dernière, Pops Borget (10) peut faire parler son expérience. Elle aussi affiche un beau bilan à Enghien, titulaire de trois succès et d’une troisième place en quatre sorties. Auteure d’un bon meeting cagnois, la pensionnaire de Patrice Lenogue s’y classait troisième du Grand Steeple des 4 Ans en dernier lieu. Également bien placée sur l’échelle des poids (65 kg), Pops Borget peut surprendre pour une cinquième place.

Ninive, Fun Verglas et Khayance au sein d'une combinaison élargie

Trois éléments ne seront enfin pas loin de la bonne combinaison. En bas de tableau, Ninive (16) affiche une alléchante régularité et apprécie le tracé. Même pour une rentrée, François Nicolle en attend un bon comportement. Relativement neuve, Fun Verglas (4) l’emportait le 16 novembre sur le parcours. Il convient de se méfier de la jument de l’habile Arnaud Chaillé-Chaillé. Khayance (6) n’est plus réapparue depuis début novembre mais reste sur trois succès et ne peut être négligée au moment du choix.

Le coup de folie : Tornade Précieuse

Cette fille de Network n'a plus revu un hippodrome depuis le printemps 2011 mais n'a jamais conclu en dehors du podium en quatre sorties publiques.