Trot Publié le mercredi 18 janvier 2012 à 17h09

Quinté Plus : Talicia Bella peut doubler la mise


Dix-huit femelles ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit femelles ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Après trois Quinté Plus disputés en province, l’hippodrome de Vincennes retrouve le haut de l’affiche ce jeudi 19 janvier. Dix-huit juments âgées de 5 ans n’ayant pas gagné 105.000 euros se retrouveront aux prises sur les 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix de Privas. Lauréate à huit reprises en onze tentatives depuis le début de sa carrière, Talicia Bella est une jument de classe et sera notre favorite. Plaisante lauréate en dernier lieu pour ses débuts à Vincennes, cette protégée de Jean-Paul Marmion a les moyens de confirmer bien qu’elle soit ferrée ici. Dauphine de Talicia Bella en dernier lieu au terme d’un parcours défavorable, Ténarèze tentera d’en profiter pour prendre sa revanche et détient également une première chance. Derrière ces deux bases, Tzarine Fac, bonne troisème d’un événement remporté par Triode de Fellière au mois de novembre, Tornade Piya, qui reste sur une troisième place derrière les deux favorites, Tontine de Brévol, qui vaut mieux que sa dernière sortie, et Tosca du Lys, en forme, sont compétitives pour les places.

Talicia Bella peut poursuivre sur sa lancée

Entraînée par Jean-Paul Marmion, Talicia Bella (13) est la concurrente la moins expérimentée du lot mais certainement la plus douée. En effet, en onze sorties publiques, cette fille de Général du Pommeau a vaincu à huit reprises et a pris trois places. En dernier lieu, elle a triomphé avec autorité devant Ténarèze et Tornade Piya, qu’elles retrouvent ici, à l’occasion de ses débuts sur la cendrée de Vincennes. Bien qu’elle ne soit pas pieds nus ici, elle est capable d’enregistrer un nouveau succès.

Ténarèze est revancharde

Aux ordres de Pierre Levesque, Ténarèze (4) est en en forme actuellement. En effet, cette fille de Kiwi s’est imposé lors de son avant-dernière sortie et vient de se classer deuxième derrière Talicia Bella sur le parcours du jour malgré un parcours défavorable. Elle retrouve ici Talicia Bella, qui sera ferrée, avec l’espoir de prendre sa revanche.

Tzarine Fac, Tornade Piya, Tontine de Brévol et Tosca du Lys pour les places

Tzarine Fac (14) ne doit pas être condamnée sur sa dernière tentative où elle a été disqualifiée de la sixième place pour ses débuts au trot monté. Mieux vaut la juger sur son avant-dernière sortie où elle se classait troisième d’un événement remporté par Triode de Fellière. Irréprochable sur le parcours du jour et pieds nus, cette protégée de sébastien Guarato est candidate au podium.

Plaisante lauréate lors de son avant-dernière tentative, Tornade Piya (1) vient de se classer troisième de la course de référence à distance respectable des deux premières : Talicia Bella et Ténarèze. En forme à l’heure actuelle, cette fille de Buvetier d’Aunou est compétitive pour un bon classement.

Tontine de Brévol (5) ne doit pas être condamnée sur sa dernière tentative sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Mieux vaut la juger sur son avant-dernière sortie où elle se classait troisième sur le parcours du jour derrière les bonnes Thémis d'Em et Thalia de Thiego. Elle mérite d’être reprise en confiance.

Entraînée par Franck Terry, Tosca du Lys (11) réalise un excellent meeting d’hiver riche d’une victoire et deux accessits en trois tentatives. A l’aise sur les parcours de tenue, de nouveau pieds nus et confiée à Jean-Michel Bazire, il faut compter sur elle.

Tiralla et Trackmania en bout de combinaison

Excellente lors du précédent meeting d’hiver de Vincennes et au début de l’automne dernier, Tiralla (16) se montre décevante cet hiver. Bien engagée, cette protégée de Franck Anne est capable de refaire parler d’elle si elle fournit sa meilleure valeur.

Entraînée par Jean-Etienne Dubois, Trackmania (17) s’est distinguée au mois de novembre en prenant la cinquième place de l’événement remporté par Triode de Fellière. Malgré une petite rentrée, cette fille de Goetmals Wood peut compléter la bonne combinaison à l’issue d’un bon parcours.

Coup de folie : Ténébreuse Phi peut pimenter les rapports

Deuxième atout de Franck Terry, Ténébreuse Phi (15) reste sur d’excellentes performances au niveau des réclamers et retrouve ici une catégorie dans laquelle elle a prouvé sa compétitivité par le passé. Pieds nus et confiée à Franck Nivard, elle peut surprendre à belle cote.