Obstacle Publié le dimanche 8 décembre 2013 à 16h54

Quinté Plus : Tango Lima peut dicter sa loi


Le Tiercé Quarté+ Quinté+ PMU de ce lundi se tiendra sur les
Le Tiercé Quarté+ Quinté+ PMU de ce lundi se tiendra sur les "balais" (©Robin Simon)

Cagnes-sur-Mer et son meeting d’obstacle accueille le Tiercé Quarté+ Quinté+ lundi 9 décembre, et le Prix de la Promenade des Anglais, handicap sur le parcours de haies long de 3900 mètres et réservé aux sauteurs de 4 ans et plus, en sera le support. Le lot n’atteint pas des sommets et la bonne Tango Lima, "en retard de gains", pourrait bien en profiter. Deuxième ici-même il y a une semaine, Skyris lui sera directement opposé devant Vivacissimo, troisième de la ligne de celui-là. La Neyev s’est imposée à réclamer mais avec la manière en ouverture de meeting. Elle mérite ici crédit comme Anemos, qui prend son nouveau métier du bon côté. Retenons enfin Don Lujan, Persiste et Signe et Montpellier en vue d’une sélection en huit chevaux.

Tango Lima récente figurante au niveau Groupe

Lauréate ici-même lors du précédent meeting, Tango Lima (8) s’est imposée sur les haies cet automne avant d’être alignée au niveau Groupe à Auteuil, signe d’estime de la part de son habile entourage, où elle n’a pas démérité. Son habile mentor Jean-Paul Gallorini en attend dès lors une très belle prestation face à cette opposition au sein de laquelle la jument est bien placée. En "retard de gains", Tango Lima pourrait bien dicter sa loi.

Skyris et Vivacissimo en vue du podium

L’opposition principale à notre favorite semble devoir être menée par Skyris (7) et Vivacissimo (1). Habitué de ce meeting cagnois où il compte une victoire et plusieurs accessits, Skyris (7) vient ainsi de se classer second de Catmoves à l’occasion du sérieux Prix du Col de l’Isoard. Sur sa lancée, il disposera d’une chance régulière au départ de ce tournoi.

Inédit sur la Riviera avant ce Col de l’Isoard, Vivacissimo (1) s’en classait troisième. L’automne de cet habitué des joutes parisiennes ne s’est pas avéré transcendant mais il garde ici sa place face à une opposition moindre que celles face auxquelles il ne démérite régulièrement pas. Sa place nous paraît devoir se situer sur le podium.

La Neyev et Anémos : des arguments en vue des places

Pour compléter notre quintet gagnant, La Neyev (15) semble un choix tout indiqué, la jument venant de s’imposer à réclamer sur le parcours mais avec la manière. Anémos (4) l’accompagnera dans notre sélection en cinq tant cet ex-pur galopeur fait désormais recette sur les obstacles (trois accessits en autant de sortie).

Enfin Don Lujan (12), dont les lignes récentes ne plaident pas en la faveur mais qui s’avère irréprochable à Cagnes-sur-Mer, Persiste et Signe (14), auteur d’un convaincant automne et bien placé au poids, et Montpellier (6), viennent compléter notre sélection élargie.

Le coup de folie : Discover du Bourg

Incontournable dans le Sud-est, il peut jouer le rôle de trouble-fête