Quinté Plus : Tchico Alto vise le hat-trick

L’hippodrome du Pont-Long accueille le premier événement du meeting d’obstacle palois 2011/2012 et ce sont les hurdlers de 4 ans qui seront mis en lumière dans le cadre du Prix Georges Pastre, tournoi sur les haies long de 3500 mètres. La piste béarnaise est annoncée particulièrement pénible, ce qui ne devrait pas entraver la marche en avant de Tchico Alco, lauréat sur le parcours en dernier lieu. Sauteur relativement neuf et en pleine ascension, Tito dela Barrière semble devoir être le principal opposant à notre favori. Kutubo reste sur deux succès et peut légitimement ambitionner la bonne combinaison au même titre que le placé de Groupe White Shark et Ardetone. Scheibenhard, Lorman et Lady d’Ogenne complètent notre sélection.
Le sauteur de Michel Sardou vers une confirmation
Ex-Détré ayant revêtu les couleurs de Michel Sardou depuis peu , Tchico Alco (5) n’a pas manqué son récent retour sur les balais en l’emportant d’emblée. L’élève d’un Thomas Trapenard en grande forme confirmait son plaisant succès parisien par une nouvelle victoire dans la discipline face à des adversaires connus lors de l’actuel meeting palois. Confirmé en terrain pénible, régulier et ici relativement peu chargé, Tchico Alco dispose des moyens de réaliser une belle passe de trois.
Tito dela Barrière deuxième de Nisaro de Cimbre en dernier lieu
Pour contrer notre favori, Tito dela Barrière (13) dispose de sérieux atouts. Cheval relativement neuf, ce pensionnaire d’Eric Lecoiffier n’a pas tardé à montrer des moyens dans la discipline après y avoir débuté l’été dernier. Pour parachever sa nouvelle vie de sauteur, Tito dela Barrière s’adjugeait une deuxième place remarquée lors du Quinté Plus remporté par Nisaro de Cimbre le 27 novembre. Maintenu en 57 de valeur sur cette sortie (ici 64 kg), Tito revient en forme sur le coulant parcours palois et une place sur le podium paraît à sa portée, seul son aptitude à la surface n’étant pas une certitude.
Kutubo, White Shark et Ardetone bien placés pour intégrer la bonne combinaison
Derrière ce duo de tête, trois éléments sont bien placés pour intégrer la bonne combinaison. Ainsi Kutubo (2) reste sur deux succès avec Bertrand Lestrade face à des lots touffus. L’élève de Maxime Cesandri portera certes du poids (69 kg) mais sa forme et sa fraîcheur (semi-rentrée) plaident en sa faveur. Son cavalier devrait trouver les bons boutons pour qu’il intègre la bonne combinaison.
Steeple-chaser aux ambitions classiques en début d’année, White Shark (8) revient sur une piste où il l’avait bien fait durant le précédent meeting. Aux ordres de Guy Cherel et confié au jockey maison Cyrille Gombeau, le sauteur de la famille Papot est particulièrement bien placé sur l’échelle des poids (65 kg) par rapport à sa valeur intrinsèque, et sera muni d’œillères australiennes pour la première fois. Le fils de Myrakalu décevrait en ne se classant pas dans les cinq premiers.
Quant à Ardetone (9), l’élève de Marie Laëtitia-Mortier paraît apprécier les pistes pénibles comme l’attestent ses plus récentes sorties soldées par une victoire suivie d’un accessit d’honneur dans le temple de l’obstacle. Récemment orienté sur les haies, Ardetone n’y a jamais véritablement déçu en quatre sorties. Bien placé au poids (65 kg) sur un tracé coulant qui ne devrait pas le perturber, il peut envisager une cinquième place.
Scheibenhard, Lorman et Lady d'Ogenne dans le rôle des trouble-fête
Enfin et pour compléter notre sélection, trois éléments revêtent d’intéressants habits de trouble-fête. Scheibenhard (7) vient de bien se comporter au sein d’un lot de talent (Ozamo, Tali des Obeaux, Ninive et La Courtille) à Enghien, à l’image de ce à quoi il a habitué son entourage. Malgré l’inexpérience de son jeune jockey, il convient de s’en méfier. Sujet aux ordres de François Nicolle et auteur de sorties toulousaines plaisantes pour sa rentrée, Lorman (15) dispose d’une candidature intéressante en bas de tableau. Meilleure que ses récentes lignes ne le laissent paraitre, Lady d'Ogenne (17) tentera de se racheter par un accessit.
Le coup de folie : Casa Battlo
Facétieux, Casa Battlo (3) a semblé montrer quelques signes de lassitude en dernier lieu en se dérobant après avoir montré du caractère pour se rendre au départ. Le caractère, l’élève de Robert Collet a néanmoins déjà su le bonifier en figurant en tête de la catégorie durant une bonne partie du premier semestre. Le sauteur de Joseph Hayoz a amplement sa place dans les cinq premiers s’il est bien disposé.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 28/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 28/07/2025 Favori du Tiercé du jour : File Au Poteau (404)
- 28/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 28/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 7 Iban Roque
- 27/07/2025 Les top chances du lundi 28 juillet 2025
- 27/07/2025 Quinté+ PMU : Kit Raffles est un candidat à la palme