Trot Publié le mardi 4 juin 2013 à 17h04

Quinté Plus : Tempête d'Azur prête à tout balayer


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Disputée sur l’hippodrome de Laval, la sixième étape du GNT servira de support au Tiercé Quarté Quinté du mercredi 5 juin. Dix-huit concurrents âgés de 5 à 10 ans répartis sur trois échelons de départ s’y affronteront. D’une régularité exemplaire, à l’aise sur la piste de Laval, bien engagée en tête et pieds nus pour la première fois de sa carrière, Tempête d'Azur (3) a les moyens de balayer ses adversaires du jour. Nous lui opposerons un trio composé de Tolca de Bellouet (4), deuxième de l’étape de La Capelle, Swedishman (15), le maillot jaune, et Radjah de l'Abbaye (14), doué mais délicat. Spirit Beji (10), qui reste sur deux succès, et Récital Carisaie (5), appréciant faire la course en tête, ont une belle carte à jouer. Reine Hélène (11) et Ragtime du Parc (12) complètent notre sélection.

Tempête d’Azur est bien armée

Tempête d'Azur (3) a beaucoup d’atouts dans son jeu au départ de cette épreuve. D’une régularité exemplaire, à l’aise sur la piste de Laval (une victoire, un premier accessit et deux troisièmes places), bien engagée en tête et déferrée des quatre pieds pour la première fois, cette pensionnaire de Jean-Paul Marmion ne devrait pas être loin de la vérité.

Tolca de Bellouet, Swedishman et Radjah de l’Abbaye méritent crédit

Battu de peu par Tornade du Digeon lors de la dernière étape du GNT à La Capelle, Tolca de Bellouet (4) est revenue au mieux. Pieds nus et confiée à Franck Nivard, cette protégée de Fabrice Souloy devrait lutter pour les premières places.

Lauréate des étapes d’Amiens et de Marseille-Borély, Swedishman (15) a ensuite été discret lors des étapes de Toulouse et La Capelle où il devait rendre cinquante mètres. Il ne rend que vingt-cinq mètres cette fois-ci et devrait donc refaire parler de lui.

Auteur d’une bonne année 2012 riche de huit succès, Radjah de l'Abbaye (14) n’a toujours pas franchi le poteau en tête cette année. Impressionnant lauréat lors de son unique tentative sur le parcours du jour, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire a les moyens de s’illustrer.

Spirit Beji et Récital Carisaie pour les places

Eloigné de la compétition durant plus d’un an, Spirit Beji (10) est revenu au mieux comme le prouvent ses deux derniers succès obtenus à Vincennes et Enghien. Il devrait confirmer et jouer un premier rôle ici.

Dauphin de Swedishman lors de l’étape de Marseille-Borély en mars dernier, Récital Carisaie (5) se produira ici sur une piste qu’il apprécie. Pieds nus et confié à Eric Raffin, ce cheval allant devrait aller loin.

Reine Hélène et Ragtime du Parc en bout de combinaison

Auteur d’une rentrée encourageante sur l’hippodrome de Niort, Reine Hélène (11) devra rendre vingt-cinq mètres mais n’est pas incapable de terminer dans la bonne combinaison.

Jugé sur sa quatrième place obtenue sur cette piste l’automne dernier dans une épreuve remportée par Roxane Griff, Ragtime du Parc (12) ne doit pas être négligé.

Coup de folie : Uaukir

Plaisant troisième lors de son avant-dernière sortie, Uaukir, lauréat du Critérium des Jeunes (G.I) en 2011, est capable de surprendre à belle cote.