Obstacle Publié le samedi 4 mai 2013 à 16h59

Quinté Plus : Temps Au Temps peut passer la quatrième


La Grande Course de Haies de Printemps, Quinté Plus dominical
La Grande Course de Haies de Printemps, Quinté Plus dominical (©D.R.)

Tenue deux semaines après le Prix du Président de la République, son pendant sur les balais, la Grande Course de Haies de Printemps, Quinté Plus du dimanche 5 mai à Auteuil, s’annonce passionnant. Passionnant mais peu évident pour le turfiste car derrière Temps Au Temps, lauréat de ses trois dernières sorties dans la discipline et ici notre favori, ce Groupe III tenu sur 4300 mètres s’annonce ouvert. Retenons toutefois en vue du podium Figari Gaugain, qui revient en terrain connu après de belles prestations sur les gros, et Le Bel Anjou, particulièrement bien engagé. Suite à sa deuxième place acquise ici pour sa rentrée, Bournie peut également nourrir quelques ambitions en vue de l’arrivée. Doté de moyens, Teejay Flying ne doit pas être sous-estimé et complètera notre Quinté. Apparaissent ensuite au sein de notre sélection élargie Serienschock, Zianabaa et Pierrot Bay.

Temps Au Temps réussit brillamment sa reconversion sur les obstacles

Élément de talent durant sa jeunesse en plat (4e de la Poule d’Essai), Temps Au Temps (5) réussit brillamment sa reconversion sur les obstacles. Le représentant de la Marquise reste ainsi sur trois victoires dans la discipline dont deux à Auteuil. La pénalisation encourue lui laisse cependant une certaine marge au vue du style de ses récents succès et malgré le rallongement auquel il devra ici faire face, Temps Au Temps dispose d’une première chance évidente.

Figari Gaugain, de sérieuses références sur les balais, Le Bel Anjou particulièrement bien engagé

Figari Gaugain (7) revient sur les balais après de brillantes prestations sur les gros d’Enghien (deux victoires) mais dispose de sérieuses références dans la discipline (1 victoire et 2 accessits à Auteuil). Relativement bien placé sur l’échelle des valeurs en haies au vue de sa forme du moment, cet élève de Marcel Rolland semble à même de pouvoir jouer un premier rôle.

Doté de sérieuses références sur les obstacles de la Butte, Le Bel Anjou (14) n’a pu faire mieux que cinquième lors de ses trois sorties depuis le début de l’année, mais son comportement s’est révélé satisfaisant. Steeple-chaser de talent, sa valeur sur les haies le situe particulièrement bien (62 kg) au départ de ce tournoi. Jockey tenant du titre, Phil Carberry sera aussi un précieux atout pour le plus en vue des trois éléments de François-Marie Cottin au départ de ce tournoi. Le Bel Anjou peut dès lors monter sur le podium.

Bournie et Teejay Flying en vue d'une quatrième - cinquième place

En vue d’une place au sein du Quinté, Bournie (15) aura pour elle sa régularité, sa bonne deuxième place acquise lors d’une ligne intéressante ici-même pour sa rentrée en dernier lieu, et l’habileté du tandem Gallorini - Nattiez. Quant à Teejay Flying (2), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (G.I) à 4 ans, il a révélé du mieux (3e) au sein d’un lot enghiennois bien composé dernièrement. Doté de moyens, il a sa place parmi le quintet de tête de ce peloton.

Enfin Serienschock (12), en forme comme l’atteste sa victoire lors du Prix Rose Or No (L.) en dernier lieu et ici bien placé, Zianabaa (17), cinquième de la ligne précédemment citée et qui a depuis confirmé sur les haies d’Auteuil, et Pierrot Bay (1), qui a les moyens de jouer ici un rôle s’il a bien récupéré de ses efforts du Prix du Président de la République (5e), ambitionneront un accessit.

Le coup de folie : Biloute de Houelle

Il avait remporté son gros handicap l’automne dernier, et même s’il a quelque peu déçu en dernier lieu, sa candidature ne doit pas être négligée.