Quinté Plus : Thaïs du Trio peut renouer avec le succès

Le Quinté Plus entame sa dernière semaine d’août en s’appuyant sur une bien modeste épreuve vincennoise, le Prix de Dijon (D) réservé aux juments de 5 ans (moins de 88 000 € de gains) sur le parcours de longue haleine de 2850 mètres. Au vue de l’analyse des concurrentes, la solution semble ici se situer au second échelon de départ. Du sein de celui-ci notre premier choix s’est porté sur Thaïs du Trio, confiée à Franck Nivard à la suite d’un bel été. En forme, la régulière Timy Sacha retrouve la cendrée avec de légitimes ambitions, comme Troïka Mesloise, confirmée sur la grande piste. Sans sa rentrée, Tina Jolie serait ensuite une toute première chance. Parfois fantasque mais dure au mal, Telba Math complète notre sélection en vue de la bonne combinaison.
Thaïs du Trio adepte des parcours de longue haleine
Thaïs du Trio (13) affiche de bonnes dispositions depuis plusieurs semaines. Placée à Enghien, la jument a depuis conclu seconde sur les 3000 mètres castelbriantais devant un certain Tombeur de Kacy (depuis lauréat puis placé de Quinté). Son entraîneur la confie dès lors à Franck Nivard sur une longue distance dont elle est adepte (1’15’’7). Reprise sur sa dernière sortie où elle affrontait ses aînés, Thaïs du Trio dispose d’une chance régulière de l'emporter.
Timy Sacha engagée au plafond des gains, Troïka Mesloise double lauréate sur la cendrée
Autre jument sûre, Timy Sacha (15) est ici engagée au plafond des gains et fait bien ce type de longs parcours. L’élève de Christophe Chalon reste sur deux accessits d’honneur, l’un obtenu derrière Tonio du Vivier (placé du Quinté cabourgeais du 24 août où figurait également Tombeur de Kacy). Confirmée à Vincennes, Timy Sacha peut aller loin.
Mieux connu des turfistes, Troïka Mesloise (11) est une habituée de la cendrée qui vient de courir dans un bon chronomètre à Cabourg (1’14’’9, 2850 m.) et trouve ici un engagement intéressant. Face aux seules femelles de sa génération, la pensionnaire de Pierre Belloche a une belle carte à jouer.
Tina Jolie toute première chance sans sa rentrée, Telba Math a sa place parmi les cinq premières
Tina Jolie (12) complète notre sélection en vue du Quinté Plus et aurait été un premier choix si elle ne faisait pas sa rentrée. Extrêmement régulière et en retard de gains, la jument s’élancera toutefois au second échelon. Dès lors, peut-être manquera-t-elle quelque peu pour la victoire, mais Tina Jolie peut difficilement être écartée d’une sélection.
Parfois sujette à des problèmes d’allures, Telba Math (14) est cependant capable de beaux bouts, comme à Feurs en dernier lieu où cette élève de Thierry Busset s’imposait plaisamment. Courageuse et adepte des parcours de tenue, Telba Math a sa place dans les cinq premières.
Talyssa, Ténora d'Orme et Tulipe d'Occagnes à l'affût
Le premier échelon ne peut être négligé, et au sein d’une sélection élargie, l’utile Talyssa (9), engagée à 490 € du recul, est intéressante à retenir. À ne pas condamner hâtivement, Ténora d'Orme (10) dispose des lignes pour envisager ici un accessit. Enfin Tulipe d'Occagnes (2), déchaussée par Damien Bonne pour cet engagement en première ligne, ne peut être écartée au vue de ses récentes sorties.
Le coup de folie : Tina Jolie
Le pari est osé pour une rentrée sur cette distance de longue haleine qui emprunte la montée, mais sans ce paramètre, Tina Jolie vaut amplement un tel lot.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes