Quinté Plus : Thawaany a la pointure

Les parieurs sont invités à exercer leur talent sur un Quinté+ 5 étoiles dimanche 10 août. En effet, l’événement du jour s’appuie sur le prestigieux Prix Maurice de Gheest, Groupe I réservé aux galopeurs de 3 ans et au-dessus sur les 1300 mètres en ligne droite de l’hippodrome de Deauville. L’épreuve est certes ouverte mais Thawaany vient de s’imposer avec brio sur cette piste et peut espérer monter de catégorie avec bonheur. Au contre, la classieuse Vorda apparaît bien placée tout comme les visiteurs Gregorian, Sommerabend et Aljamaaheer, tandis qu’une surprise n’est pas à exclure.
(Zone-turf.fr) - Thawaany (8) n’a jamais évolué au plus haut niveau mais elle vient de s’imposer sur la ligne droite deauvillaise dans un style qui laisse à penser qu’elle dispose de la marge suffisante pour monter de catégorie avec bonheur. Aussi, la jument est particulièrement confirmée sur les pistes assouplies tandis qu’elle dépend d’un entraînement, celui de Freddy Head, titulaire de six des dix dernières éditions de ce "Maurice de Gheest". Avant le coup, sa candidature apparaît particulièrement attrayante.
Le danger viendra pourtant de toutes parts à l’occasion de cette édition particulièrement ouverte. Ainsi la classique Vorda (15) vient de réaliser un "truc" pour sa rentrée lors du Prix de la Porte Maillot (G.III), concluant fort après avoir perdu beaucoup de terrain au départ. Bien engagée ici sous seulement 54,5 kg, elle a assurément les moyens de se mettre en évidence.
Aussi, les visiteurs ne seront pas en reste, à commencer par Gregorian (3). Expérimenté, cet anglais dépend d’une écurie en grande forme. De plus, il vient de s’illustrer au plus haut niveau britannique en se classant troisième de la July Cup (G.I). Avantagé par l’assouplissement des pistes, il s’annonce redoutable.
Du haut de ses 7 ans, Sommerabend (6) ne cesse pour sa part de repousser ses limites, lui qui s’est imposé trois fois au niveau Groupe cette année. Dans la continuité de sa bonne dynamique du moment, il devrait pouvoir prendre part à l’arrivée.
Second atout de Hamdan Al Maktoum au départ de ce tournoi, Aljamaaheer (1) ne doit pas être jugé sur son ultime sortie mais plutôt sur sa troisième place à l’arrivée des Diamond Jubilee Stakes (G.I) au mois de juin à Ascot. Particulièrement régulier dans l’ensemble, ce sujet de valeur vaut assurément un accessit à ce niveau.
Mis à part Caspar Netscher (7) qui effectue une rentrée à ce niveau, tous auraient enfin pu être choisis en vue d’une combinaison élargie. Toutefois Zejel (12), deuxième de la ligne remportée par notre favorite en dernier lieu, Another Party (13), qui monte certes de catégorie mais dont la forme est sûre, et So Long Malpic (11), troisième du Prix de la Porte Maillot (G.III) dernièrement, nous paraissent bien placés pour venir brouiller les cartes.
Le coup de folie : Pinturicchio
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025