Quinté Plus : Théophilos proche de son jour

Après une courte étape du côté de Clairefontaine, Deauville reprend ses droits à l’occasion du Quinté+ mardi 12 août. Handicap réservé aux chevaux de 4 ans et au-dessus sur 2500 mètres, le Prix de Barneville y sera ainsi support des enjeux à la carte. Aptitude à la souplesse et tenue seront ici les maîtres-mots. Tout proche de son jour dans ce type d’épreuves, Théophilos nous paraît capable de l’emporter. Pour ce faire, celui-ci devra notamment venir à bout de Haya Khan, avantagé au poids sur notre favori, et de Hidden Cove, compétitive malgré son statut de top-weight. Sage Riquet et Pythagoras nous paraissent disposer de chances régulières tandis que Kizuna, Okto des Mottes et Santillana tenteront de venir bouleverser la donne.
(Zone-turf.fr) - Théophilos (3) est tout proche de son jour dans les gros handicaps, lui qui aligne les accessits dans la catégorie depuis le début de l’année. De plus, il peut être repris sur son ultime sortie, alors d’emblée vouée à l’échec du fait de son mauvais départ. À l’aise sur terrain souple et ici bien placé au poids par rapport à Hayan Kan et Hidden Cove, il pourrait bien en profiter pour s’adjuger son premier événement.
Haya Kan (6) et Hidden Cove (1) lui seront donc directement opposé. Le premier nommé fait toutes ses courses cette année, ayant même remporté son Quinté+ le 10 juin à Nantes. En dernier lieu, il a révélé que sa marge de manœuvre n’était désormais plus considérable à ce niveau en valeur 36, mais ici raccourci, sur un terrain à sa convenance et sur la foi de sa qualité, il peut tout de même envisager jouer un tout premier rôle.
Quant à Hidden Cove (1), elle a dernièrement révélé être compétitive en valeur 41 à ce niveau à l’occasion de son premier handicap (d’un niveau sensiblement supérieur). Cette pensionnaire d’Alain de Royer-Dupré semble dès lors avoir trouvé sa voie dans cette catégorie et devrait ici se sortir du terrain lourd. Sous la selle de l’habile Gérald Mossé, elle paraît apte à monter sur le podium.
En vue des moindres places au sein de la bonne combinaison, retenons Sage Riquet (9) et Pythagoras (13). Véritable nageur, le premier nommé a révélé valoir un lot de ce genre au travers de sa deuxième place acquise lors de la ligne remportée par Casar le 6 juillet. Ici, il s’élancera toutefois à l’extérieur mais au prix d’un bon parcours, il peut prendre une part active à l’arrivée.
Également adepte des pistes pénibles, Pythagoras (13) a quant à lui bien figuré cette année au sein de lots mieux composés qu’il n’y paraît. À l’occasion de cet événement, il retrouve un sol et une distance à sa convenance alors qu’il s’avère bien situé sur l’échelle des valeurs (ici 53,5 kg). Il nous paraît capable de se mettre en évidence.
Enfin et handicap oblige, plusieurs ont les moyens de venir brouiller les cartes ; il en va ainsi de Kizuna (10), plaisant deuxième sur sol profond en dernier lieu et ici bien engagé, Okto des Mottes (16), bon cinquième à ce niveau le 6 avril et on ne peut mieux placé ici au poids, et Santillana (2), à l’aise en terrain pénible, certes difficile à situer mais qui a révélé des moyens cette année.
Le coup de folie : Victory de Rebecq
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris