Plat Publié le dimanche 25 mars 2012 à 17h16

Quinté Plus : Thousand Miles, l'atout régularité


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L'hippodrome de Fontainebleau et sa ligne droite particulière servira de cadre au Quinté Plus du lundi 26 mars. Seize concurrents âgés de 4 ans et plus s'affronteront sur la courte distance de 1.200 mètres dans le Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau. A noter que depuis le 7 mars, les places dans les stalles de départ ont été inversées, les petits numéros de corde se retrouvant à l'extérieur (un avantage). D'une régularité exemplaire ces derniers mois et ayant hérité du numéro 1 dans les stalles de départ, Thousand Miles pourrait décrocher la consécration bien qu'il ne soit pas expérimenté sur les parcours rectilignes. Nous lui opposerons principalement l'allemand Murcielago, battu de peu par Tiza en dernier lieu sur cette piste. Les expérimentés Bluster et Dam d'Augy ont également une belle carte à jouer. Nareion, Montalban, Caraziyan et Cruzador complètent notre sélection.

Thousand Miles semble bien armé

Entraîné par Luis Alberto Urbano Grajales, Thousand Miles (10) fait preuve d'une régularité exemplaire ces derniers mois et reste notamment sur une excellente deuxième place derrière Dschahan dans un événement disputé sur la PSF de Deauville. Il a tiré un bon numéro de corde (le 1) et sera du côté tribunes, là où les chevaux font souvent la différence à Fontainebleau. Il est donc capable de s'imposer même s'il manque de références sur les tracés rectilignes.

Murcielago détient une première chance théorique

Concurrent entraîné en Allemagne, Murcielago (7) vient d'effectuer une excellente rentrée en étant dominé de peu pour le succès par Tiza sur cette piste. Jugé sur cette prestation, il détient une première chance. Mais en considérant sa préférence pour le terrain souple et son numéro à l'extérieur dans les stalles de départ nous avons préféré le placer en deuxième position dans notre pronostic.

Bluster et Dam d'Augy misent sur l'expérience

Restant sur plusieurs échecs, Bluster (4) a vu sa valeur dégringoler de 47 à 40 en l'espace de quelques mois. Appréciant la piste de Fontainebleau où il a obtenu plusieurs places au niveau Listed-race, ce protégé de Robert Collet a les moyens de se rappeler à notre bon souvenir. Méfiance !

Absent depuis fin octobre, Dam d'Augy (1) court en général bien sur sa fraîcheur. Elle s'était notamment classé deuxième de cette épreuve en 2010 pour sa rentrée. Ayant terminé à l'arrivée des deux gros handicaps qu'elle a disputés l'an passé en 43,5 de valeur et très expérimentée sur les parcours rectilignes, elle est capable de briller d'entrée de jeu.

Nareion, Montalban, Caraziyan et Cruzador pour les places

Concurrent allemand entraîné par Werner Baltromei, Nareion (7) apprécie tout particulièrement les 1.200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau. En effet, l'an passé, il y avait obtenu une troisième place et une quatrième place en deux tentatives. Il mérité donc crédit pour les places.

Montalban (2) a brillé tout au long de l'hiver sur les pistes en sable fibré et revient ici sur le gazon. Il aura comme principaux atouts sa forme du moment et la monte de Christophe Soumillon mais devra se sortir du tracé rectiligne et de son numéro 15 à la corde.

Lauréat d'un handicap au mois de décembre à Deauville, Caraziyan (13) a logiquement été pénalisé au poids par le handicapeur. Bien qu'il n'ait plus de marge, il vient de tracer une belle fin de course dans un événement et peut profiter de son aptitude aux parcours rectilignes pour terminer dans la bonne combinaison.

Propriété de Magalen Bryant et entraîné par Tony Cloud, Cruzador (3) a conclu l'année 2011 par deux succès et a vu sa valeur passer de 33 à 41. Il effectue ici sa rentrée mais il a du travail derrière lui et a hérité d'un numéro à la corde favorable (le 2). Méfiance !

Coup de folie : Anco Marzio

Entraîné par Bernard Goudot, Anco Marzio (8) a remporté un gros handicap sur le parcours du jour l'automne dernier et a logiquement été pénalisé sur l'échelle des poids. Il n'est pas parvenu à s'illustrer depuis mais peut profiter de son retour à Fontainebleau pour surprendre.