Quinté Plus : Tiégo d'Étang a de la classe

Grand temps fort du meeting d’hiver en tant que Championnat du Monde au trot monté, le Prix de Cornulier sera également support des enjeux à la carte dimanche 19 janvier à Paris-Vincennes. Tenue sur les 2700 mètres de la grande piste, l’épreuve s’annonce particulièrement ouverte. Désignons toutefois Tiégo d'Etang en tant que notre favori au vue notamment de sa classe affichée durant l’actuel meeting. Lauréat du Prix du Calvados, Ulysse s’annonce toutefois un redoutable adversaire. Singalo a les moyens de défendre son titre et doit donc pouvoir monter sur le podium. Les matrones Save The Quick et Roxane Griff auront de sérieux arguments à faire valoir, tandis qu’Utoky, Quarry Bay et Santa Rose France feront leur possible pour venir bouleverser la donne.
Tiégo d'Étang sur sa lancée du Bourgogne
Favori du Cornulier en 2013, Tiégo d'Étang (13) s’était alors classé quatrième, constituant aussi la note de l’épreuve. Le lauréat du Prix de Normandie (G.I) retente sa chance dans la continuité d’un très bon meeting, parachevé par une splendide quatrième place à l’arrivée du "Bourgogne" en dernier lieu. Cette fois, le classieux protégé du clan Bigeon peut partir du bon pied et retenir la palme à l’arrivée.
Ulysse peut regarder les vieux dans les yeux
Leader de sa classe d’âge dans la spécialité, Ulysse (6) a cependant prouvé qu’il pouvait regarder les vieux dans les yeux en remportant le Prix du Calvados (G.II) de bout en bout en dernier lieu. Adepte des courses en avant, il sera sous pression à l’occasion de ce Cornulier mais reste un sujet de classe. Si Thomas Levesque trouve les bons boutons avec ce fils de Love You, leur candidature ne sera pas loin du compte.
Singalo prêt à défendre son titre
Singalo (15) se présente pour sa part en tenant du titre. Toutefois, le protégé de Louis Baudron tombait sur un os nommé Save The Quick le 21 décembre avant de se voir disqualifier lors du Calvados alors qu’il rendait certes 25 mètres. Ces courses n’étaient pourtant pas des objectifs et Singalo s’est préparé en conséquence pour la défense de son titre. Quoiqu’encore parfois facétieux, il défendra son titre de son mieux.
Roxane Griff et Save The Quick peuvent jouer un tour
Reste que deux juments de classe se sont signalées par un coup d’éclat à l’occasion de l’actuel meeting. Roxane Griff (17) lors du Prix Reynolds (G.II) et au sujet de laquelle il convient d’ajouter que son meeting reste discret mais particulièrement bon, et Save The Quick lors du Prix Jules Lemonier (G.II). Toutes deux affirmées à ce niveau sous la selle et prêtes à en découdre, elles peuvent jouer un tour à notre trio gagnant.
Enfin Utoky (5), sur la pente ascendante comme le révèle sa troisième place à l’arrivée du Prix du Calvados et qui aura l’appui de Franck Nivard, est un trouble-fête en puissance ; tandis que Quarry Bay (14), dauphine de Singalo l’an passé et toujours ingambe du haut de ses 10 ans, et Santa Rosa France (11), en bonne forme et dans sa catégorie, ne le sont pas moins …
Le coup de folie : Sylvie de Bétan
Son entourage se fait certes plaisir mais la jument a réalisé de bons chronomètres lors de son meeting. L’inclure au sein d’une combinaison élargie peut être envisagé.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Go On Boy s'impose en champion dans le Prix de Washington
- 12/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Favori du Quinté du jour : Jacob Ludois (413)
- 12/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes