Trot Publié le lundi 31 décembre 2012 à 16h30

Quinté Plus : Titus de Baffais prêt à régner


Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Le premier Quinté Plus de 2013 est bien plus intéressant que le dernier Quinté Plus de l’année 2012. Dix-sept concurrents répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 123.000 euros) s’y affronteront sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes dans le Prix du Croisé-Laroche. Lauréat à ce niveau au début du mois avant de doubler la mise au trot monté, Titus de Baffais (15) a les moyens de réaliser la passe de trois malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres. Jugés sur leurs meilleures valeurs, Tornade Piya (16) et Turbo Jet (17) ont également une première chance. Noir Desir (1), brillant vainqueur en dernier lieu, Nisio Mrs (6), pieds nus pour la première fois, et Twist des Baux (14), bien engagé, méritent crédit. Nolita Om (9) et Royal Island (13) complètent notre sélection.

Titus de Baffais sur sa lancée

Dauphin d’un certain Tchao de Loiron l’hiver dernier, Titus de Baffais (15) est un cheval de classe qui reste sur deux succès consécutifs, le premier ayant eu lieu à l’attelage dans un événement et le second étant intervenu dans la discipline du trot monté. En grande forme, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin devrait lutter pour le succès malgré son handicap initial de 25 mètres.

Tornade Piya et Turbo Jet sont compétitifs

Lauréate de Groupe III cet été sur l’hippodrome d’Enghien, Tornade Piya (16) a été malheureuse dans le Critérium des 5 ans (G.I) début septembre. Pieds nus pour la troisième fois de sa carrière ici et confiée à Eric Raffin, cette pensionnaire de Xavier Cavey détient une première chance.

Turbo Jet (17) n’est pas encore parvenu à s’illustrer depuis le début du meeting d’hiver et ses deux dernières sorties ne sont guère emballantes. Mais ce pensionnaire de Jean-Etienne Dubois est le concurrent le plus riche du lot et il a la qualité pour jouer un premier rôle.

Noir Desir, Nisio Mrs et Twist des Baux ont une belle carte à jouer

Concurrent le moins riche du lot, Noir Desir (1) vient de l’emporter avec autorité sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. En retard de gains, ce protégé d’Andréa Guzzinati devrait de nouveau s’illustrer.

Nisio Mrs (6) vient de se classer quatrième dans la course remportée par son compatriote Noir Desir, Déferré des quatre pieds pour la première fois, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire ne doit pas être sous-estimé.

Twist des Baux (14) vient d’être disqualifié au départ dans un événement. Il avait auparavant aligné une série de bons résultats. Il découvre ici un engagement idéal à la limite du recul et trouve l’occasion de se racheter.

Nolita Om et Royal Island en bout de combinaison

Jument italienne entraînée par Franck Leblanc, Nolita Om (9) avait devancé Tornade Piya lors de ses débuts en France à Caen en mars dernier. Avec deux courses dans les jambes, elle peut refaire parler d’elle en prenant une place.

Propriété de l’écurie Victoria Dreams, Royal Island (13) sera ici déferrée des quatre pieds (deux victoires en quatre tentatives) et est bien engagée en tête. Méfiance !

Coup de folie : Sthiéric

Régulier pieds nus et sur la montante, Sthiéric (4) a les moyens de terminer dans la bonne combinaison à belle cote.