Trot Publié le dimanche 5 janvier 2014 à 16h44

Quinté Plus : Tiva de la Frette proche de son jour


Le Prix de l'Aveyron, Quinté+ du lundi 6 janvier 2014 à Vincennes
Le Prix de l'Aveyron, Quinté+ du lundi 6 janvier 2014 à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Paris-Vincennes garde la main et accueille le traditionnel Tiercé Quarté+ Quinté+ lundi 6 janvier, et c’est le Prix de l’Aveyron (D, 2850 m.) réservé aux seuls juments de 7, 8 et 9 ans, qui ralliera les paris à la carte. Dix-huit sont en lice sur deux échelons de départ et l’une du second nous paraît la plus à même de s’illustrer. Ainsi Tiva de la Frette (non-partante) cherche sa course depuis le début du meeting et pourrait bien ici la trouver. Au premier échelon et déchaussée pour la première fois, Tempête d’Hermès lui sera opposée avec Taormina d’Em qui ne devrait pas être loin de la vérité. Viennent ensuite au sein de notre sélection Triora et Star de Villeneuve devant Soline de Fontaine, Saga de Virmont et Trinity Jiel.

Tiva de la Frette cherche sa course

Tiva de la Frette (14) n’a rien à se reprocher cet hiver, faisant toutes ses courses depuis le début du meeting. Ainsi, la jument se classait encore deuxième d’un bon lot en dernier lieu et n’était battue que par la bonne Nefertite del Rio. Tous les feux semblent au vert pour la jument si ce n’est ici son départ aux 25 mètres. Mais si Franck Nivard trouve le bon chemin, Tiva de la Frette s’annonce difficile à battre.

Tempête d’Hermès déchaussée, Taormina d’Em sur la montante

Pour contrer notre favorite, Tempête d'Hermès (3) aura tout d’abord pour elle de s’élancer au premier poteau. Aussi, la jument du clan Marmion vaut un tel lot comme elle le prouvait récemment lors d’une victoire lavalloise. Fautive alors qu’elle luttait pour les places sur la cendrée en dernier lieu, elle doit être rachetée. Déferrée pour la première fois de sa carrière, elle a les moyens de monter sur le podium.

En retard de gains et absente des pistes pendant de longs mois l’an passé, la bonne Taormina d'Em (15) monte actuellement en puissance et s’annonce ici redoutable. Ainsi, la jument reste sur deux bonnes fins de courses dans la catégorie et retrouve un tracé qu’elle affectionne et sur lequel ne lui manque que la victoire. Malgré son handicap initial, elle décevrait en ne montant pas sur le podium.

Triora et Star de Villeneuve pour compléter le Quinté

Pour les places restantes au sein de la bonne combinaison, Triora (2) aura pour elle son bel état de forme actuel (3 victoires lors de ses 4 dernières courses) et son départ au premier échelon. Certes plus confirmée à main droite, elle présente toutefois des arguments de poids et peut obtenir une quatrième place.

Quant à Star de Villeneuve (17), elle a récemment figuré au sein de lots autrement plus relevés et retrouve ici les seules femelles. Elle rendra 25 mètres et présente un profil d’attentiste mais comptons sur "JMB" de manière à prendre le bon wagon et obtenir un accessit.

Enfin Soline de Fontaine (13), dont le très bon mois de décembre nous oblige à ne pas l’exclure, Saga de Virmont (12), des moyens et aux ordres d’un entourage en forme, et Trinity Jiel (11), en forme optimale et cette fois déchaussée face aux seules femelles, ont chacune les moyens de venir s’intercaler.

Le coup de folie : Topaze Royale

Particulièrement intermittente et en gros retard de gains, elle peut toutefois bien faire dans un bon jour.