Trot Publié le mardi 21 mai 2013 à 16h47

Quinté Plus : Tolca de Bellouet peut mener la danse


Quinté Plus et Grand National du Trot se rejoignent mercredi 22 mai
Quinté Plus et Grand National du Trot se rejoignent mercredi 22 mai (©D.R.)

Le Quinté Plus et le Grand National du Trot se retrouvent mercredi 22 mai alors que le circuit fait escale à La Capelle en Picardie. Labellisée Groupe III, l’épreuve s’adresse sur 2750 mètres avec trois échelons de départ aux trotteurs de 5 à 10 ans. Au mieux et idéalement engagée au premier poteau, Tolca de Bellouet nous paraît capable de briguer la victoire. La jument n’aura pourtant pas trop de 50 mètres d’avance pour contrer l'actuel leader du GNT : Swedishman. Déchaussé, Septuor peut toutefois régler tout son monde. Reggae d’Urzy se situe dans une bonne dynamique et visera le podium comme Tornade du Digeon. Notre sélection élargie s’agrémente de Quickly Paris, Unabella Perrine et Sophie du Vif tandis que notre coup de folie (gagnant mardi 22 mai) est représenté par Rapide d’Epuisay.

Tolca de Bellouet idéalement engagée au premier poteau

Aspirante classique durant sa prime jeunesse, Tolca de Bellouet (1) est de retour au mieux. La jument vient ainsi de réaliser son meilleur temps sur les 2700 mètres de Vincennes et se retrouve ici idéalement engagée au premier échelon du fait de son retard de gains. Maintenue pieds nus et guidée par Matthieu Abrivard, Tolca peut mener la danse.

La classe de Swedishman peut contrer son désavantage initial

La protégée de Fabrice Souloy devra néanmoins composer avec le leader du GNT : Swedishman (17). Car certes celui-là rendra ici 50 mètres mais le protégé de Thierry Duvaldestin a fait étalage d’une telle supériorité lors de deux des trois précédentes manches auxquelles il a pris part qu’il est difficile de ne pas lui voir une première chance. Sauf contretemps durant le parcours, il viendra disputer l’arrivée.

Septuor, Reggae d'Urzy et Tornade du Digeon en vue du Quinté

Trois nous paraissent pouvoir compléter le Quinté en premier lieu. Ainsi Septuor (10) est irréprochable depuis de longues semaines durant lesquelles il a aligné les petits bâtons. Déferré et confié à Julien Dubois, il a les moyens de jouer un tout premier rôle.

Originellement plus droitier, Reggae d'Urzy (11) semble pourtant s’amender et sa forme est sûre comme l’attestent sa victoire lors de la précédente étape toulousaine et sa bonne dynamique depuis bientôt de longues semaines. Lui aussi ne devrait pas être loin de la vérité avec Franck Ouvrie aux commandes.

Tornade du Digeon (7) avait révélé de belles choses durant le meeting d’hiver (3 victoires) et est désormais bien revenue après deux parcours de reprise. La jument affronte une opposition de choix mais son bel engagement ajouté à la présence de son mentor Jean-Michel Bazire à son sulky en font une incontournable en vue de la bonne combinaison.

Enfin Quickly Paris (16), déchaussé des postérieurs et qui redescend sensiblement de catégorie, Unabella Perrine (4), qui trottait sur le pied de 1’11’’6 il y a peu et dont l’engagement au premier poteau est bon, et Sophie du Vif (6), honnête jument lauréate du Trophée Vert 2012 au sulky de laquelle s’assiéra Franck Nivard, peuvent tous profiter de la moindre défaillance des chevaux de notre quintet de tête.

Le coup de folie : Rapide d’Epuisay

Spécialiste des lieux sur lesquels il l’a emporté à pas moins de six reprises en 2012, il peut venir s’insérer si Yvan Teerlinck trouve le bon chemin.