Plat Publié le vendredi 1 juin 2012 à 17h04

Quinté Plus : Tomtit aime Longchamp


Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

A la veille du Prix du Jockey Club disputé à Chantilly, l’hippodrome de Longchamp sera le cadre du Quinté Plus du samedi 2 juin. Dix-sept concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.700 mètres, arrivée au deuxième poteau, dans le Prix André Carrus. N’ayant jamais déçu en trois tentatives sur la piste de Longchamp et y ayant décroché son événement, Tomtit sera notre préféré. Bungur, à ne pas condamner sur sa dernière sortie où il a été malheureux, Niolon, adepte du bon terrain et excellent finisseur, et High Star, qui dépend de l’entraînement redoutable de Jean-Claude Rouget, sont également candidats aux premières places. Dear Maria, qui a crevé l’écran en dernier lieu, Gold Save The King, raccourci, Baltic Spirit, qui reste sur deux succès dans l’ouest de la France, et Halowin, lauréat sur ce parcours, complètent notre sélection.

Tomtit semble être un bon point d’appui

Entraîné par Christophe Ferland, Tomtit (2) vient de prouver sa forme en terminant quatrième d’un événement où figurait notamment Bréhat et Line et Bleu qui se sont illustrés victorieusement depuis. Ce fils de Panis apprécie tout particulièrement la piste de Longchamp où il totalise une victoire, un premier accessit (sur le parcours du jour) et une quatrième place en trois tentatives. Malgré son numéro 14 dans les stalles de départ, il est compétitif pour un bon classement.

Bungur, Niolon et High Star méritent un certain crédit

D’après son mentor Mikel Delzangles, Bungur (5) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie à Saint-Cloud où il n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale. Dauphin de notre favori Tomtit dans un événement disputé sur cette piste et sur 1.800 mètres au printemps 2011, il est capable de refaire parler de lui.

Entraîné par Yann Barberot, Niolon (9) est un excellent finisseur qui devrait être favorisé par l’arrivée au deuxième poteau, son unique tentative sur ce parcours s’étant soldée par une honorable sixième place. Il devrait également avoir le bon terrain qu’il affectionne. Méfiance !

Dépendant de l’entraînement de Jean-Claude Rouget depuis cette année, High Star (14) a effectué des premiers pas encourageants à ce niveau en terminant quatrième sur cette piste mais sur 1.950 mètres. Ayant plafonné dans les 100 derniers mètres, il est raccourci et peut cette fois-ci obtenir un meilleur classement.

Dear Maria, Gold Save The King, Baltic Spirit et Halowin ont également des ambitions

Entraînée par Didier Prod’homme, Dear Maria (7) a crevé l’écran lors de ses deux dernières sorties à ce niveau en terminant en trombe à chaque fois. Cette fille de Kendor sera ici avantagée par l’arrivée au deuxième poteau mais n’aura pas le terrain souple qu’elle apprécie. Mais elle a évidemment sa place dans la bonne combinaison.

Lauréat de bout en bout d’un événement cantilien l’an dernier, Gold Save The King (4) a été malchanceux en dernier lieu à Compiègne où il a trébuché dans le tournant final alors qu’il animait les débats. Présenté sur plus court par François Doumen, il peut aller loin.

Entraîné dans l’ouest de la France par Florent Monnier, Baltac Spirit (3) reste sur deux succès et a notamment devance Halowin qu’il retrouvera ici. Il effectuera ici ses débuts en région parisienne et dans les gros handicaps avec le profil d’outsider séduisant.

Halowin (6) a terminé non loin de notre favori Tomtit en dernier lieu sur cette piste. Ce pensionnaire de Jean-Vincent Toux aura pour lui d’avoir remporté une seconde épreuve de handicap divisé sur le parcours du jour. Il faudra donc le surveiller de près.

Coup de folie : Héliodoro

Performant l’an dernier dans les courses à conditions, Héliodoro (16) n’a en revanche jamais réussi dans les handicaps. De mieux en mieux placé au poids et confié à Stéphane Pasquier, il peut surprendre à belle cote.