Quinté Plus : Ton Idée Baroque proche de sa course

La catégorie des femelles de 5 ans tient le haut de l’affiche turfiste en ce dernier jour du mois de janvier avec un Prix de Laval, Quinté Plus du jour, proposé aux juments de la classe d’âge (moins de 135 000 euros) sur les 2700 mètres de la grande piste vincennoise. La ligne du 21 novembre peut aiedr à décrypter le lot et Ton Idée Baroque en avait alors fini seconde. Cherchant depuis sa course, la partenaire d’Éric Raffin est de retour et peut escompter passer le poteau en tête. Délicate, Tornade du Digeon a néanmoins du talent et peut jouer un tout premier rôle, comme Tzarine Fac, dépendant d’un entraînement en grande forme. L’épreuve est par ailleurs ouverte et elles seront plusieurs, dont les italiennes, à envisager une place, comme Nera Azzurra, Tétra Lyre, Nefertite del Rio, Tripolia, et Trinité Terrie.
Ton Idée Baroque face à des adversaires à sa mesure
Le 21 novembre sur le parcours, Ton Idée Baroque (9) n’était battue que par Triode de Fellière, multiple lauréate durant le meeting. Depuis, cette fille de Goetmals Wood a plaisamment poursuivi son parcours au sein de la catégorie, se classant notamment deuxième de la toute bonne "Dubois" Tes Amours en dernier lieu. Au mieux et présentée pieds nus face à des adversaires à sa mesure, Ton Idée Baroque a les moyens de s’adjuger un premier succès mérité sur la cendrée.
Tornade du Digeon délicate mais talentueuse, Tzarine Fac ou la forme Guarato
En retard de gains et ici bien engagée, Tornade du Digeon (15) vaut amplement un tel lot mais reste confrontée à de récurrents problèmes d’allures. Le 21 novembre, elle aurait pu l’emporter sans ses incartades finales. Depuis, cette Jag de Bellouet est montée sur le podium à deux reprises au cours de bons prix de série. Dotée d’une certaine classe lorsqu’elle reste à son travail, Tornade du Digeon sera confiée à Jean-Michel Bazire. De quoi sereinement envisager un premier rôle.
Pour l’entraînement en forme de Sébastien Guarato (deux victoires dimanche et l’accessit d’honneur de Roxane Griff lors du Prix d’Amérique), Tzarine Fac (10) se classait troisième de nôtre ligne du 21 novembre. Apparue au monté fin décembre, la jument effectuait ensuite un retour au sulky remarqué en prenant la deuxième place de la ligne du 19 janvier de Talicia Bella (J.-P. Marmion) en dernier lieu. À nouveau présentée sur une distance et un tracé qu’elle affectionne, Tzarine Fac a les moyens de monter sur le podium.
Les italiennes Nera Azzurra et Nefertite del Rio mais aussi Tetra Lyre pour un accessit
Les choses se corsent nettement pour l’attribution des places mais tentons néanmoins l’italienne Nera Azzurra (13), dont l’entraîneur vient de montrer son habileté sur nos terres (Overland Gar). Auteure d’un parcours honorable lors du relevé Prix de Mirande remporté par Tchao de Loiron, cette fille de Varenne sera cette fois déferrée des antérieurs face aux seules femelles. Une performance en progrès peut en être attendue.
Pour sa part, Tétra Lyre (11) a figuré courageusement à chacune de ses sorties au sein de la catégorie durant le meeting, empochant des chèques. Néanmoins capable de trotter sur le pied de 1'14 et fractions sur le tracé, la pensionnaire de Sylvain Roger est capable d’endosser un nouveau cachet pour son écurie.
Autre italienne à postuler à un accessit, Nefertite del Rio (5) participait également, sans démériter, à la ligne de Tchao de Loiron en dernier lieu. Déjà apparue à bon niveau sur le sol italien (22 mai 2011), expérimentée sur la cendrée et ayant la confiance de son entraînement (Marco Smorgon), cette autre fille de Varenne trottera pour un accessit.
Tripolia et Trinité Terrie à ne pas négliger
Enfin, Tripolia (7) revient progressivement à son meilleur niveau de très utile jument de sa classe d’âge et doit être montée en condition sur sa course de rentrée du 19 janvier. Lauréate sur la cendrée (1'13''3) durant le meeting 2010/2011, Tripolia peut produire une bonne valeur. Trinité Terrie (12), régulière au sein de la catégorie, seconde de la Coupe Inter-Régionale des 4 Ans, puis lauréate sur la cendrée (1'12''6) en dernier lieu, peut venir bouleverser la donne.
Le coup de folie : Naomi
Jument d’origine italienne dotée d’une certaine classe, Naomi tarde à confirmer ses bonnes dispositions notamment vues à Enghien l’été dernier. Cependant, Fabrice Souloy lui réitère sa confiance et la jugeait digne de participer à l’important Prix de Croix (G.II) pour sa rentrée en dernier lieu. Sur ses seules qualités intrinsèques, la fille de Pine Chip est capable d’un coup d’éclat.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:34 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage