Trot Publié le jeudi 11 avril 2013 à 16h55

Quinté Plus : Tony Boy et JMB peuvent contrôler


Le Tiercé Quarté Quinté+ du jour a lieu en nocturne vendredi 12 avril
Le Tiercé Quarté Quinté+ du jour a lieu en nocturne vendredi 12 avril (©Zone-Turf.fr)

C’est sur un tout petit Quinté Plus que les parieurs sont invités à s’exercer vendredi 12 avril en nocturne à Paris-Vincennes. Ainsi le Prix Eukrate (E), épreuve sur les 2850 mètres de la petite piste réservée aux trotteurs de 6 à 9 ans riche de moins de 172 000 €, ralliera les enjeux à la carte. Seuls treize sont en lice et le lot apparaît relativement aisé à déchiffrer. Amplement dans leur catégorie, Tony Boy et Jean-Michel Bazire peuvent contrôler de bout en bout. Ils devront toutefois composer avec Ton Rêve de Cahot, déchaussé des postérieurs pour ce très bel engagement, et Tornado de l'Océan, qui vaut ces deux-là sur une pointe. Twigg et Tygnus de Prélong viendront ensuite devant Tischendorf Padd, Saphir de Mahey et Tokyo du Vivier.

Tony Boy et Jean-Michel Bazire peuvent contrôler les débats en pareille société

Tony Boy (8) figure sans démériter au sein de lots de bien meilleure facture depuis de longues semaines, après l’avoir emporté sur la petite piste en début de meeting d’hiver. Ce fils de First de Retz garde le cap comme l’atteste sa bonne deuxième place sur le tracé qui nous occupe en dernier lieu. Associé à Jean-Michel Bazire en pareille société, il peut contrôler les débats.

Ton Rêve de Cahot idéalement engagé, une question de sagesse avec Tornado de l’Océan

Pour ce faire, Tony Boy devra notamment contenir Ton Rêve de Cahot (13) et Tornado de l'Océan (6). Le premier nommé trouve ainsi un engagement idéal à 320€ du plafond des gains et son entourage le déferre donc des postérieurs. Lauréat avec la manière le 18 février sur la grande piste (devant Noir Desir qui a depuis enlevé son événement) et bon deuxième sur un tracé référence en dernier lieu, Ton Rêve de Cahot s’annonce particulièrement dangereux pour notre favori.

Pour Tornado de l'Océan (6), cela ne semble devoir être qu’une question de sagesse mais aussi de parcours. Le trotteur de Jean-Pierre Barjon l’emportait ainsi sur le pied de 1’13’’8 sur la grande piste début janvier, et reste aussi sur une victoire normande. Dès lors, déchaussé face à cette modeste opposition, Tornado de l’Océan doit au moins pouvoir jouer un tout premier rôle.

Twigg et Tygnus de Prélong pour compléter la bonne combinaison

Twigg (9) reste sur deux parcours où il devait rendre la distance et va enfin pouvoir ici concourir à armes égales. Triple lauréat de rang durant le meeting d’hiver 2011/2012, l’élève de Bertrand Kernivinen n’a pas perdu tous ses moyens (1’16’’3 à Nantes le 18 février). Déferré et confié à Franck Nivard, il vaut une place au sein de la bonne combinaison.

Quant aux lignes récentes de Tygnus de Prélong (11), elles laissent certes à désirer mais intervenaient face à de bien meilleurs lots comme c’est le cas pour plusieurs chevaux précédemment cités. Dès lors, son mentor Jean-Michel Baudouin a flairé le bon coup et le déferre pour l’occasion. Éric Raffin fera le reste pour accrocher la cinquième place.

Enfin Tischendorf Padd (4), qui dispose de bons engagements à venir mais reste ici capable d’un accessit, Saphir de Mahey (5), avec lequel Benoît Olicard effectue le déplacement à la suite de deux accessits toulousains, et Tokyo du Vivier (1), en gros retard de gains, ont une chance régulière en vue des moindres accessits.

Le coup de folie : Rapid Tilly

Gros coup de folie avec Rapid Tilly mais il en faut bien un ! De retour sur une piste où il l’a déjà bien fait par le passé suite à un bon accessit d’honneur provincial, il tentera son va-tout.