Trot Publié le mardi 25 septembre 2012 à 17h21

Quinté Plus : Tornado Bello peut tout balayer


Le Quinté Plus prend la route de Vire à l'occasion d'une alléchante étape du GNT
Le Quinté Plus prend la route de Vire à l'occasion d'une alléchante étape du GNT (©D.R.)

L’hippodrome normand de Vire accueille la caravane du Grand National du Trot pour sa 10e étape mercredi 26 septembre, l’occasion d’un alléchant Quinté Plus. Car il y a du talent parmi les 18 postulants à cette épreuve labellisée Groupe III et longue de 3475 mètres (recul à 25 et 50 mètres). Cinquième du récent Critérium, Tornado Bello en est l’illustration et nous en faisons notre favori. En grande forme et adepte de la piste, Renato Alstare lui sera directement opposé, bien placé qu’il est au premier échelon comme Souveraine d’Aimté, récente lauréate de la finale du Trophée Vert. En vue de la bonne combinaison, Prince du Verger sait finir ses parcours et visera les premières places depuis les 25 mètres. La dureté de Queroan de Jay peut enfin lui valoir une cinquième place.

Le cinquième du récent Critérium idéalement engagé au premier échelon

Le jeune Tornado Bello (4) fait partie des trotteurs de classe du lot, comme l’atteste sa récente cinquième place de Critérium des 5 Ans. Ici engagé au premier échelon, il dispose également des références corde à droite et même s’il est moins expérimenté sur ce type de tracés, son chronomètre faisait récemment afficher 1’13’’3 sur les 3000 mètres de la cendrée. Dès lors, Tornado Bello parachèverait son œuvre estivale au travers de ce succès de GNT.

Déchaussé, Renato Alstare à l’affût de la moindre défaillance du favori

Ici également sur la première ligne de départ, Renato Alstare (2) concluait bon second de Tornado Bello cet été à Cabourg. Depuis, l’élève de Philippe Daugeard compte 3 succès en 5 sorties et sera dès lors déferré pour ce bel engagement. Droitier patenté (il compte deux succès sur cet anneau) et nanti de références au-delà de 3000 mètres, Renato Alstare sera à l’affût de la moindre défaillance de Tornado Bello.

Souveraine d’Aimté en pleine éclosion

Plusieurs peuvent ensuite jouer un premier rôle et dès lors intégrer la bonne combinaison. Souveraine d'Aimté (3) remportait brillamment la finale du Trophée Vert avant de doubler la mise la mise à Vincennes en dernier lieu. En pleine éclosion, la jument s’élancera du premier échelon avec Franck Nivard aux manettes. De quoi envisager le podium.

Prince du Verger et Queroan de Jay : De solides arguments en vue des 5

À la différence de notre podium gagnant, Prince du Verger (14) partira aux 25 mètres, mais ne gagnait-il pas l’étape lyonnaise en rendant la distance au printemps. L’opposition est de taille au premier échelon mais Prince du Verger a des ressources pour un bel accessit. De retour sur une piste en dure après avoir repris de la fraîcheur, Prince du Verger peut envisager une quatrième place.

Quant à Queroan de Jay (15), rendre 25 mètres paraîtrait mission impossible si le trotteur d’Axel Lenoir ne s’était fait une spécialité des longs parcours et n’était pas particulièrement dur au mal. Troisième du Prix de Buenos Aires (4125 m.) de Quickly Paris et actuellement en forme, Queroan de Jay visera une cinquième place au prix d’un bon parcours.

Riskaya, Quickly Paris et Son Alezan en vue d'une combinaison élargie

Cela ne laisse que peu de places pour les adversaires de nos favoris mais le peloton regorge de qualité. En vue d’une combinaison élargie, Riskaya (5), l’actuelle animatrice du Grand National du Trot, a été préservée en vue de cette course et peut faire parler d’elle depuis le premier échelon. Lauréat du Prix de Buenos Aires et auteur d’une saison splendide, Quickly Paris (12) ne partira pas battu depuis la deuxième ligne, comme le semi-classique Son Alezan (13), qui reste sur un parcours de rentrée.

Le coup de folie : Oyonnax

Récent troisième à Amiens derrière Save The Quick et Roi du Lupin, le lauréat du Prix d'Amérique 2010 est capable d'un coup d'éclat, même aux 50 mètres.