Trot Publié le mardi 6 décembre 2011 à 17h02

Quinté Plus : Torricelli a une belle carte à jouer


La génération des 4 ans à l'honneur sur la cendrée
La génération des 4 ans à l'honneur sur la cendrée (©Zone-Turf.fr)

Toujours et encore Vincennes ! Le Plateau de Gravelle accueillera le Quinté Plus du mercredi 6 décembre. Les jeunes mâles seront à l’honneur puisque quatorze concurrents âgés de 4 ans se retrouveront aux prises sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix de Maintenon, une épreuve remportée par Paris Haufor en 2007 et Rambo Jet en 2009. Entraîné par Sébastien Guarato et confié à Jos Verbeeck, Torricelli est un favori logique. Récent deuxième sur le parcours du jour, ce fils de First de Retz fait preuve de régularité et devrait lutter pour la victoire. Nous lui opposerons Tavignagno, déjà lauréat sur le parcours du jour, et Timberlake, sur la montante. Viendront ensuite Twigg, qui effectue ses premiers pas à Vincennes, Turnover, remarqué en dernier lieu par sa plaisante fin de course, et Tiznit, qui monte de catégorie.

Torricelli est un bon point d’appui

Entraîné par Sébastien Guarato, Torricelli (12) a débuté victorieusement sur l’hippodrome de Vincennes en mai dernier sur le parcours qui nous intéresse et reste sur trois podiums consécutifs. Battu de peu en dernier lieu alors qu’il n’avait pas couru depuis un mois, ce représentant de l’écurie des Amis est cette fois-ci plus affûté. Capable de prendre le train à son compte, il s’annonce redoutable.

Tavignano et Timberlake méritent crédit

Compagnon de boxe du bon Quisling d'Anjou, quatrième de ce tournoi en 2008, Tavignano (10) reste sur une sortie encourageante (5ème) à Argentan alors qu’il s’élançait au second échelon de départ. Titulaire d’une victoire et de deux cinquièmes places en deux tentatives sur le parcours du jour, ce pensionnaire de Franck Delanoë devrait lutter pour les premières places.

Après deux courses de remise en route à Enghien et Vincennes, Timberlake (1) vient de montrer sa forme en terminant troisième à Mauquenchy alors qu’il était pieds nus pour la première fois. Déjà vainqueur sur le parcours du jour et encore tout neuf, ce pensionnaire de Jean-Etienne Dubois doit être surveillé de près.

Twigg, Turnover et Tiznit à l’affût

Sujet tardif n’ayant débuté sa carrière qu’en août 2010, Twigg (8) compte cinq victoires, dont trois à Cagnes-sur-Mer, à son actif en seize tentatives. Tombeur du bon Tag Wood au mois d’octobre à Graignes, ce pensionnaire de Bertrand Kernivinen effectuera ses grands débuts à Vincennes. S’il se montre sage, il a les moyens de jouer un premier rôle.

Après deux échecs, Turnover (11) vient de se comporter plaisamment en terminant quatrième à Nantes. Titulaire d’une réduction kilométrique sur le parcours d’1’14’’1, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a les moyens de s’octroyer une place au terme d’un bon parcours.

Passé des boxes de Jean-Michel Baudouin à ceux de Franck Nivard au cours du mois de novembre, Tiznit (7) reste sur deux succès autoritaires dans la catégorie des réclamers. En pleine forme à l’heure actuelle, ce fils de Look de Star a les moyens de monter de catégorie avec bonheur pour ses débuts sur la grande piste.

Tacticien Jiel et Tafaiko Sax en bout de combinaison

Entraîné par Matthieu Abrivard, Tacticien Jiel (6) préfère les courtes distances mais s’est déjà bien comporté sur le parcours du jour, troisième de Tavignano l’hiver dernier. En forme et confié à Eric Raffin, ce fils de Kivi peut grappiller un chèque.

Représentant de la casaque de Jean Luck, Tafaiko Sax (4) a été malheureux en dernier lieu dans l’épreuve référence où il a été disqualifié alors qu’il luttait pour les places. Comptant de nombreux accessits sur le parcours du jour et déferré des quatre pieds, il a sa place dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Terrefort du Gilet ne doit pas être négligé

Deuxième atout de Matthieu Abrivard, Terrefort du Gilet (3) vient de se classer troisième derrière Torricelli en dernier lieu à l’occasion de sa rentrée et ne surprendrait nullement en se glissant à l’arrivée.