Quinté Plus : Toscan des Brosses peut retenir son titre

L’hippodrome palois du Pont-Long accueille le Quinté Plus mardi 15 janvier, et le Prix Auguste de Castelbajac, première épreuve de handicap réservé aux steeple-chasers de 5 ans et au-dessus sur 4000 mètres, en sera le support. Des quatre sauteurs de Guy Cherel en lice, Toscan des Brosses semble en mesure de retenir son titre. Les femelles auront aussi du répondant, notamment Lady d’Ogenne, proche de sa course, et La Savane, adepte des lieux. Taupin Rochelais peut cependant être repris sur sa récente chute et visera le podium, comme Usockem, chargé mais talentueux. Tempo de Cotte, Siam de la Roque et surtout Tisane sont tous des trublions en puissance tandis qu’Hidden représentera notre regret.
Toscan des Brosses irréprochable au Pont-Long
Tenant du titre, déjà sous la selle de Cyrille Gombeau, Toscan des Brosses (11) est sur la bonne voie pour retenir son trophée. Ce Cherel a ainsi validé sa rentrée sur les haies angevines et retrouve une piste sur laquelle il s’est quasiment toujours montré irréprochable. Bien engagé (69 kg) au départ de ce Quinté Plus, Toscan des Brosses dispose d’une première chance.
Lady d’Ogenne proche de sa course, Taupin Rochelais garde son mot à dire
Les trois femelles en lice auront également une belle carte à jouer. Notamment la très régulière Lady d'Ogenne (14), qui reste sur une très belle série et qui n’a cédé qu’après une vive lutte avec Goodbyemylover sur les haies paloises en derniers lieu. Inédite sur le steeple local mais particulièrement à l’aise dans la discipline, elle devrait ici jouer un tout premier rôle.
Taupin Rochelais (2) a lui chuté sur le parcours en dernier lieu mais après avoir figuré et alors que cette sortie faisait suite à une bonne troisième place ici-même. Ce protégé de l’Écurie des Dunes portera du poids mais affecte le terrain pénible et les gros obstacles. Lui aussi aura son mot à dire pour une belle place.
La Savane et Usockem peuvent retenir une place
La Savane (15) poursuit notre sélection notamment du fait de son aptitude au meeting palois. La jument l’emportait ainsi ici-même en terrain lourd l’hiver passé et reste sur deux honorables prestations en début de meeting. Appuyée par son fidèle jockey Christophe Corduan, La Savane peut retenir une place en fin de combinaison.
Usockem (1) complètera la nôtre malgré son poids mais qui dit poids dit qualité, le cheval ayant notamment figuré lors du Ferdinand Daufaure (G.I) au printemps. Depuis, ce représentant de Magalen Bryant a fait le travail et chutait alors qu’il figurait encore sur cette piste en dernier lieu. Sur leur lancée, Usockem et David Cottin méritent crédit face à telle opposition.
Tempo de Cotte, Siam de la Roque et Tisane en embuscade
Enfin, ils semblent être légion à pouvoir s’intercaler mais choisissons Tempo de Cotte (12), de retour des boxes du célèbre entraîneur anglais Paul Nicholls pour lequel il vient de se comporte honorablement sur les obstacles britanniques, Siam de la Roque (18), lauréat sur les gros palois par le passé et en bonne place avant sa chute dernièrement, et Tisane (9), amplement capable d’un bon comportement face à de tels adversaires.
Le coup de folie : Hidden
Hidden (5) s’est enfin illustré à Cagnes-sur-Mer à la suite d’une plaisante mais éprouvante série. Moins confirmé dans le lourd, nous préférons le retenir ici en vue d’un coup de folie plutôt que dans notre sélection.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025