Quinté Plus : Toscana Conti pour une première sur les balais d'Auteuil

Tenu sur le parcours de haies d’Auteuil long de 3900 mètres, le Prix Prédicateur (L.) est proposé aux parieurs pour leurs paris à la carte dominicaux. Le tournoi s’adresse aux chevaux d’âge (5 ans et plus) et a réunit dix-huit hurdlers sur une piste d’ores et déjà annoncée pénible du fait de la réapparition des intempéries. La jeunesse s’apprête aussi à tenir la dragée haute à ses aînés, Toscana Conti paraissant suffisamment bien placée au poids pour étoffer son palmarès d’un premier succès sur les balais de la Butte. Triple lauréat de rang, Divapour peut bien faire pour sa découverte des lieux, les talentueux Rocket Man et Wutzeline n’ayant contre eux qu’une charge élevée. Auteur d’un très bon meeting palois, Speed Fever peut logiquement ambitionner une cinquième place.
Toscane Conti bien placée sur l'échelle des poids
Ajoutée à la fraîcheur de sa jeunesse, Toscana Conti (6) est expérimentée sur la Butte, où l’élève d’Emmanuel Clayeux l’emportait devant Halley, lauréat du Grand Steeple-Chase des 4 ans, l’automne dernier sur les gros. Double lauréate sur les haies d’Enghien, la jument montait de plus sur le podium du Prix Spumate malgré ses 71 kg pour sa rentrée en dernier lieu. Confrontée ici aux sauteurs d’âge, Toscana Conti n’y portera que 66,5 kg avec David Cottin aux manettes. De quoi logiquement ambitionner un premier titre sur les balais d’Auteuil.
Divapour invaincu en obstacle, Rocket Man prêt à fournir sa valeur
Également âgé de 5 ans, Divapour (3) est tout simplement invaincu sur les obstacles, titulaire de trois succès depuis que Matthieu Offenstadt l’a confiée à Guy Cherel. Lors du meeting palois, le fils de Daylami s’est ainsi imposé avec autorité lors de trois prix de série, le dernier face à ses aînés. Très légèrement pénalisé par le handicapeur, Divapour reste ici compétitif au poids (67,5 kg), et malgré sa découverte du temple de l’obstacle, s’apprête à jouer un premier rôle dans la continuité de ses bonnes prestations.
Sujet de talent aux ordres de Laurent Viel, Rocket Man (2) confirmait pleinement les bruits favorables à son sujet au travers d’un succès de Quinté Plus le 28 décembre à Cagnes-sur-Mer. Après un break, cet ex-Aidan O’Brien ne déméritait pas lors du Prix Juigné (G.III) pour sa découverte d’Auteuil, bien qu’il n’ait pas participé à son arrivée. Dans la continuité de cette sortie et cette fois face à un lot à sa portée, Rocket Man devrait fournir sa valeur malgré sa charge (70,5 kg). Le podium de ce "Prédicateur" est à sa portée.
Wutzeline malgré son fardeau, Speed Fever à la suite de son meeting béarnais
Bien connue des turfistes, la cagnoise Wutzeline s’essaie moins sur la Butte mais ses apparitions n’y sont pas déplaisantes, la jument de Yannick Fertillet s’y étant déjà imposée sur le tracé. Mieux, la fille de Waky Nao n’y a pas démérité lors du Prix Juigné (G.III) en dernier lieu, participant à l’arrivée et prouvant qu’elle ne saurait être négligée à Auteuil. Bien que lourdement chargée (71,5 kg) et sans son jockey attitré Hubert Terrien, Wutzeline peut prendre un lot sur sa seule classe.
Speed Fever (5) n’a pas les titres de sa congénère mais présente des lignes régulières et son récent meeting palois plaide en sa faveur. Sur les gros béarnais, le pensionnaire de Pascal Journiac a constamment tenu sa partie et n’a cédé que face à de bons éléments, montant sur le podium lors de chacune de ses tentatives. À l’aise dans les deux disciplines et malgré la souplesse du terrain, Speed Fever prétendra à une cinquième place.
Skyris, Discover du Bourg et Anowe de Jélois en embuscade
En embuscade, plusieurs sauteurs ambitionneront jouer un rôle. Parmi la coalition Fertillet ici au départ, Skyris (9) est sollicité depuis de longs mois mais crevait l’écran en dernier lieu en l’emportant de dix longueurs au Putois. Un accessit est à sa portée. Discover du Bourg (4) découvrira le temple de l’obstacle mais ne peut être négligé au vue de sa régularité sur les haies du sud-est. Enfin Anowe de Jélois (14), irréprochable lors du meeting d’automne et idéalement placée au poids, tentera son va-tout pour sa rentrée.
Le coup de folie : Secret Agent
Figurant à bien meilleur niveau par le passé, l’élève de l’habile David Windrif revient progressivement et apparaît ici en bas de tableau. Une option intéressante pour les amateurs de paris spéculatifs.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 11/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11/08/2025 Antoine Hamelin renoue avec le succès en France
- 11/08/2025 La fonctionnalité "Le Coup de Pouce" débarque sur l'app ZEturf
- 11/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Authobello (410)
- 11/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes