Plat Publié le samedi 21 juillet 2012 à 16h49

Quinté Plus : Touch Of Roc a de solides arguments


Le Grand Handicap de Maisons-Laffitte constitue le Quinté Plus du jour
Le Grand Handicap de Maisons-Laffitte constitue le Quinté Plus du jour (©Robin Simon)

L’hippodrome de Maisons-Laffitte accueille le nouvel opus du circuit des Grands Handicaps dimanche 22 juillet. Souhaité par France Galop, ceux-là sont censés constituer les épreuves références de la catégorie et celui qui nous occupe est relativement bien composé. Tenu sur 2500 mètres, notre Quinté Plus a réuni 17 candidats parmi lesquels nous détachons Touch Of Roc, dont la redoutable pointe de vitesse pourrait bien une nouvelle fois faire mouche. Bien que chargé, le talentueux Street Lair peut lui être opposé. Constant figurant à ce niveau, Darjani s’annonce compétitif. Les cadets Vasias et High Jo auront des arguments à faire valoir.

Battu par Vasias en dernier lieu, Touch Of Roc le retrouve à poids égal

Depuis son succès dans la catégorie fin 2011, Touch Of Roc (3) a prouvé qu’il restait compétitif à ce niveau et quelque soit l’opposition. Splendide finisseur le 17 mai, l’habituel partenaire de Christophe Soumillon n’a trouvé que Vasias, ausuel il rendait 6 livres, pour lui barrer la route en dernier lieu. À poids égal avec ce dernier, Touch Of Roc trouve un lot à sa portée, d’autant que son numéro extérieur dans les stalles pourrait paradoxalement lui permettre de préparer sa redoutable pointe de vitesse finale.

Street Lair de retour sur sa distance et son terrain fétiche

En 43,5 de valeur depuis son succès acquis sur le tracé, Street Lair (1) a démontré qu’il n’avait aucun mal à figurer face à telle opposition (17/5). En dernier lieu, le tournoi était relevé et l’élève de Louis Baudron aurait pu être plus heureux. De retour sur sa distance et son terrain fétiche, Street Lair initiera son parcours au sein du paquet. Sur sa qualité, il peut s’en extraire et envisager un bel accessit.

Darjani, Vasias et High Jo compétitifs pour les accessits

Darjani (4) est un modèle de régularité dans la catégorie et emmènera notre contingent de chevaux qui complètent notre quintet de tête. Quelques soient les circonstances, Darjani répond présent et ce cheval au grand abattage s’annonce une nouvelle fois compétitif. La longue ligne d’arrivée locale devrait lui permettre de s’exprimer et d’aller chercher un accessit.

Comme un Touch Of Roc, Vasias (5) dispose d’une pointe vitesse finale intéressante. Le pur-sang de Leonidas Marinopoulos dominait récemment notre favori et a depuis reçu une légitime pénalisation. Sa tâche s’annonce dès lors moins aisée, d’autant que le lot est plus relevé, mais le poulain reste compétitif. Monté par Olivier Peslier, Vasias peut envisager une place.

Ce que briguera également High Jo (6). L’élève d’Elie Lellouche ne quitte plus les premiers rangs depuis sa découverte de la catégorie mais cela sera moins évident ici, lesté de 58 kg et nanti de la stalle 16. Une sorte de test pour le représentant de Gérard Augustin-Normand. Reste que sur ce qu’il a montré cette année, High Jo visera au moins une place au sein de la bonne combinaison.

Telbes dur au mal, Amirant en forme, Le Bosphore abonné à la catégorie

Enfin, Telbes (8) est un sujet particulièrement dur capable d’accrocher un accessit au courage. Amirant a été pénalisé sur son récent succès d’événement compiègnois et monte sensiblement de catégorie mais reste en forme, à l’image de son écurie. Le Bosphore (11), abonné au circuit des gros handicaps, est capable de tirer son épingle du jeu.

Le coup de folie : Rento

Au travers de plusieurs accessits au niveau des gros handicaps cette année, Rento (15) a prouvé qu’il fallait encore compter sur lui. C’est une question d’impression mais à ce poids, le pur-sang blanc de Didier Prod’homme peut s’illustrer.