Quinté Plus : Touch Of Roc a des raisons de persévérer

Après plusieurs jours consacrés aux autres disciplines, le Quinté Plus voit la réapparition des galopeurs en tête d’affiche turfiste en cette entame de semaine. Longchamp et le Prix des Invalides, handicap réservé aux 4 ans et plus sur la distance classique (2400 m.), supportent ainsi les paris à la carte. Seize pur-sang composent le lot d’un bon niveau et Touch Of Roc, proche du but et encore meilleure impression le 17 mai, constitue notre favori. Au partenaire de Christophe Soumillon, opposons le talentueux Technokrat qui ne mollit pas malgré les tâches imposées. Particulièrement bien engagé, Elbaros peut viser une place dans le Quinté, comme Grand Akbar qui trouve un tournoi dans ses cordes, et Renaione, qui pourrait capitaliser sur un parcours à proximité de la lice.
Touch Of Roc retrouve le tracé de son succès de Quinté
La victoire de Quinté Plus de Touch Of Roc (3) à l’âge de 3 ans ne l’empêche pas de persévérer avec brio dans la catégorie. Régulier cette saison, l’élève de Carlos Lerner s’est une nouvelle fois signalé lors de la ligne lyonnaise du 17 mai. Passé de la dernière place aux premiers rangs, Touch Of Roc s’était alors adjugé un accessit remarqué face à ses aînés. De retour sur la piste de sa victoire quintéiste avec un meilleur numéro dans les stalles (3), le fils de Shirocco pourra de nouveau compter sur la Cravache d’Or. De quoi pouvoir contrer Elbaros et Technokrat.
Technokrat ne mollit pas
Pur-sang d’origine allemande, Technokrat (1) n’est pas ménagé par le handicapeur. Mais le poulain tient bon et après être passé tout près du but sur le tracé, il n’a pas démérité le 17 mai à Lyon-Parilly. À la suite de ces sorties, l’élève de Waldemar Hickst trouve une nouvelle tâche délicate mais dispose d’une qualité à même de le voir jouer ici un tout premier rôle, d’autant que l’assouplissement du terrain ne devrait pas l’incommoder.
Elbaros et Grand Akbar opposants directs à notre jumelé gagnant, Renaione pour une cinquième place
Parmi les francs opposants à notre jumelé gagnant, Elbaros (11) aura des supporters. Quatrième pour sa rentrée le 16 avril, ce "Bukhtoyarov" s’est très bien comporté sous 60,5 kg lors du Quinté du 19 mai. Ici, Elbaros monte sensiblement de catégorie mais ne portera que 54 kg et le style récemment affiché plaide en sa faveur. Appuyé par Thierry Thulliez, Grégory Benoist devant honorer son engagement avec l’écurie Augustin-Normand, Elbaros pourrait bien imiter les Bungur, Telbes et consorts.
Grand habitué de la catégorie, Grand Akbar (13) semble y trouver sa pleine mesure cette année. Seule la victoire manque à l’appel et l’exercice s’annonce ici un peu délicat pour la gagne, mais pas impossible. Lors de ses deux précédentes sorties, des départs à l’extérieur l’on contraint mais l’élève de Yann-Marie Porzier sera relativement mieux loti ici (13), d’autant qu’il sera avantagé au poids. Une place dans le Quinté est dès lors envisageable.
En vue en début d’année, Renaione (6) a ensuite sensiblement baissé de pied mais ses récents parcours sont moins mauvais qu’il n’y paraît, lui qui a de nouveau pointé le bout de son nez lors du Quinté Plus lyonnais. Ici, ce représentant de Gérard Augustin-Normand a tiré le 1 dans les stalles, ce qui pourrait lui faciliter la tâche après un parcours sage. Dès lors, Renaione nous paraît disposer d’une chance régulière en vue de la cinquième place, peut-être même plus que son compagnon de couleurs Behero, sensiblement surestimé en valeur.
Gatinello, Galéo des Flandres et Babel Ouest parmi d'autres postulants aux accessits
Cependant, il est vivement conseillé d’élargir les jeux tant les candidats aux accessits sont nombreux. Les plus en vue nous paraissent être Gatinello (10), extrêmement régulier dans la catégorie malgré sa tactique d’animateur, Galéo des Flandres (8), briscard des pelotons dont la tâche au poids s’améliore, et Babel Ouest (14), qui concluait dead-heat avec un certain Rich Coast (valeur 42) et devant Fiammella (lauréate d’événement depuis), en dernier lieu. Goldtara, Cabaretune, Nova Med, Amirant et Anemos peuvent également être cités.
Le coup de folie : Vasias
Longtemps éloigné des pistes, ce représentant de Leonidas Marinopoulos s’est signalé lors du Quinté Plus du 8 avril avant de l’emporter avec la manière lors d’une course pour gentlemen sur le tracé du jour. Associé ici à Olivier Peslier, sa place à l’arrivée est une possibilité.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Tiercé du jour : Tiger Rock (708)
- 10:10 Quinté Plus PMU : Gamestars a beaucoup d'atouts dans son jeu
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Mykiss
- 03/08/2025 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 03/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour