Plat Publié le lundi 16 avril 2012 à 17h03

Quinté Plus : Touch Of Roc reste solide


Le Prix de Provence s'adresse aux 4 ans à Saint-Cloud
Le Prix de Provence s'adresse aux 4 ans à Saint-Cloud (©D.R.)

L’événement de ce mardi s’adresse à la génération des 4 ans sur le classique tracé des 2100 mètres de l’hippodrome du Val d’Or à Saint-Cloud. Aussi, le Prix de Provence a réuni dix-huit galopeurs dont certains bien connus des parieurs, parmi lesquels Touch Of Roc qui a montré demeurer compétitif malgré sa victoire de Quinté Plus automnal qui lui avait alors valu pénalisation. Troisième de la ligne du 27 mars pour sa rentrée, Rich Coast doit pouvoir maintenir son rang, tout comme Gatinello qui n’a pas démérité malgré son classement lors de sa plus récente sortie. Difficile ensuite d’écarter Moncofar, irréprochable depuis plusieurs semaines, auquel nous ajouterons Golden Shower, véritable mère courage, à notre sélection en vue de la bonne combinaison.

Christophe Soumillon et une livre d'avantage sur Rich Coast pour Touch Of Roc

Touch Of Roc (2) est un grand habitué de ce type de gros handicaps au sein desquels cet élève de Carlos Lerner a effectué la majeure partie de sa carrière. Ce fils de Shirocco remportait son Quinté Plus le 11 octobre, à la suite duquel il maintenait ses bons comportements malgré la pénalisation infligée par le handicapeur. Pour sa rentrée (ligne du 27 mars), Touch Of Roc ne déméritait pas en concluant à proximité des premiers (6e). Associé à Christophe Soumillon avec une livre d’avantage sur un rival immédiat comme Rich Coast, Touch Of Roc galopera cette fois-ci pour la gagne.

Rich Coast sur sa lancée, Gatinello voué aux premiers rangs

Rich Coast (1) était pris en valeur 42 dès son premier essai dans la catégorie le 27 mars. Effectivement, cet élément tardif avait battu à 3 ans nombre d’éléments qu’il retrouve ici et restait sur un essai au niveau Listed. Malgré 60 kg, ce représentant de Khalid Abdullah montait sur le podium de la ligne référence pour sa rentrée. Légitimement maintenu en haute estime par le handicapeur, Rich Coast reste compétitif et son jockey Stéphane Pasquier aura Touch Of Roc dans le viseur. Seul son désavantage au poids semble lui être préjudiciable en vue d’un meilleur classement.

Véritable métronome dans la catégorie, Gatinello (14) révélait l’exception qui confirme la règle en dernier lieu, ne pouvant maintenir le cap après avoir mené grand train mais conservant cependant une méritoire sixième place. Sur sa lancée, l’élève d’Alain Bonin retrouve un tracé qu’il affectionne (1 victoire et 2 podiums en 4 tentatives), avec un poids toujours aussi intéressant (54,5 kg). Malgré sa stalle 15 au départ, Gatinello semble nouvelle fois voué aux premières places.

Moncofar incontournable, Golden Shower en mère courage

Pour compléter notre Quinté, Moncofar (8) semble difficilement contournable. Suite à ses trois succès cagnois de rang, les parieurs ne le voyaient pas franchir le cap gros handicap avec réussite le 27 mars. Mal leur en pris car le partenaire de Pauline Prod'homme se classait second devant les Rich Coast et Touch Of Coast. Maintenu en 37,5 de valeur et compétitif au poids (55,5 kg), Moncofar débutera proche de la lice et s’annonce une nouvelle fois dangereux.

Quant à Golden Shower (13), c’est une véritable mère courage qui dispose d’une énorme expérience dans ce type de confrontation. Polyvalente, la jument compte de multiples accessits dans la catégorie et particulièrement à Saint-Cloud. Le 17 mars sur cette piste, la pensionnaire de Yann Barberot concluait quatrième non d’un Gatinello. Particulièrement bien placée au poids après un parcours de rentrée, Golden Shower ne surprendrait pas en intégrant les cinq premiers.

Val de Saône, Yukatana et Clavis aux portes de la bonne combinaison

Comme un Moncofar, Val de Saône (5), l’un des cinq Augustin-Normand au départ, peut difficilement être négligé. En neuf tentatives, ce fils d’Hurricane Run n’a jamais conclu au-delà du jumelé gagnant, signe de grande qualité, mais Val de Saône découvrira ici les batailles que sont les gros handicaps. Comme Yukatana (4) avec laquelle Christophe Lotoux n’effectue pas le déplacement pour rien et pour cause, la jument ayant figuré en très plaisante compagnie lors de ses deux dernières sorties sur la piste. Enfin Clavis (18), bon finisseur le 17 mars, a de la qualité et peut s’avérer utile.

Le coup de folie : Taylor The Best

Lauréat de Quinté Plus le 3 novembe sur le tracé, le pur-sang de l'Ecurie Guedj n'a plus montré grand'chose depuis mais un réveil reste possible.