Quinté Plus : Tout ou rien avec Quahir du Chêne

Deux jours après avoir accueilli un événement au galop en diurne, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille le premier Quinté Plus en nocturne de l’année au trot ce vendredi 17 février. Quinze concurrents âgés de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 178.000 euros) se retrouveront aux prises sur la distance de 2.925 mètres. Nous avons pris le risque de placer en tête de notre sélection Quahir du Chêne, un trotteur doué mais souvent fautif. Titulaire de quinze succès en trente-huit tentatives sur cette piste, ce protégé de Jean-Pierre Ensch a les moyens de rendre victorieusement la distance à condition de rester sage d’un bout à l’autre du parcours. Ravello, lauréat sur le parcours du jour le mois dernier et bien engagé au premier poteau, et Quentin Rose, qui vient de trouver une juste compensation à ses efforts et qui court à trois jours d’intervalle, détiennent également une première chance. Derrière ce trio incontournable, Radjah Man, Ramsès du Bléquin, Rich Of Carless Penko des Prés et Special As sont autant de candidats aux places.
Quahir du Chêne doit rester sage
Propriété de Claude Guedj et entraîné par Jean-Pierre Ensch, Quahir du Chêne (12) est un trotteur de qualité mais délicat. En effet, il totalise dix-neuf victoires et vingt-huit disqualifications en cinquante-quatre tentatives depuis le début de sa carrière. Il apprécie tout particulièrement la piste de Cagnes-sur-Mer où il compte quinze succès dont dix ont été acquis sur le parcours du jour. En dernier lieu, il a laissé une superbe impression en refaisant un terrain considérable dans la phase finale après s’être élancé au galop. Sage, sa place est sur la plus haute marche du podium !
Ravello et Quentin Rose sont incontounables
Dépendant du redoutable entraînement des frères Martens, Ravello (5) s’est imposé sans forcer lors de son unique tentative de l’année 2012 qui avait lieu sur le parcours du jour. Ce fils de Revenue dispose ici d’un bel engagement au premier poteau de départ et détient une première chance théorique. Seul le fait que plusieurs de ses compagnons d’entraînement viennent de décevoir à la suite d’un virus tempère notre optimisme.
Lauréat d’un événement au printemps 2010, Quentin Rose (13) réalise un superbe meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer. Malheureux lors de son avant-dernière sortie, il a logiquement trouvé une compensation à ses efforts en remportant brillamment le Pick 5 de ce mardi sur le parcours du jour. Bien qu’il court rapproché, il conserve ses chances pour les premières places.
Radjah Man, Ramsès du Bléquin et Rich Of Carless pour les places
Radjah Man (7) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative où il a joué de malchance à l’amorce de la phase finale. Mieux vaut le juger sur sa sortie précédente où il terminait troisième d’un événement disputé sur le parcours du jour juste derrière Quentin Rose. Pour ses retrouvailles avec Matthieu Abrivard, ce fils de Gazouillis mérite un certain crédit.
Régulier depuis le début de l’année 2012 après une période de repos, Ramsès du Bléquin (10) reste sur une troisième place sur le parcours du jour dans un événement. Grand spécialiste de ce parcours et bien engagé à la limite du recul, il est compétitif pour un bon classement.
Concurrent irrégulier, Rich Of Carless (11) vient de montrer un regain de forme en se classant quatrième d’un événement derrière Ramsès du Bléquin. Idéalement engagé à la limite du recul, ce pensionnaire de Philippe Mortagne est en mesure de confirmer.
Penko des Prés et Special As en bout de combinaison
Passé des boxes de Yannick Desmet à ceux de Mickaël Messager fin décembre, Penko des Prés (9) reste sur une tentative encourageante sur ce tracé où il terminé cinquième d’un événement derrière Ramsès du Bléquin et Rich Of Carless. Il est de nouveau capable de prendre une place.
Entraîné par Franck Leblanc, Special As (15) est le concurrent le plus riche du lot. Il reste toutefois sur une série de mauvaises performances. Victorieux lors de son unique tentative sur le parcours du jour au printemps 2011, il peut redorer son blason.
Coup de folie : Maier avec Yannick-Alain Briand
Concurrent transalpin entraîné par Lucio Colletti, Maier (2) n’a pas démérité en dernier lieu sur l’hippodrome de Vincennes dans une épreuve où il devait rendre vingt-cinq mètres. Situé en tête ici et confié à Yannick-Alain Briand, il peut se réhabiliter.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage