Quinté Plus : Tout ou rien avec Radjah de l'Abbaye

L’hippodrome de Vincennes accueille sa dernière réunion du meeting d’hiver ce samedi 3 mars. Si le Prix de Sélection (G.I) et le Prix de l’Union Européenne (G.II) en seront les temps forts, c’est le Prix de Montsoreau qui servira de support au Quinté Plus du jour. A cette occasion, dix-huit concurrents âgés de 7 à 10 ans n’ayant pas gagné 251.000 euros s’affronteront sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste. Cheval de classe mais délicat (quinze victoires et quinze disqualifications), Radjah de l'Abbaye sera le favori de ce tournoi. Impressionnant lauréat en dernier lieu, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire a les moyens de poursuivre sur sa lancée s’il reste sage. Cinq autres concurrents disposent également d’une belle carte à jouer à savoir : Laika Ek, qui apprécie le parcours du jour, Quid du Prieur, idéalement engagé et pieds nus pour la première fois, Raz de Marée Honey, en forme, Rich Love, régulier, et Rose d’Acadie, avec une course dans les jambes.
Radjah de l’Abbaye s’il reste sage
Radjah de l'Abbaye (2) est un concurrent de qualité mais délicat. En effet, il a vaincu à quinze reprises et a été disqualifié autant de fois en trente-huit tentatives depuis le début de sa carrière. Disqualifié à Angers pour sa rentrée deux mois après avoir conclu son année 2011 par un succès à Cabourg, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire vient de remettre les pendules à l’heure en s’imposant sur les 2.850 mètres de la grande piste dans la réduction kilométrique d’1’13’’6. Sage, il a les moyens de poursuivre sur sa lancée !
Laika Ek apprécie ce parcours, Quid du Prieur pieds nus pour la première fois
Concurrente italienne, Laika Ek (7) apprécie tout particulièrement les 2.700 mètres de la grande piste où elle totalise trois victoires et trois places en huit tentatives. Troisième d’un événement remporté par Roxane de Beaumée fin décembre et dauphine de Rubis Dairpet début janvier, cette pensionnaire de Cristian Rizzo ne doit pas être jugée sur sa dernière disqualification où elle évoluait ferrée. Pieds nus cette fois, elle ne devrait pas être loin de la vérité.
Quid du Prieur (18) avait marqué les esprits au mois de juin 2010 en remportant un événement sur le parcours du jour dans l’excellente réduction kilométrique d’1’12’’7 et en terminant deuxième de l’étape du GNT de Reims remportée par Real de Lou. Eloigné des pistes durant plus d’un an en raison d’ennuis de santé, il retrouve progressivement son niveau. Pieds nus pour la première fois de sa carrière et idéalement engagé au plafond des gains, il peut se rappeler à notre bon souvenir.
Raz de Marée Honey, Rich Love et Rose d’Acadie méritent crédit
Concurrent bien connu à ce niveau de la compétition, Raz de Marée Honey (8) reste sur deux bonnes performances dans les événements : une troisième place dans une épreuve remportée par Roxane de Beaumée et une cinquième place dans un tournoi remporté par Roi Vert. En forme et de nouveau déferré des antérieurs, sa place est à l’arrivée.
Entraîné par les frères Martens, Rich Love (6) possède une belle carte de visite : onze victoires et onze places en tentre-neuf tentatives. Ce fils de Love You reste notamment sur une quatrième place dans une épreuve remportée par Roxane de Beaumée tout en n’ayant pas été des plus heureux dans la phase finale. C’est une belle possibilité.
Dauphine de Régate Mesloise en début de meeting, Rose d'Acadie (4) a ensuite été écartée de la compétition en raison de soucis de santé avant d’être disqualifiée pour sa rentrée le mois dernier. A l’aise sur le parcours du jour où elle totalise deux succès, dont un aux dépens d’Image Of Sf, cette protégée de Gilles Delacour peut refaire parler d’elle.
Oros du Metz et Ryder de Tagor en cas de défaillances
Entraîné par David Charbonnel, Oros du Metz (9) répond souvent présent dans cette catégorie : une victoire et cinq places en dix tentatives. Avec désormais deux parcours dans les jambes et Franck Nivard aux manettes, il peut terminer dans la bonne combinaison.
Doué dans sa jeunesse, dauphin de Ready Cash dans le Prix Maurice de Gheest (G.II), Ryder de Tagor (10) reste sur deux performances encourageantes dans des lots plus relevés. A l’issue d’un bon parcours, il peut prendre une place.
Coup de folie : Frillan Filiokus peut surprendre
Jument suédoise entraînée par Robert Bergh, Frillan Filiokus (12) avait laissé des regrets lors de sa première tentative à Vincennes au mois de septembre en terminant sixième d’un événement alors qu’elle avait raté son départ. Pieds nus pour la première fois, elle peut surprendre à belle cote.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage