Trot Publié le vendredi 18 janvier 2013 à 17h02

Quinté Plus : Tout ou rien avec Radjah de l'Abbaye


Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

A la veille du Prix de Cornulier (G.I), c’est le Prix de Brest (G.III) qui servira de support au Quinté Plus ce samedi 19 janvier à Vincennes. Dix-sept concurrents âgés de 6 à 10 ans s’y affronteront sur les 2.850 mètres de la grande piste. Cheval doué mais délicat (22 victoires et 18 disqualifications en 51 courses), Radjah de l'Abbaye (17) reste sur un brillant succès. Idéalement engagé, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire peut doubler la mise s’il reste au trot. Réédite Gédé (8), impressionnante lauréat en dernier lieu, et Récit Jeloca (10), pieds nus pour la première fois du meeting, ont une première chance. Nahar (15), remarqué récemment à Cagnes-sur-Mer, et Roxane de Beaumée (5), dauphine de Réédite Gédé en dernier lieu, ont un bon rôle à jouer. Saba du Vivier (6), Quymja (11) et Ramsey du Ham (9) complètent notre sélection.

Radjah de l’Abbaye dispose d’un superbe engagement

Lauréat du Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (G.II) aux dépens de Partout Simoni l’été dernier, Radjah de l'Abbaye (17) est le cheval de classe du lot. Facile lauréat le mois dernier sur le parcours du jour, ce protégé de Jean-Michel Bazire découvre dans la foulée un superbe engagement et est capable de poursuivre sur sa lancée s’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours.

Réédite Gédé et Récit Jeloca à l’affût

Malheureuse lors de son avant-dernière sortie, Réédite Gédé (8) a remis pleinement les pendules à l’heure lors de sa sortie suivante en remportant un événement dans l’excellente réduction kilométrique d’1’12’’7 (sur 2.700 mètres). De retour au top, cette protégée de Thierry Duvaldestin ne devrait pas être loin de la vérité.

Récit Jeloca (10) ne doit pas être condamné sur sa dernière disqualification dans le Prix de Lille (G.III). Mieux vaut le juger sur sa tentative précédente où il s’imposait dans un événement. Pieds nus pour la première fois depuis treize mois, il devrait jouer lutter pour les premières places.

Nahar et Roxane de Beaumée sont compétitifs

Nahar (15) a été remarqué en dernier lieu sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer où il a très bien fini après être mal parti. Il retrouve ici Vincennes où il s’est imposé à deux reprises cet automne et mérite un certain crédit.

Après deux sorties décevantes, Roxane de Beaumée (5) a rassuré en terminant deuxième du Prix de Poitiers remporté par Réédite Gédé après avoir supporté le poids de la course. Jugée sur cette performance, elle peut prétendre à un bon classement.

Saba du Vivier, Quymja et Ramsey du Ham pour les places

Saba du Vivier (6) ne doit pas être condamnée sur sa sortie de Noël. Mieux vaut prendre en considération ses tentatives précédentes où elle se plaçait à deux reprises dans des événements et terminait plaisamment à la huitième place du Prix du Bourbonnais (G.II). Méfiance !

Après avoir obtenu trois places consécutives à Vincennes, Quymja (11) vient d’être disqualifiée sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Deuxième de Radjah de l'Abbaye mi-décembre, elle devrait se racheter.

Ramsey du Ham (9) a été disqualifié dans le tournant final lors de ses deux tentatives du meeting d’hiver. Auparavant, il avait notamment devancé Texas Charm et Oyonnax à Caen et s’était imposé à Vincennes. Une place est à sa portée pour sa rentrée.

Coup de folie : Eliott Hall

Entraîné par Lutfi Kolgjini, l’homme de Raja Mirchi, Eliot Hall (2) a montré un petit regain de forme en dernier lieu et peut créer la surprise ici.