Trot Publié le mardi 19 juin 2012 à 17h11

Quinté Plus : Tout ou rien avec Swedishman


Seize cpncurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize cpncurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Disputé sur l’hippodrome de Reims, la 7ème étape du Grand National du Trot servira de support au Quinté Plus du mercredi 20 juin. Seize concurrents répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 239.000 euros) s’affronteront sur la distance de 2.575 mètres. Concurrent de qualité mais délicat, Swedishman sera notre favori. Disqualifié lors de ses deux dernières tentatives, ce protégé de Thierry Duvaldestin trouve ici un bel engagement en tête et peut remettre les pendules à l’heure. Real de Lou, lauréat de cette étape en 2010 et disqualifié l’an passé, Soleil du Fossé, récent vainqueur de l’étape de Laval, et Soléa Rivellière, en pleine forme, détiennent également une première chance. Pieritalo, régulier, Petit Javanais, euphorique, Riktigt Gentil, excellent corde à droite, et Pétale Vrie, s’il reste sage, ont leur place dans la bonne combinaison.

Swedishman mérite un certain crédit

Après avoir aligné quatre succès consécutifs, Swedishman (5) a été disqualifié lors de ses deux dernières sorties publiques. Bien engagé en tête, confié à Franck Nivard et ayant déjà vaincu corde à droite, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin a les moyens de monter sur la plus haute marche du podium à condition de rester sage.

Real de Lou, Soleil du Fossé et Soléa Rivellière à l’affût

Real de Lou (15) est un cheval de classe qui n’a pas été épargné par les soucis de santé. Après une longue absence, il a couru à deux reprises et monte en condition. Il retrouve ici une piste où il a triomphé à quatre reprises en cinq tentatives en remportant notamment cette étape en 2010. Attention à son réveil !

Deuxième atout de Thierry Duvaldestin, Soleil du Fossé (10) vient de s’imposer dans l’étape de Laval aux dépens de Prince du Verger. Bien qu’il soit contraint ici rendre la distance et ne soit pas confirmé corde à droite, ce fils de Jag de Bellouet a sa place sur le podium.

Irréprochable ces dernières semaines, Soléa Rivellière (6) reste également sur un succès acquis sur l’hippodrome de Mauquenchy. Pieds nus et bien placée en tête, cette pensionnaire de Philippe Daugeard devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Pieritalo, Petit Javanais, Riktigt Gentil et Pétale Vrie pour les places

Concurrent régulier, Pieritalo (4) reste sur une quatrième place encourageante dans une épreuve remportée par Quickly Paris. Pieds nus et à l’aise corde à droite, il est compétitif pour un bon classement.

Impressionnant lauréat surprise d’un événement disputé à Enghien fin mai, Petit Javanais (13) a confirmé son retour en forme en doublant la mise à Bordeaux-Le Bouscat. Lauréat lors de son unique tentative à Reims, il devrait lutter pour les places.

Riktigt Gentil (11) excellent corde à droite où il a obtenu neuf de ses quatorze succès. Il vient d’effectuer sa rentrée et devrait logiquement afficher des progrès d’autant plus qu’il sera déferré des postérieurs. Méfiance !

Concurrent doué mais délicat, Pétale Vrie (7) a vaincu à dix-huit reprises mais a été disqualifié vingt-et-une fois. Lauréat lors de son unique tentative sur cette piste, ce protégé de Louis Baudron a sa place dans la bonne combinaison dans un bon jour.

Coup de folie : Queyras Apple

Queyras Apple (2) vient de prouver sa forme en s’imposer sur l’hippodrome de Laval. A l’aise corde à droite, il peut prendre une place à belle cote.