Trot Publié le samedi 2 février 2013 à 17h03

Quinté Plus : Tout ou rien avec Tiva de la Frette


Quatorze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Quatorze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Quatorze concurrents âgés de 6, 7 et 8 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 127.000 euros) s’affronteront sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes dans le Prix de Champtocé, support du Quinté Plus du dimanche 3 février. Impressionnante lauréate en dernier lieu sur cette piste, Tiva de la Frette (8) découvre un bel engagement en tête et a les moyens de doubler la mise à condition de rester sage. Taormina d'Em (12), troisième d’un Groupe III sur ce parcours récemment, Thé de Chine (11), brillant vainqueur lors de son avant-dernière sortie, et Toscane de Bruyère (14), absente depuis plus de deux mois, ont une belle carte à jouer malgré leur handicap de vingt-cinq mètres. Talent Meslois (7), à reprendre, et Ton Rêve de Cahot (6), plaisant lors de sa dernière tentative, sont compétitifs pour les places. Tacticienne (5) et Rowdy (13) complètent notre sélection.

Tiva de la Frette détient une première chance théorique

Cinquième pour sa rentrée au début du mois de janvier, Tiva de la Frette (8) s’est ensuite brillamment imposée sur les 2.700 mètres de la grande piste dans la réduction kilométrique d’1’12’’9. Cette fille d’Indy de Vive découvre dans la foulée un bel engagement au premier poteau et a les moyens de doubler la mise si elle reste sage.

Taormina d’Em, Thé de Chine et Toscane de Bruyère à l’affût

Lauréate d’un événement lors de son avant-dernière sortie, Taormina d'Em (12) s’est ensuite classée troisième du Prix de Dinan (G.III) disputé sur le parcours du jour. En grande forme à l’heure actuelle, elle devrait jouer un premier rôle malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres.

Thé de Chine (11) s’est imposé lors de son avant-dernière tentative alors qu’il était pieds nus pour la première fois de sa carrière. Il a ensuite terminé sixième du Prix de Dinan (G.III) en étant chaussée. Bien qu’il soit de nouveau ferré, il est compétitif pour un bon classement.

Toscane de Bruyère (14) aura contre elle d’effectuer sa rentrée après deux mois d’absence. Mais jugé sur sa victoire du 12 novembre sur cette piste où elle devançait notamment Taormina d'Em qu’elle retrouve ici, elle a sa chance.

Talent Meslois et Ton Rêve de Cahot pour les places

Talent Meslois (7) s’est frotté à l’élite de sa génération à la fin du printemps dernier. Passé sous l’entraînement de Fabrice Souloy depuis, ce fils de Look de Star y a obtenu une deuxième place lors de son avant-dernière sortie. Dans un bon jour, il peut prendre une place.

Ton Rêve de Cahot (6) n’a pas démérité lors de sa dernière sortie le 13 décembre dernier en terminant à la sixième place juste derrière Global Manhattan, lequel s’est imposé à deux reprises depuis à Cagnes-sur-Mer. Il a un rôle à jouer.

Tacticienne et Rowdy en bout de combinaison

Tacticienne (5) a été disqualifiée lors de ses deux dernières tentatives. Mais, cette protégée de Christophe Callier sera cette fois-ci déferrée des postérieurs comme lors de sa troisième place obtenue dans un événement au début du mois. Méfiance !

Fautif lors de ses deux uniques sorties du meeting d’hiver de Vincennes, Rowdy (13) possède une chance jugée sur ses deux accessits obtenus à ce niveau et sur cette piste au premier semestre de l’année 2012.

Coup de folie : Nobile di Poggio

Concurrent italien, Nobile di Poggio (1) vient de se classer cinquième pour son retour à Vincennes. Ce fils de Varenne peut intégrer la bonne combinaison à belle cote.