Quinté Plus : Treskool du Caux vaut un tel lot

Les week-ends sur la cendrée coïncident avec qualité. En ce samedi de janvier qui doit nous mener au Prix d’Amérique, les participants au Prix de Croix, Quinté Plus du jour, n’en ont pas encore la pleine stature mais ont plutôt fière allure. Remporté en 2011 par Son Alezan qui devançait alors Scipion du Goutier d’un souffle, l’édition présente s’adresse également aux trotteurs de 5 ans (hongres exclus), ayant gagné au moins 38 000 euros avec recul à 466 000 sur 2850 mètres. Après avoir manqué son rendez-vous avec l’Amérique lors du Critérium Continental, le talentueux Treskool du Caux trouve l’occasion de se racheter. Non moins talentueuse, Nalda Nof peut l’inquiéter sur la foi de sa forme actuelle. Napoleon Bar, Turbo Jet et Topaze de Gournay semblent à même de s’adjuger l’un des plus beaux accessits
Le fils de Kool du Caux retrouvent des adversaires qu’il a déjà dominés
Envisagé comme l’un des plus sérieux opposants à Timoko lors du Critérium Continental, Treskool du Caux (14) se mettait alors à la faute d’entrée et pour la première fois de sa carrière. La faute à son absence de fers selon Tony Le Beller. De retour dans sa catégorie, le fils de Kool du Caux revient avec ses chaussures se mesurer à des adversaires qu’il a déjà dominés. Théoriquement supérieur au sein de ce lot (1'12''7 sur le tracé), Treskool du Caux s’élancera à échelon égal et doit pouvoir faire sien ce Prix de Croix.
Nalda Nof : Nouvelle perle de Jean-Pierre Barjon
Depuis peu aux ordres de Laurent-Claude Abrivard, Nalda Nof (7) est la nouvelle petite perle de Jean-Pierre Barjon. Moins confirmée que certains de ses adversaires sur plus long, l’ex-italienne a cependant révélé de très sérieux moyens, bonne quatrième du Critérium Continental avant de confirmer en dernier lieu. De nouveau présentée déferrée, cette fille de Supergill disposera d’une toute première chance si elle négocie bien sa volte.
Napoleon Bar, Turbo Jet et Topaze de Gournay pour un bel accessit
Lui aussi originaire de la péninsule transalpine, Napoleon Bar (12) n’a pas tardé à s’illustrer sur la cendrée en initiant son meeting par un succès (17/11). Pas des plus heureux le 26 novembre tout en finissant parmi les premiers (dont Treskool du Caux), le fils de Varenne figurait également parmi les chevaux de tête du Critérium Continental (cinquième). Même ferré, Napoleon Bar est capable, et une troisième place à sa portée.
Quant à Turbo Jet (5), il trouve enfin l’occasion de rejoindre les premiers rangs. Contrarié par la maladie il y a peu, l’élève de Jean-Etienne Dubois peut être racheté sur sa récente disqualification pour laquelle son entraîneur plaide coupable. Aussi, le fils de Joyau d’Amour est en retard de gains et compte plusieurs coups d’éclat à son palmarès, comme l’été dernier à Enghien. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, Turbo Jet semble à même de renouer avec les premières places.
Pour compléter la bonne combinaison, Topaze de Gournay (6) peut sembler un second couteau (comme un Tabler..) mais ses récentes sorties ne trompent pas. Sur le podium du Prix Ariste Hémard (G.II) le 10 décembre, la pensionnaire de Franck Ouvrie a confirmé en passant sous la barre des 1'12 pour la première fois de sa carrière en dernier lieu. Au mieux et jument particulièrement sûre, Topaze de Gournay peut envisager une cinquième place.
Tornade du Rib, Tison Madrik et Tabler peuvent s'immiscer
Comme de coutume, plusieurs concurrents sont en mesure de s’immiscer plus haut, à commencer par Tornade du Rib (13), expérimentée au niveau classique et ici présentée pieds nus, capable de figurer dans un tel lot. Troisième en 1'11''9 de la ligne du 17 décembre de Sage de Bresles, Tison Madrik (9) ne peut être totalement écarté pour un chèque. Enfin Tabler (4), auteur d’une ligne droite remarquée lors du Prix Octave Douesnel et récent figurant du Critérium, peut endosser les habits de trouble-fête en redescendant ici de catégorie.
Le coup de folie : Non Solo Bar
Ce fils de Love You n’a toujours pas trouvé son jour de ce côté-ci des Alpes mais dispose de trop flatteuses lignes sur les pistes de la "Botte" pour être totalement écarté. Dans un bon jour, l’élève de Marco Smorgon est capable de prendre un accessit.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes