Plat Publié le dimanche 23 décembre 2012 à 17h05

Quinté Plus : Trévières mérite de trouver son jour


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

En cette veille de Noël, c’est l’hippodrome de Deauville qui servira de cadre au Quinté Plus. Seize concurrents âgés de 3 ans et plus s’affronteront sur la PSF et sur la distance de 1.900 mètres dans le Prix du Pays d’Ouche. Irréprochable à ce niveau (quatre places en autant de tentatives) et n’ayant plus à faire ses preuves sur le parcours du jour (un succès et une troisième place), Trévières détient une première chance. Saint Elier (7), déjà lauréat à ce niveau et battu de peu en dernier lieu, Pas Perdus (6), battu du minimum par le bon Rock Of Nassau lors de sa dernière sortie, et Shayalina (4), lauréate d’un événement sur la PSF de Chantilly mais pénalisée au poids, sont également compétitifs pour les premières places. Chic Fabric (16), irréprochable à Deauville, Le Bahamien (9), remarqué lors de son avant-dernière sortie, Lustre (12), muni d’œillères pleine pour la première fois, et Gris d'Honneur (8), quatrième de ce tournoi l’an passé, complètent notre sélection.

Trévières est un métronome

Faisant preuve d’une régularité exemplaire, Trévières (13) n’a plus à faire ses preuves dans cette catégorie où il compte quatre places en autant de tentatives. Ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias apprécie également le parcours du jour où il s’est imposé en janvier dernier et a terminé troisième d’un événement cet été. Excellent finisseur en dernier lieu, il a les moyens de mettre tout le monde d’accord.

Saint Elier, Pas Perdus et Shayalina ont une belle carte à jouer

Impressionnant lauréat d’un événement en septembre à Longchamp, Saint Elier (7) n’a pas pu confirmer lors de sa sortie suivante à Maisons-Laffitte mais vient de se racheter en terminant deuxième de Shayalina sur la PSF de Chantilly. Propriété de Gérard Augustin-Normand et entraîné par David Smaga, il est capable de dominer ses aînés.

Propriété de la Marquise de Moratalla et entraîné par Mikel Delzangles, Pas Perdus (6) vient d’être dominé de peu par Rock Of Nassau sur la PSF de Marseille-Vivaux alors qu’il était muni d’œillères australiennes pour la première fois. Titulaire de deux succès sur le sable de Deauville et confié à Christophe Soumillon, il devrait s’illustrer pour son premier handicap.

Après avoir obtenu quatre places à ce niveau, Shayalina (4) vient logiquement d’y trouver son jour en l’emportant sur la PSF de Chantilly. Très performante sur cette surface et avec les peaux de mouton, cette pensionnaire de Philippe Sogorb devrait de nouveau s’illustrer malgré sa pénalisation au poids de 3,5 kilos.

Chic Fabrice, Le Bahamien, Lustre et Gris d’Honneur pour les places

Chic Fabric (16) ne doit pas être condamnée sur sa dernière course à Chantilly. Mieux vaut la juger sur sa sortie précédente à Deauville où elle terminait troisième d’un événement. Titulaire de trois troisièmes places en autant de sorties sur le parcours du jour, elle devrait se racheter.

Le Bahamien (9) a été remarqué lors de son avant-dernière sortie sur le parcours du jour où il terminant en trombe à la sixième place. Ce pensionnaire de Freddy Head a les moyens de terminer plus près cette fois-ci.

Lustre (12) n’a pas démérité lors de ses deux dernières sorties à ce niveau. Muni d’œillères pleines pour la première fois, ce fils d’American Post possède une chance régulière de terminer dans la bonne combinaison.

Après un échec dans un événement toulousain, Gris d'Honneur (8) a rassuré en terminant quatrième sur cette même piste. Quatrième de cette épreuve l’an passé, ce pensionnaire de Damien de Watriguant ne doit pas être négligé.

Coup de folie : Montalban

Montalban (5) vient de s’imposer sur cette piste mais sur 1.500 mètres. Il peut profiter de sa forme pour briller malgré une distance plus longue.